Accueil L'EXPRESS Démantèlement d’un réseau de vente illégale de boissons alcoolisées à Zéralda (Alger)

Démantèlement d’un réseau de vente illégale de boissons alcoolisées à Zéralda (Alger)

0

L’Escadron territorial de la sécurité routière de Zéralda (Alger) a procédé au démantèlement d’un réseau de vente illégale de boissons alcoolisées, une opération qui s’est soldée par l’arrestation de six individus, la saisie de 3.928 bouteilles et la récupération d’une importante somme d’argent, a indiqué hier, un communiqué du même corps de sécurité. Cette opération, précise le communiqué, s’inscrit dans le cadre du « plan du Groupement territorial de la Gendarmerie nationale (GN) d’Alger pour la lutte contre le commerce illicite de boissons alcoolisées, la protection de la santé publique et la répression de la fraude ». Agissant sur la base d’informations sur un clandestin s’adonnant au commerce illicite de boissons alcoolisées, l’Escadron territorial de la sécurité routière de Zéralda a mis en place un plan bien ficelé. Un camion DFSK transportant des boissons alcoolisées de différentes tailles et types a été intercepté. Deux (02) individus ont été arrêtés, 1.236 bouteilles saisies et une somme de 171.000 DA récupérée ». Lors d’une deuxième opération, les mêmes unités ont « arrêté une fourgonnette Toyota et saisi des boissons alcoolisées de différentes tailles et types, transportées sans autorisation. Deux individus ont été interpellés, 1.200 bouteilles saisies et un montant de 125.000 DA a été récupéré». Dans une troisième opération, « un véhicule touristique transportant des boissons alcoolisées de différentes tailles et types a été arrêté sans autorisation de transport. Cette opération s’est soldée par l’arrestation de deux individus, la saisie de 492 bouteilles et la récupération de 84.400 DA ». Après finalisation des procédures légales, les mis en cause ont été présentés devant les juridictions compétentes.

Les USA vivront des « semaines difficiles » en raison de la vague Omicron
Les Etats-Unis s’apprêtent à vivre des « semaines difficiles » dans de nombreuses régions du pays, car la vague Omicron n’a pas encore atteint son apogée, a averti l’administrateur de la santé publique du pays Vivek Murthy. Dans un entretien accordé à la chaîne d’information américaine CNN, M. Murthy a évoqué des baisses des cas connus dans le Nord-Est, notamment à New York et dans le New Jersey, tout en notant que des défis restaient à relever, a rapporté le quotidien The New York Times. « Le défi est que tout le pays n’avance pas au même rythme », a précisé M. Murthy, ajoutant que « nous ne devons pas nous attendre à un pic national dans les prochains jours », selon le journal.

Chute record des ventes européennes d’automobiles en 2021
Les ventes de voitures neuves en Europe ont marqué un nouveau record à la baisse en 2021, freinées par la crise sanitaire et les pénuries de puces électroniques, selon les chiffres publiés hier par les constructeurs. L’an dernier, 9,7 millions de véhicules ont été vendus dans l’Union européenne : c’est le chiffre le plus bas enregistré depuis le début de la série statistique en 1990, plus bas que 2013 et 1993, des années déjà noires pour l’industrie automobile. Avec un sixième mois de baisse consécutif en décembre, les ventes ont même reculé de 2,4% en Europe par rapport à l’année 2020, paralysée par le Covid. « Cette chute est la conséquence de la pénurie de semi-conducteurs qui a freiné la production automobile pendant toute l’année, et plus particulièrement au second semestre », a expliqué dans un communiqué l’association des constructeurs européens (ACEA). L’année 2021 a notamment été marquée en Europe par la chute de l’Allemagne, son premier marché, qui enregistre une des plus fortes baisses avec un plongeon de 10,1% sur un an et 2,6 millions de véhicules écoulés. Après une année 2020 marquée par les fermetures d’usine et les restrictions sanitaires, le secteur automobile allemand avait connu une reprise soutenue début 2021. Mais le marché a rapidement fait face à des goulots d’étranglements sur les marchés mondiaux: les pénuries de puces électroniques, indispensables à l’assemblage des voitures, et les problèmes de logistique ont douché les espoirs de reprise durable.
La Belgique, les Pays-Bas et le Danemark affichent également de fortes baisses. La France est restée stable (+0,5%) mais au plus bas, avec 1,66 million d’unités écoulées en 2021, soit un niveau proche de 1975. L’Espagne, qui avait été un des pays les plus durement touchés en 2020, reste au plus bas (+1%).

Une quarantaine de migrants morts dans un naufrage au large du Maroc
Quarante-trois migrants, dont trois bébés et 14 femmes, ont péri dimanche après le naufrage de leur embarcation au large de Tarfaya, au sud du Maroc, a indiqué lundi l’ONG espagnole Caminando Fronteras citée par l’AFP. Parmi les 43 migrants morts — majoritairement originaires d’Afrique subsaharienne –, seules deux dépouilles ont pu être récupérées, a précisé l’association qui établit ses bilans sur la base des témoignages des survivants ou des familles des migrants. Dix personnes de l’embarcation ont pu être secourues, selon la même source. « Les dix survivants, dont six femmes, ont appelé à l’aide à quatre heures du matin (dimanche) et ont maintenu la communication jusqu’à six heures (…) Il a fallu des heures aux autorités (marocaines) pour les localiser et sauver le bateau au large de Tarfaya », a détaillé un porte parole de l’ONG espagnole. Ces migrants tentaient de gagner les îles Canaries, en Espagne, situées à une centaine de kilomètres de Tarfaya.
Les corps de deux hommes ont par ailleurs été découverts, l’un dimanche et l’autre lundi, au large de l’île espagnole de Fuerteventura, dans l’archipel des Canaries, a indiqué à l’AFP un porte-parole de la Garde civile espagnole. L’autopsie est en cours mais « tout indique qu’il s’agit de migrants » qui « devaient être en haute mer depuis un moment », a-t-il ajouté. Selon un bilan début janvier de Caminando Fronteras, plus de 4.000 migrants sont morts ou ont disparu l’an dernier lors de leur traversée en mer vers l’Espagne, soit deux fois plus qu’en 2020.

34 morts et 1027 blessés sur les routes en une semaine
Trente-quatre (34) personnes sont mortes et 1027 autres ont été blessées dans des accidents de la route survenus entre le 09 et le 15 janvier en cours dans plusieurs wilayas du pays, a indiqué hier un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de M’sila avec 05 personnes décédées sur les lieux d’accident et 21 autres blessées, suite à 29 accidents de la route, précise la même source. Par ailleurs, 474 incendies urbains, industriels et autres ont été maitrisés par les éléments de la Protection civile durant la même période, dont les plus importants enregistrés au niveau de la wilaya d’Alger avec 84 interventions pour l’extinction de 67 incendies.

Inde : Le nombre de milliardaires est passé de 102 à 142 en 2021
Le nombre de milliardaires indiens est passé de 102 à 142, tandis que 84% des ménages du pays ont subi une baisse de leurs revenus en 2021, qui a également été une année marquée par d’énormes pertes en vies humaines et en moyens de subsistance, selon le dernier rapport d’Oxfam India, publié lundi. Le document indique que la richesse collective des 100 personnes les plus riches de l’Inde a atteint un niveau record d’environ 762 milliards USD en 2021. Le rapport souligne la dure réalité de l’inégalité qui contribue à la mort d’au moins 21.000 personnes chaque jour, soit une personne toutes les quatre secondes, a déclaré Amitabh Behar, PDG d’Oxfam India. « L’Inde peut montrer au monde que les systèmes démocratiques sont capables de redistribuer les richesses et d’assurer une croissance inclusive où personne n’est laissé pour compte. La lutte de l’Inde contre les inégalités et la pauvreté doit être soutenue par les milliardaires », a-t-il souligné.

Article précédentÀ L’INVERSE DES AUTRES PRODUITS ALIMENTAIRES : Le prix de la volaille en baisse
Article suivantINDUSTRIE PHARMACEUTIQUE : Opération d’exportation de produits algériens vers le Yémen