Accueil ACTUALITÉ COMPOSéE PAR le FFS, RCD, PT, PST, UCP, MDS, PLD ET LA...

COMPOSéE PAR le FFS, RCD, PT, PST, UCP, MDS, PLD ET LA LADDH : L’Alternative démocratique appelle à une transition

0

Née de l’aboutissement d’une série de consultations, menées par le FFS avec partis politiques et personnalités nationales, depuis quelques semaines déjà, l’Alliance démocratique décline les grands axes de sa sortie de crise, dont laquelle se débat notre pays depuis l’avènement du Mouvement populaire et citoyen du 22 février. Essentiellement, et s’appuyant sur les mots d’ordre de la rue, cette coalition, composée par le FFS, RCD, PT, PST, UCP, MDS, PLD et l’aile LADDH dirigée par Noureddine Benissad, soutient une transition démocratique, non pas comme «choix» mais «une nécessité.»
Ainsi, dans un communiqué rendu public, hier, cette coalition s’en remet à toutes les forces vives de la nation se réclamant du courant démocrate pour constituer un bloc susceptible de peser sur le cours des événements.
«Le rassemblement des forces de l’alternative démocratique est le seul à même de traduire fidèlement cette profonde aspiration populaire», pouvait-on lire sur le document, dans lequel les rédacteurs ont rappelé les objectifs du Mouvement populaire et citoyen et son appel au changement radical du système pour la mise en place d’un État de droit.
Une dynamique estimée d’une «détermination» qui «reste inébranlable et l’espoir immense.» Toutefois, «le pouvoir en place, n’est pas disposé à saisir le sens profond de cet événement sans précèdent depuis l’indépendance. Il persévère obstinément dans le déni de la réalité et a fait le choix du pourrissement et la manipulation», dénonce cette coalition, qui ne croit à une solution émanant de «l’ordre actuel», autrement du pouvoir en place, et encore moins de «ses diverses excroissances.»
Pourtant, «le sursaut citoyen, de par son caractère pacifique et massif, est une chance pour le pays (…)», poursuit le même document, dont les auteurs optent sur la transition démocratique comme voie de salut à la crise.
Pour ces forces qui se réclament du courant démocrate, «l’urgence est d’élaborer une solution politique ambitieuse, raisonnable et réalisable, loin des règlements de compte et des calculs étroits. Elle vise à mettre fin à ce régime dictatorial et changer radicalement le système en vue de propulser le pays d’un ordre constitutionnel obsolète vers un ordre démocratique.»
Dans son document, cette alliance dénonce aussi les arrestations politiques, dont la SG du PT, Louisa Hanoune, comme elle appelle aussi à la libération des détenus d’opinion, et le respect des libertés de manifestations et d’expression, qu’elles soient collectives ou individuelles. Enfin, ces partis font part de l’organisation, le 26 juin prochain, d’une «première rencontre de concertation et de dialogue», laquelle a été décidée à l’unanimité.
F. Guellil

Article précédentABDELKADER GOURI, NOUVEAU PRÉSIDENT DE LA CACI : «Il faut se débarrasser de la règle 51/49»
Article suivantDE PLUS EN PLUS DE TRANSFERTS ILLICITES DE DEVISES VONT VERS ISTANBUL, DUBAÏ ET LE QATAR : Eldorados ou paradis fiscaux pour Algériens ?