Les présidents russe Vladimir Poutine et chinois Xi Jinping ont mené à Pékin des négociations consacrées au renforcement du partenariat russo-chinois.
Les deux dirigeants ont adopté plusieurs documents majeurs, dont une déclaration commune de 47 pages, et fixé les priorités de la coopération bilatérale dans les domaines politique, économique, énergétique et international. La journée du 20 mai a constitué le cœur politique de la visite officielle de Vladimir Poutine en Chine. À Pékin, le président russe et le président chinois Xi Jinping ont mené des négociations en format restreint, puis élargi, dans une atmosphère présentée comme chaleureuse et constructive. Vladimir Poutine a remercié Xi Jinping pour son invitation, son accueil et l’hospitalité réservée à la délégation russe. À l’issue des discussions, les deux dirigeants ont signé une déclaration commune sur le renforcement du partenariat global et de l’interaction stratégique, ainsi qu’une déclaration consacrée à la formation d’un monde multipolaire et à un nouveau type de relations internationales. Les délégations russe et chinoise ont aussi signé 20 documents de coopération dans différents domaines. Cette séquence s’inscrit dans la continuité du Traité de bon voisinage, d’amitié et de coopération, dont Vladimir Poutine et Xi Jinping ont approuvé la prolongation. Les deux parties ont ainsi confirmé leur volonté d’inscrire leur relation dans la durée, sur la base de l’égalité, du respect mutuel et de la prise en compte des intérêts de chacun. Vladimir Poutine a salué le niveau atteint par les relations entre Moscou et Pékin, les présentant comme un modèle pour les rapports entre États dans le monde d’aujourd’hui. Il a également souligné que ce partenariat était autosuffisant, ne dépendait pas de la conjoncture mondiale et jouait un rôle stabilisateur sur la scène internationale. Xi Jinping a, de son côté, estimé que les relations entre la Chine et la Russie se trouvaient à un niveau historique. Le président chinois a appelé les deux pays à renforcer leur coordination politique et à rester un soutien stratégique l’un pour l’autre.
Une coordination renforcée sur les dossiers internationaux
Les discussions ont également porté sur les grands dossiers internationaux. Dans leur déclaration commune, la Russie et la Chine ont réaffirmé leur attachement à un ordre mondial multipolaire, au droit international et au rôle central des Nations unies. Moscou et Pékin ont souligné que leurs relations ne visaient aucun pays tiers et ne relevaient ni d’une logique de bloc ni d’une logique de confrontation. Les deux pays ont aussi défendu un règlement politique de la crise ukrainienne par le dialogue et les négociations, la Russie saluant la position objective de la Chine sur ce dossier. La déclaration commune aborde également la situation au Moyen-Orient et dans la péninsule coréenne. La Russie et la Chine considèrent les frappes américaines et israéliennes contre l’Iran comme une violation du droit international et un facteur de déstabilisation régionale Les deux pays se sont aussi opposés aux pressions militaires contre la Corée du Nord et ont estimé que le projet américain « Golden Dome » pourrait avoir de graves conséquences pour la sécurité internationale. Au terme des négociations, Vladimir Poutine a souligné que la Russie et la Chine travaillaient ensemble « pour la paix et la prospérité commune », tandis que Xi Jinping a appelé les deux pays à rester un soutien stratégique l’un pour l’autre.
R. I.













































