Accueil ACTUALITÉ SON ORGANISATION À LA SAFEX INTERDITE PAR LES AUTORITÉS : La Convention...

SON ORGANISATION À LA SAFEX INTERDITE PAR LES AUTORITÉS : La Convention des forces de l’alternative démocratique se tient, aujourd’hui, au siège du RCD

0

Les forces du pacte de l’Alternative démocratique (PAD) tiennent aujourd’hui, au siège du rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), à El-Biar, Alger, dès 9 h du matin, la Convention nationale, en présence des chefs des partis politiques, des représentants de la société civile et des personnalités nationales.

Prévue initialement le 31 août dernier, le refus des autorités de la Wilaya d’Alger d’octroyer l’autorisation pour la tenue, à la Safex (Société algérienne des foires et des expositions) de la Convention nationale, les Forces du PAD ont réintroduit une seconde demande, en vue de sa tenue, aujourd’hui, au lieu précité, requête refusée, hier, en début d’après-midi, comme nous l’a affirmé le premier secrétaire du FFS, Hakim Belahcel, contacté, hier, par le Courrier d’Algérie. Les initiateurs de la Convention nationale ont adressé, hier, les invitations aux participants et aux médias, à cette rencontre qui se tient aujourd’hui, au siège du parti RCD. Composé des partis, RCD, FFS, MDS, PST, UCP, PT, PLD, des représentants de la société civile dont la Ligue algérienne des droits de l’Homme /Zehouane, des personnalités nationales ont été conviés à la conférence de la transition constituante,  dont Mokrane Aït Larbi, Djamel Zenati ou Amine Zaoui, qui ont confirmé leur participation, les semaines passées. Plaidant pour une constituante, comme solution de sortie de crise, pour aller sur la voie du changement du système politique en place, revendiqué par les manifestations populaires pacifiques du peuple, à travers l’ensemble des wilayas du pays, les forces de l’Alternative démocratique devront annoncer aujourd’hui, la teneur de la Convention de la constituante. Même si la rencontre devait se tenir au départ, fin août dernier, l’annonce de sa tenue aujourd’hui, a coïncidé avec la reprise de la mobilisation populaire pacifique, vendredi dernier, le 22ème depuis le 22 février, et aussi avec l’annonce, Mardi dernier, par le chef de l’état-major, de l’ANP, Ahmed Gaïd Salah de la convocation du corps électoral le 15 septembre prochain, pour la tenue «dans les délais constitutionnels» de la présidentielle. Réagissant, hier, au refus des autorités de la Wilaya d’Alger, d’octroyer l’autorisation aux Forces de l’alternative démocratique de tenir la convention, à la SAfex, ces derniers affirme, dans un communiqué, hier, que «cet acte répressif,  le troisième du genre, confirment la nature autoritaire du pouvoir et son obstination à passer en force» lit-on. Poursuivant les membres des forces du PAD soulignent également que cet acte «confirme encore une fois», soulignent-ils, «le refus du pouvoir de toute voix discordante, toute initiative politique  et son rejet des aspirations légitimes de la population» alors que «tous les moyens sont mis à la disposition des parties discrédités». Dénonçant avec «vigueur les velléités d’empêchement de la tenue de la convention nationale» en violation, rappellent les forces de l’alternative démocratique, «du droit fondamental de se réunir librement et des conventions internationales ratifiées» par l’Algérie, ils soulignent que «malgré toutes les entraves du pouvoir pour museler les partisans du changement radical» du système politique en place, la convention «se tiendra aujourd’hui».

Karima Bennour

Article précédentL’UGTA PLAIDE POUR LA RÉVISION DE L’IRG ET L’INSTAURATION D’UN IMPÔT SUR LA FORTUNE : Populisme ou réel changement de cap ?
Article suivantIL REÇOIT LE RAPPORT DU PANEL ET CONVOQUE UN CONSEIL DES MINISTRES POUR AUJOURD’HUI : Bensalah accélère le processus électoral