Accueil ACTUALITÉ OCTROI DU STATUT DE « MARTYR DE LA SANTÉ » AUX VICTIMES DE LA...

OCTROI DU STATUT DE « MARTYR DE LA SANTÉ » AUX VICTIMES DE LA PROFESSION : L’Algérie approuve la proposition saoudienne

0

L’Algérie a salué la proposition de l’Arabie saoudite d’accorder le statut de « martyr de la santé » aux victimes de la profession et du secteur.
En marge des travaux de la 58e session du Conseil des ministres arabes de la Santé présidée et abritée par l’Algérie, le ministre de la Santé, Abdelhak Saïhi, a qualifié la proposition du Royaume d’Arabie saoudite d’ « idée extraordinaire » qui donnera aux victimes des professionnels du secteur de la santé le statut de « martyr de la santé », comme reconnaissance de l’accomplissement de leur devoir et des sacrifices qu’ils ont consentis lors de la pandémie du « Coronavirus ». Quant à ladite rencontre, Saïhi a déclaré que « cette réunion qui est la nôtre représente une volonté politique claire de s’occuper des questions arabes, en particulier dans le domaine de la santé. Elle reflète également notre conviction que nous devons resserrer les rangs et travailler ensemble pour faire progresser le secteur de la santé dans le monde arabe ».
Il a estimé que cette session constituait une opportunité pour améliorer les services sanitaires fournis aux peuples arabes, et aborder les questions cruciales soulevées tout en prenant connaissance des différentes activités des pays arabes face aux maladies. Soulignant que le slogan de cette session, «Renforcer la sécurité sanitaire pour améliorer la santé de la population et se préparer aux prochaines pandémies», nous permettra de formuler des recommandations constructives dans divers domaines, exprimant que ces travaux sont capables de vivre à la hauteur de ce que les peuples arabes espèrent. Il a même appelé à la nécessité d’étendre l’action arabe commune avec tous les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs du pouvoir et tirer les leçons de la pandémie de Corona. Par ailleurs, Saïhi a souligné que l’Algérie attache de l’importance au secteur de la santé et veille à rapprocher les établissements de santé du citoyen par tous les moyens modernes afin de servir l’intérêt public.
Rappelant que lors de l’ouverture des travaux de cette session, l’Algérie avait appelé par la voix de son ministre de la Santé, Abdelhak Saïhi à la création d’organisations et d’instances arabes pour améliorer la santé des populations de la région.
Notant que l’ordre du jour de cette session, qui a été sanctionnée par l’adoption de nombreuses recommandations, a traité de questions stratégiques d’intérêt pour le monde arabe, notamment l’action arabe commune dans le domaine de la santé, l’échange d’expertises et d’expériences en matière de santé et l’examen des propositions de création d’organismes de santé à même de relancer la coopération entre les pays arabes, en sus d’autres thématiques liées à l’intensification des efforts dans tous les domaines liés à la santé.
Sarah O.

Article précédentÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES : Vers le renforcement de la sécurité
Article suivantCovid-19 : le chef de l’OMS s’attend à ce que la pandémie se termine cette année