Accueil ACTUALITÉ GICA 154 : MDS DA pour augmenter la production de ciment

GICA 154 : MDS DA pour augmenter la production de ciment

0

Conséquemment à la reconfiguration du secteur industriel, notamment la mise en place de 12 groupes industriels par fusion-absorption des Sociétés de gestion de participation de l’État (SGP), c’est au tour du Groupe industriel public des ciments d’Algérie (Gica) de se redéployer et de consentir des investissements. Le Groupe Gica va investir 154 milliards DA pour porter sa production à 18,5 millions de tonnes (MT) à fin 2017, contre 11,5 MT actuellement, soit une augmentation de 38%, a en effet indiqué hier à Alger le P-DG de ce groupe, Rabah Guessoum. Cité par l’APS, le responsable a expliqué que ces investissements portent sur l’extension des capacités de production de deux cimenteries existantes et la réalisation prochaine de deux nouvelles usines. À ce propos, il a expliqué que des travaux d’extension des capacités de production des cimenteries de Chlef et de Aïn-Kebira (Sétif) sont en cours, avec l’objectif d’augmenter la production globale du groupe à 15,5 MT/an à fin 2016. Ainsi, la production de la cimenterie d’Aïn-Kebira triplera pour passer de 1 MT de ciment actuellement à 3 MT à fin 2016, tandis que celle de Chlef devra doubler en passant de 2 à 4 MT annuellement.
Quant aux deux nouvelles cimenteries à réaliser, elles seront installées à Béchar et à Oum-el-Bouaghi avec une entrée en production fixée pour fin 2017. La future usine d’Oum-el-Bouaghi, qui produira 2 MT/an, sera détenue en partenariat avec le groupe public du BTPH Cosider. En ce qui la concerne, la future cimenterie de Béchar, qui sera dotée d’une capacité de production de 1 MT de ciment/an, elle sera détenue uniquement par le groupe Gica. Le même responsable a révélé en outre que des négociations sont en cours avec un partenaire étranger sur le projet d’une autre cimenterie à El-Bayadh, d’une production de 1 MT de ciment/an. Avec ses 12 cimenteries publiques opérationnelles d’une production totale de 11 555 280 tonnes de ciment en 2014, le groupe Gica détient le marché à hauteur de 59%, alors que les 41% sont couverts par le secteur privé et les importations. Actuellement, l’Algérie dispose de 14 cimenteries publiques et privées d’une capacité de production globale de près de 19,5 MT/an, alors que la demande est de 24,5 MT annuellement, soit un déficit de 5 MT. Cet écart est comblé par les importations, dont la facture s’est élevée à 513 millions de dollars durant 2014, soit une hausse de plus de 28% par rapport à 2013. Les pouvoirs publics entendent encourager les investissements dans le créneau du ciment afin de satisfaire totalement la demande du marché qui enregistre des hausses consécutives notamment avec les plans d’investissement publics. L’objectif principal du groupe Gica est non seulement de juguler les importations, mais aussi d’explorer les voies et moyens d’exporter du ciment algérien, le groupe Gica est déjà à la recherche d’un partenaire étranger, leader dans ce domaine, pour l’accompagner dans cette éventuelle opération. Les 12 cimenteries gérées par Gica sont celles de Hadjar-Soud (Annaba), Aïn-Kebira (Sétif), Hamma- Bouziane (Constantine), Tébessa, Aïn-Touta (Batna), Sour-el-Ghozlane (Bouira), la Mitidja (Meftah-Blida), Alger, Zahana (Mascara), Béni-Saf (Aïn-Témouchent), Saïda et de Oued-Sly (Chlef). Durant la période 2005-2008, certaines cimenteries publiques ont noué des contrats avec des partenaires étrangers. C’est ainsi que les unités de Hadjar-Soud et de Sour-el-Ghozlane ont conclu des partenariats, en 2008, avec la société italienne Buzzi Unicem, spécialisée dans le secteur du ciment et de ses dérivés. La cimenterie de Béni-Saf a, quant à elle, conclu en 2005 un accord de partenariat avec la société saoudienne «Pharaon investment group limited», alors que celle de Zahana a noué un accord en 2007 avec le groupe égyptien «Asec». Quant à elle, la cimenterie de la Mitidja a fait l’objet d’un partenariat en 2008 avec le groupe français «Lafarge».
La conclusion de ces accords concourt notamment à accroître la production de ciment, engager des investissements et mettre à niveau les cimenteries. Le plan d’investissement du Groupe Gica n’est que la suite logique des décisions prises par les pouvoirs publics, dont celles ayant trait à la reconfiguration du secteur public marchand industriel. C’est ainsi qu’au mois de février dernier, les 14 Sociétés de gestion des participations de l’État (SGP) ont été reconverties par la création de 12 groupes industriels. Commentant l’évènement, le ministre de l’Industrie et des Mines, Abdessalem Bouchouareb, avait affirmé que cette reconfiguration vise à «impulser de manière encore plus forte les efforts pour la diversification de l’économie nationale et le développement des exportations hors hydrocarbures, notamment des produits industriels ». Les 12 groupes industriels mis en place se composent de 7 groupes nouvellement créés et de 5 autres déjà existants. Les 7 nouveaux portent sur les filières de l’agro-industrie, des industries chimiques, des équipements électriques, électrodomestiques et électroniques, des industries locales, de la mécanique, des industries métallurgiques et sidérurgiques et des textiles et cuirs. Quant aux 5 groupes déjà existants, il s’agit de la Société nationale des véhicules industriels (SNVI), du Groupe industriel des ciments d’Algérie (GICA), du groupe pharmaceutique SAIDAL, de la Société nationale des tabacs et allumettes (SNTA) et de Manadjim Aldjazair (MANAL). «Le choix de la création des groupes par fusion-absorption des SGP trouve sa raison, notamment, dans la recherche de la valorisation des compétences qu’elles recèlent, leur rentabilisation et la fin de l’éparpillement des compétences», ont expliqué les concepteurs de cette réorganisation.
M. D. ET APS

Article précédentInstitution du prix du président de la République pour le journaliste professionnel
Article suivantProcès de l’autoroute Est-Ouest : l’accusation, un scénario, selon la défense de Chani

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.