Que se passe-t-il en France ? La sécurité des étrangers est-elle menacée ? Depuis samedi dernier, un algérien, Saïd Bensedira, résidant à Londres a disparu au cours de son bref séjour à Paris. Les réseaux sociaux se sont emparés de cette disparition avec chacun un récit plus ou moins différent. Au recoupement de toutes ces interventions on retient qu’il aurait été arrêté à l’aéroport parisien par la police française alors qu’il s’apprêtait à rejoindre la capitale anglaise. On retient aussi que même son « avocate » ne le retrouve pas. Qu’elle se serait trompée de commissariat et que depuis elle est visiblement toujours perdue. Mais la bonne question que vous devez tous vous poser serait l’intérêt que nous portons à ce personnage ? Réponses : d’abord c’est un compatriote qui disparait à l’étranger. Ensuite c’est un ancien journaliste. Enfin est surtout, sa disparition a réjoui des organisations terroristes comme RACHAD et le MAK. Sans avoir suivi assidument ses vidéos sur les réseaux sociaux, son patriotisme nous suffit pour lui marquer notre solidarité. Après ces réponses, on ne peut plus claires, reste l’essentiel qui est l’intrigant silence des autorités françaises. Depuis plus de 48 heures qu’une disparition d’une personne est signalée dans toute la France et dans le monde entier, aucune institution sécuritaire ou de justice française n’a daigné rompre le silence et communiquer sur cette disparition. D’une manière ou d’une autre.
Il y a la démocratie de ce pays qui est en jeu. Si aucun commissariat n’a procédé à l’arrestation de ce monsieur, si aucun magistrat n’a délivré un mandat d’amener le concernant, si même un service d’espionnage- comme la DGSI- aurait été derrière cette interpellation, dans tous les cas dans les pays réellement démocratiques, le silence est antinomique. Même dans le cas où les services de l’État officiel ou non officiel ne seraient pas derrière cette affaire. Car c’est véritablement devenu une affaire par le silence observé jusque-là. Quand on sait que deux des ambassadeurs français en Algérie ont rejoint par la suite les services de renseignements français en qualité de patrons, on peut dire que la France est prête à utiliser tous les moyens « clandestins » pour nous nuire.
Tout en affichant un beau sourire « Colgate » fait de discours dans le sens du poil et de belles promesses qui finissent aux oubliettes. Les dirigeants français n’ignorent rien des retombées de cette disparition sur leur sol de ce citoyen algérien. De l’image de marque de leur pays à l’approche des jeux olympiques et de l’effet négatif sur les visiteurs étrangers.
Par quoi ou par qui sont-ils bloqués dans leur propre pays pour ne pas dire haut, fort et instantanément : « oui, c’est nous qui l’avons arrêté et voilà pourquoi… » ? Cela nous rappelle beaucoup d’affaires biscornues montées en France, comme l’affaire du « Rainbow Warrior » en 1985 ou cette autre disparition d’un étranger sur le sol français en 1965. Si l’affaire Bensedira est un remake en 2024, bonjour les dégâts !
Zouhir Mebarki