Chaleur

Chaleur caniculaire dans plusieurs wilayas du pays à partir de ce mardi

Une chaleur caniculaire avec des températures atteignant ou dépassant 44 degrés Celsius affectera plusieurs wilayas du pays à partir de ce mardi, indique un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l’Office national de la météorologie. Placée au niveau d’alerte orange, la canicule touchera les wilayas de Aïn Defla, Médéa, Bouira, Tizi-Ouzou, Mila, Constantine, Guelma, Souk Ahras, M’Sila et l’Ouest de Batna, avec des températures atteignant ou dépassant 44 degrés Celsius, pouvant atteindre localement 46 c/47 c et ce, de mardi jusqu’au mercredi à 21h00 au moins, précise le bulletin. Les autres wilayas concernées par cette chaleur caniculaire sont Béjaïa, Jijel, Skikda, Annaba et El-Tarf, avec des températures dépassant 40 c mais pouvant dépasser localement les 44 c/46 c sur le Sud des wilayas à partir de ce mardi jusqu’au mercredi à 21h00 au moins. Les wilayas de Sidi-Bel-Abbès, Mascara, Relizane et Chlef sont, elles aussi, touchées par cette canicule, avec des températures atteignant ou dépassant les 44 c et ce jusqu’à mercredi à 12h00.

Avènement du nouvel an de l’hégire : le Président Tebboune adresse ses vœux au peuple algérien
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a adressé, lundi, ses vœux au peuple algérien à l’occasion de l’avènement du nouvel an de l’hégire 1443. Dans un tweet sur son compte officiel, le président de la République a présenté au peuple algérien ses meilleurs vœux à l’occasion de la nouvelle année de l’Hégire, priant Dieu Le Tout Puissant de nous entourer de la grâce, de la bénédiction et des bienfaits, de lever la pandémie et de nous accorder santé et bien-être. « Je prie le Tout-Puissant d’accorder Sa miséricorde à tous ceux qui nous ont quittés et le rétablissement à tous les malades », a-t-il ajouté.

Les revenus du développeur de vaccins BioNTech bondissent à 5,3 milliards d’euros au deuxième trimestre
Les revenus de BioNTech ont bondi à 5,3 milliards d’euros (6,2 milliards de dollars américains) au deuxième trimestre de cette année, contre 42 millions d’euros à la même période l’an dernier, a annoncé lundi la société allemande de biotechnologies. Le bénéfice net estimé de la société au deuxième trimestre est passé à 2,8 milliards d’euros en raison des ventes de son vaccin contre la COVID-19, après des pertes de 88,3 millions d’euros au cours de la même période l’année précédente, selon BioNTech. BioNTech, en collaboration avec Pfizer, a livré plus d’un milliard de doses de vaccin anti-COVID-19 dans le monde au cours du premier semestre 2021. « Nous sommes fiers d’avoir franchi cette importante étape en seulement six mois et d’avoir pu aider les gens grâce à notre technologie exclusive d’ARNm », a déclaré le PDG et co-fondateur Ugur Sahin. BioNTech a signé des contrats avec Pfizer pour fournir plus de 2,2 milliards de doses de son vaccin anti-COVID-19 cette année, et plus d’un milliard en 2022. La société allemande a ainsi relevé ses prévisions de ventes de vaccins à 15,9 milliards d’euros pour cette année. La société a par ailleurs souligné que l’acquisition récente d’une plateforme de développement de thérapies cellulaires TCR et d’une usine de fabrication à Gaithersburg, aux Etats-Unis, constituait une étape importante vers la « construction d’une société de biotechnologie d’envergure mondiale dédiée à un traitement personnalisé du cancer ».

Neuf blessés dans trois accidents de la route distincts à Guelma
Neuf (9) personnes ont été blessées dans trois accidents de la route distincts survenus dans les communes d’Oued Zenati et Guelma au cours des dernières 24 heures, a-t-on appris lundi auprès de la cellule de communication de la Protection civile. La même source a précisé que cinq (5) personnes ont été atteintes de blessures de divers degrés suite à la collision et au dérapage de deux voitures touristiques survenus dimanche soir sur la RN 20 au niveau du village Bekkouche Ahmed, distant de cinq km de la commune d’Oued Zenati, ajoutant que les victimes ont été évacuées vers l’hôpital de cette même collectivité. Trois (3) autres personnes ont été aussi blessées suite au dérapage dimanche vers 20h00 d’une voiture touristique sur la RN 20, près du village de Ain El Houta de la même commune, a-t-on fait savoir, précisant que les victimes ont reçu sur place les premiers soins avant leur évacuation par les sapeurs-pompiers vers l’hôpital d’Oued Zenati. Les agents du poste avancé de la Protection civile au centre-ville de Guelma sont par ailleurs intervenus lundi matin suite au renversement d’un chariot élévateur au niveau du rond-point mitoyen à l’université 8 mai 1945 faisant un blessé âgé de 22 ans, a-t-on conclu .

Confinement à Oran : saisie de 165 véhicules et 56 motocycles
Les services de la sûreté de wilaya d’Oran ont saisi 165 véhicules et 56 motocycles et mis en fourrière, durant la période du 27 juillet et 7 août en cours, pour non respect de leurs propriétaires des mesures liées au confinement sanitaire, a-t-on appris, lundi, de ce corps constitué. La cellule de communication de la sûreté de wilaya a également précisé que 170 personnes ont été verbalisées pour non-port du masque de protection, 67 autres pour non-respect de la distanciation physique, 150 pour regroupement de plus de 20 individus et 20 autres pour non respect des horaires de confinement sanitaire. Les dits services ont enregistré aussi 38 infractions liées au confinement sanitaire au niveau de 14 plages dans la wilaya. Le nombre de campagnes de sensibilisation menées par la police sur la nécessité du respect des mesures et dispositions préventives contre la Covid-19 a atteint 603 opérations, rappelle-t-on.

Etats-Unis : les enfants représentent 15% des nouveaux cas de COVID-19
Les enfants représentaient 15% des nouveaux cas de COVID-19 signalés aux Etats-Unis au cours de la semaine du 30 juillet au 5 août, selon un récent rapport de l’Académie américaine de pédiatrie (AAP). Alors que l’on constate une résurgence des infections dans le pays causée par le très contagieux variant Delta, presque 94.000 cas de COVID-19 ont été enregistrés chez des enfants au cours de cette semaine, soit « une hausse significative et continue », a indiqué l’AAP dans son rapport mis à jour lundi.
« Après une baisse au début de l’été, les cas infantiles ont constamment augmenté depuis début juillet », selon le document. Au 5 août, environ 4,3 millions d’enfants avaient été testés positifs à la COVID-19 aux Etats-Unis depuis le début de la pandémie, d’après l’AAP. « Pour l’heure, il semblerait que les formes graves de la COVID-19 soient peu répandues chez les enfants.
Cependant, il est urgent de rassembler plus de données sur l’impact à long terme de la pandémie sur les enfants, y compris les manières dont le virus peut nuire à la santé physique à long terme des enfants infectés, ainsi que ses effets sur la santé émotionnelle et mentale », a-t-elle ajouté.

Deux individus pris en flagrant délit de vol de médicaments au CHU de Tlemcen
Les éléments de la sûreté de la wilaya de Tlemcen ont procédé dernièrement à l’arrestation de deux individus en flagrant délit de vol de médicaments de la pharmacie centrale du Centre hospitalo-universitaire de Tlemcen, a-t-on appris mardi de la cellule de communication de ce corps de sécurité.
L’opération a été menée par des éléments de la 4ème sûreté urbaine après que des agents de la pharmacie centrale aient découvert un homme et une femme, déguisés en infirmiers en train de voler des médicaments, selon la même source. Les deux prévenus ont été arrêtés et déférés devant les autorités judiciaires compétentes pour usurpation d’identité et vol de produits pharmaceutiques, a-t-on souligné.