box-office

Box-office US : Les Figures de l’ombre manque très peu pour battre Rogue One

Le dernier Star Wars mène toujours (d’un cheveu) le box-office du week-end aux Etats-Unis. Un combat jusqu’au finish. En raflant 21,9 millions de dollars au box-office américain ce week-end, Rogue One : A Star Wars Story conserve sa première place pour la quatrième semaine d’affilée… Sauf que Les Figures de l’ombre a failli le détrôner avec un week-end à 21,8 millions. Les Figures de l’ombre était sorti il y a trois semaines en limited release, et la 20th Century Fox est passée à la vitesse supérieure ce vendredi.

Les Figures de l’ombre était distribué dans 25 salles et le voilà en sortie nationale dans 2 417 salles. Et le succès est au rendez-vous : avec un total américain de 24,7 millions, le film ne va pas tarder à rembourser son budget de 25 millions. Réalisé par Theodore Melfi (auteur de la comédie St Vincent avec Bill Murray et Melissa McCarthy qui a eu son petit succès), Les Figures de l’ombre raconte comment le travail de mathématiciennes afro-américaines a été crucial pour la réussite de la mission Apollo 11 vers la Lune en 1969. Porté par un casting bien choisi (Octavia Spencer de La Couleur des sentiments, la chanteuse Janelle Monaé, Taraji P. Henson) et acclamé par la critique, Les Figures de l’ombre est sur le chemin du succès, mais attendons de voir comment se passe cette semaine.
Rogue One, de son côté, a atteint 477,2 millions de dollars aux Etats-Unis pour un total mondial de 914,4 millions. Soit le deuxième plus gros hit américain devant Captain America : Civil War et derrière Le Monde de Dory, mais « seulement » le cinquième plus gros succès mondial : Le Livre de la Jungle a terminé sa carrière à 966,6 millions et le top 3 2016 est constitué de milliardaires (tous Disney : Zootopie, Le Monde de Dory et Civil War). En Chine, où Rogue One est sorti le 6 janvier dernier, le film a raflé 31 millions de dollars : l’Empire (du milieu) lui permettra sans doute de passer la barre du milliard.
Avec un troisième week-end à 19,5 millions, Tous en scène talonne également Rogue One et Les Figures de l’ombre : mais voilà, les mauvaises conditions météo de ces derniers jours (la côte Est a subi l’attaque de la tempête Helena, plusieurs salles ont dû fermer) a sans doute surtout impacté les recettes des films familiaux. Comme Tous en scène, dernier film d’animation d’Illumination qui a tout de même rapporté 213,3 millions aux Etats-Unis pour un budget de seulement 75 millions. Ce gros succès confirme Illumination comme l’acteur majeur du domaine : c’est la première fois que le studio sort deux films en une année. En 2017, seul Moi, moche et méchant 3 sera sur les écrans mais en 2018 sortiront Comme des bêtes 2 et une nouvelle version du Grinch.
Outre le passage des Figures de l’ombre de limited à national, la seule nouveauté d’importance ce week-end était Underworld : Blood Wars. C’est le cinquième volet de la franchise où Kate Beckinsale explose des vampires et des loups-garous. Le précédent, Underworld : Nouvelle ère, était sorti en janvier 2012. Blood Wars démarre à 13,1 millions : c’est le moins bon démarrage américain de la franchise, mais le film a déjà rapporté 42,1 millions dans le reste du monde (avec des excellents scores en Russie et au Brésil) pour un budget de seulement 35 millions. La preuve qu’il y a encore du sang chaud (pardon, on n’a pas pu se retenir) dans cette franchise.
Enfin, La La Land est enfin dans le top 5. Lionsgate a doublé le nombre de salles américaines (passant de 765 à 1 515 salles) du film, et le voilà qui rapporte 10 millions de dollars ce week-end. La perspective du triomphe du film de Damien Chazelle aux Golden Globes cette nuit -n ouvelle étape vers les Oscars – ne lui a pas fait de mal non plus. La La Land a atteint la somme de 51,6 millions pour un budget de 30. Et ce n’est pas fini. Au fait, vous savez que le film fait la couverture du dernier numéro de Première, actuellement en kiosques ? Pas de panique : le sommaire détaillé est ici :

Box-office américain du 6 au 8 janvier 2017 :
1) Rogue One : A Star Wars Story
2) Les Figures de l’ombre
3) Tous en scène
4) Underworld : Blood Wars
5) La La Land