Accueil L'EXPRESS Covid-19 : le chef de l’OMS s’attend à ce que la pandémie...

Covid-19 : le chef de l’OMS s’attend à ce que la pandémie se termine cette année

0

Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a prédit que la pandémie Covid-19 prendrait fin au cours de l’année 2023. Dans un discours qu’il a prononcé, lundi, à l’université américaine du Michigan, il s’est dit « confiant » que la pandémie de Coronavirus « se terminera cette année », ce qui conduira à l’abandon des systèmes d’urgence internationaux qui étaient imposés pour lutter contre l’épidémie. Il a ajouté: « Je suis convaincu qu’à un moment donné au cours de cette année, nous pourrons dire que le Coronavirus a pris fin comme une urgence de santé publique de portée internationale et s’est terminée comme une pandémie ». Les déclarations de Ghebreyesus sont intervenues conjointement avec le passage de 3 ans depuis l’apparition du virus dans le monde, qui a causé des millions de morts. Et il a rappelé lors de son discours, qui a été publié sur Twitter, que le 11 mars 2020, « l’Organisation mondiale de la santé a annoncé pour la première fois que l’épidémie mondiale peut être qualifiée de pandémie ». D’autre part, Ghebreyesus a noté que le monde « con naît actuellement une bien meilleure période, par rapport aux périodes précédentes de l’épidémie ».

Décès de l’ancien gardien de but international Said Ouchène
L’ancien gardien de but international du NA Hussein-Dey Said Ouchène est décédé lundi soir à l’âge de 80 ans, a t-on appris auprès de ses proches hier. Celui qu’on surnommait affectueusement « le chat noir » en raison de sa tenue, avait porté les couleurs de la sélection nationale et du NAHD dans les années 1960 et 1970. Il s’est distingué notamment par ses envolées et ses parades pour défendre sa cage. Avec une génération de joueurs talentueux à l’image de Bouyahi, Djebbar et Moussouni, il avait remporté le championnat d’Algérie lors de la saison 1966-1967 avant de perdre dix ans plus tard la finale de la Coupe d’Algérie face à la JS Kabylie (2-1). En sélection algérienne, Ouchène avait été convoqué pour la première fois sous la houlette du duo Ibrir-Khabatou dans les années soixante. Il a disputé son premier match avec la sélection nationale contre la Chine le 9 décembre 1964 à Alger. Au total, il a porté le maillot national à 37 reprises. Au cours de sa carrière, il a exercé comme entraineur-adjoint de l’équipe nationale féminine avec le coach Azzedine Chih. Il avait été sacré champion arabe avec cette sélectio n. Le défunt sera inhumé aujourdh’hui au cimetière de Hydra après la prière d’Al-Dohr.

Transition vers la voiture électrique: Volkswagen prévoit d’investir 122 mds d’euros d’ici 2027
Le premier constructeur automobile européen Volkswagen prévoit d’investir 122 milliards d’euros dans sa transition vers la voiture électrique et connectée, soit deux tiers de ses investissements totaux sur les cinq prochaines années, a-t-il annoncé hier. Jusqu’en 2027, le groupe va consacrer 68% du total de ses investissements de 180 milliards d’euros à ces technologies clés, une hausse de 13% par rapport à son précédent plan d’investissement pluriannuel. Ces dépenses serviront notamment à la construction d’usines de cellules de batteries et à la sécurisation de matières premières nécessaires à la fabrication des batteries, indique un communiqué à l’occasion des résultats annuels du groupe. Fin 2021, le groupe avait annoncé 89 milliards d’euros d’investissement dans la voiture du futur jusqu’en 2026. Volkswagen estime que « dès 2025, un véhicule sur cinq vendu dans le monde » sera électrique.
Dans ses derniers engagements remontant à l’an dernier, le n2 mondial de l’automobile comptait vendre 50% de véhicules électriques d’ici 2030 et « presque 100% » en 2040 sur ses principaux marchés.

Etats-Unis: une fillette de 3 ans tue accidentellement par balle sa sœur
Une fillette de 3 ans a accidentellement tué dimanche au Texas, avec un pistolet semi-automatique, sa sœur âgée d’un an de plus, a indiqué la police américaine, dernier exemple en date des conséquences tragiques de la dissémination des armes à feu aux Etats-Unis. L’enfant de 3 ans a échappé au contrôle des adultes et « a eu accès à un pistolet semi-automatique, chargé. Les membres de la famille ont entendu un coup de feu. Ils se sont précipités dans la pièce et ont trouvé la fillette de 4 ans, sur le sol, inerte », a indiqué à la presse le shérif du comté de Harris, dans la banlieue de Houston, Ed Gonzalez. Le décès de la jeune victime a été constaté sur place. « Il semble s’agir d’une nouvelle histoire tragique où un enfant a eu accès à une arme à feu et a touché quelqu’un d’autre », a ajouté le chef policier. Les Etats-Unis comptent davantage d’armes individuelles que d’habitants, soit environ 400 millions: un adulte sur trois possède au moins une arme et près d’un adulte sur deux vit dans un foyer où se trouve une arme. Plus de 44.000 décès par arme à feu ont été enregistrés aux Etats- Unis l’an dernier, dont la moitié par suicide et l’autre moitié concernant des meurtres, des accidents ou des cas d’autodéfense, selon le site Gun Violence Archive.

33 décès et 1261 blessés sur les routes en une semaine
Trente-trois (33) personnes ont trouvé la mort et 1261 autres ont été blessées dans des accidents de la route survenus à travers différentes régions du pays durant la période allant du 5 au 12 mars, selon un bilan rendu public hier par la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Bouira où 3 personnes sont mortes et 45 ont été blessées durant la même période, précise la même source. Par ailleurs, les unités de la Protection civile ont effectué 862 interventions pour l’extinction de 526 incendies urbains, industriels et autres, les plus importants ayant été enregistrés au niveau des wilayas d’Alger (41 incendies), Blida (33) et Oran (30), ajoute le communiqué.

Tébessa: saisie de 1 kg de résine de cannabis
Les éléments de la brigade de répression de banditisme (BRB) relevant du service de police judiciaire de la sûreté de wilaya (SW) de Tébessa ont saisi un (1) kg de résine de cannabis, a-t-on appris lundi auprès de ce corps de sécurité. « L’opération a été réalisée suite à l’exploitation des informations reçues par les services de cette brigade faisant état de l’activité d’une personne dans le trafic illicite de drogue et de comprimés psychotropes dans la ville d’El Ogla », a indiqué un communiqué émanant de la cellule de communication et des relations publiques (CCRP) du même corps. Les procédures juridiques nécessaires prises, ont permis l’arrestation de cet individu et la perquisition de son domicile a mené à la découverte de cette quantité de drogue, a-t-on noté. L’opération, a encore ajouté le même document, a contribué à la saisie également d’une somme d’argent de 200.000 DA, considérée comme revenus de l’opération de commercialisation. La personne mise en cause a été présentée devant le parquet local où le juge d’instruction a ordonné de le placer sous mandat de dépôt, a-t-on fait savoir.

Article précédentOCTROI DU STATUT DE « MARTYR DE LA SANTÉ » AUX VICTIMES DE LA PROFESSION : L’Algérie approuve la proposition saoudienne
Article suivantIMPORTATION DE VEAUX : Un premier lot de 10 000 têtes arrive le 18 mars