Accueil ACTUALITÉ BENABDERRAHMANE À L’ADRESSE DES ÉTUDIANTS DE LA 51E PROMOTION DE L’ENA :...

BENABDERRAHMANE À L’ADRESSE DES ÉTUDIANTS DE LA 51E PROMOTION DE L’ENA : « Soyez à la hauteur pour servir la nouvelle Algérie »

0

S’exprimant, hier, à l’occasion de la sortie de la 51e promotion des étudiants de l’Ecole nationale de l’administration (ENA),  baptisée « 60 ans d’Indépendance », le Premier ministre, Aimène Benabderrahmane, a rappelé que cette école a formé des milliers d’administrateurs et cadres algériens épris de responsabilité et au service de l’État. Il a fait savoir que cet établissement a également formé des milliers de cadres pour des pays africains qui occupent aujourd’hui des postes de responsabilité au sein de leur pays. Dans le cadre de la nouvelle orientation adoptée par le pays, affirme le Premier ministre algérien, l’Algérie tend à diversifier son économie et à protéger le pouvoir d’achat des Algériens, d’où la nécessité pour l’administration d’accompagner cette tendance à travers une méthodologie basée sur la rigueur dans l’exécution, le dévouement, et la libération des initiatives. Dans son allocution, le Premier ministre a réaffirmé que : « l’État n’abandonnera pas son rôle social et ne ménagera aucun effort pour protéger le pouvoir d’achat du citoyen ». « Le Rôle de l’administration c’est de préparer des dirigeants maîtrisant la gestion publique et la gouvernance rationnelle », a déclaré Benabderrahmane. À l’adresse de ces étudiants fraichement diplômés, il dira : « Vous devez être à la hauteur des attentes pour bâtir une administration solide et moderne avec une approche participative avec les nouvelles institutions. Soyez intègres, et donner le fond de vous-même pour servir le pays dans le cadre de la nouvelle Algérie ». « Nous travaillons sur une nouvelle ère pour bâtir un État moderne dans lequel le citoyen est à la fois, partie prenante et un objectif. L’Algérie et 10é en superficie, nous souhaitons qu’elle le soit aussi dans le développement », souligne-t-il encore. Selon le Premier ministre « le rôle de l’école ne s’arrêtera pas à la seule formation spécialisée de base, mais ira au-delà pour offrir des programmes de formation continue à caractère innovant permettant aux différents organismes publics et administrations d’améliorer leurs ressources humaines et de soutenir leurs compétences professionnelles et de gestion ».
Aimène Benbderrahmane, a relevé, dans ce sens, « l’importance de la perspective proactive de formation des leaders de demain ». Cette dernière devrait, selon la même source, « s’appuyer sur des programmes de formation répondant aux exigences des transformations à venir, notamment celles liées à la planification stratégique, à la conduite de projets publics, et à l’évaluation politiques publiques ». À rappeler que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, est diplômé de cette même école en 1969.
B. O.

Article précédentFRANCE : Les forces syndicales vent debout contre la réforme des retraites
Article suivantBACHAR AL-ASSAD SALUE LE SOUTIEN DE L’ALGÉRIE : Avec la Syrie, les liens sont indéfectibles