Accueil RÉGIONS Fièvre aphteuse à Tlemcen : 550 éleveurs seront indemnisés

Fièvre aphteuse à Tlemcen : 550 éleveurs seront indemnisés

0

Quelque 550 éleveurs de la wilaya de Tlemcen seront indemnisés des pertes causées par la fièvre aphteuse ayant touché des têtes ovines et caprines en décembre dernier, a-t-on appris auprès de la direction locale des services agricoles. Les éleveurs concernés par l’opération d’indemnisation ont déposé des dossiers auprès des services concernés. Ces dossiers ont été approuvés avec à l’appui des procès-verbaux confirmant les cas de perte du bétail à cause de la fièvre aphteuse, a indiqué l’inspecteur principal vétérinaire, Daheur Djamel. Le montant global d’indemnisation est estimé à plus de 29 millions DA, a-t-il dit, précisant que l’opération sera lancée dans les prochains jours. Les ovins et caprins âgés de moins de 3 mois seront indemnisés à raison de 1.000 DA par tête, 10.000 DA par tête de bétail âgé de 3 à 10 mois et 20.000 DA pour ceux âgés de 11 à 18 mois et enfin 30.000 DA pour le bétail de plus de 18 mois, a-t-il détaillé.
La fièvre aphteuse a causé la perte de 11.674 têtes ovines et caprines, entre décembre et février derniers, a estimé M. Daheur. Pour enrayer cette zoonose, quelque 26.400 doses de vaccins ont été mises à la disposition des services concernés entre février et mai derniers, ce qui a permis la vaccination de 26.029 têtes ovines et caprines. Durant la même période, 360.000 doses de vaccins contre la peste des petits ruminants ont été distribuées permettant la vaccination de 264.107 têtes de petits ruminants. 94 vétérinaires ont assuré les campagnes de vaccination.
Les deux zoonoses (la fièvre aphteuse et la peste de petits ruminants) ont été maîtrisées après que l’opération de vaccination ait touché 387 communes, a tenu à rassurer Daheur Djamel, ajoutant que l’opération de vaccination se poursuit jusqu’à fin juin courant. Par ailleurs, 19.244 bovins ont été vaccinés,entre mars et mai derniers contre la fièvre aphteuse et 5.404 têtes contre la rage touchant les bovins.

Article précédentPrésidentielles en Mauritanie : Les candidats multiplient les promesses
Article suivantSaison estivale à Tlemcen : Une enveloppe de 150 millions DA allouée