Accueil ACTUALITÉ BEDOUI EN A FAIT L’ANNONCE HIER : Un chèque de 100 milliards...

BEDOUI EN A FAIT L’ANNONCE HIER : Un chèque de 100 milliards de DA pour les APC

0

Comme nous l’avions rapporté dans l’une de nos précédentes éditions, les communes du pays seront pourvues d’une cagnotte de 100 milliards de dinars, a confirmé hier Noureddine Bedoui, le ministre de l’Intérieur, des Collectivité locales et du l’Aménagement du territoire. Cette dotation budgétaire est allouée au titre des Plans communaux de développement (PCD).

Par cette décision qui, faut-il le souligner nous fait constater le maintien de fait du montant du budget destiné aux collectivités locales. Il suffira de tirer une comparaison avec l’exercice 2018 en cours pour déduire que les pouvoirs publics ne comptent pas renoncer financièrement au développement local.
C’est ce qui ressort d’une réunion regroupant, hier, le ministre de l’Intérieur et les membres de la commission des finances et du budget de l’Assemblée nationale. Au cours de cette rencontre, Bedoui, qui a donné lecture du document portant dotation budgétaire 2019 à son département, revient sur les projets lancés dans les communes au titre de l’exercice 2018. Ainsi plus de 7 800 projets, parmi lesquels figurent 1 285 dans le domaine de l’AEP, 1476 dans l’assainissement, 1.266 dans la réalisation de routes et accès, 2 010 dans l’aménagement urbain en plus d’autres projets qui portent sur la construction d’écoles primaires et de stades de proximité.
Auparavant, le ministre Bedoui n’a cessé d’appeler les communes à ne plus attendre les subventions de l’Etat et a invité les élus locaux à retrousser les manches. C’est-à-dire, ne compter que sur ses ressources propres et les potentialités locales dans la mobilisation des financements. Un discours dicté alors par la nouvelle orientation économique, qui met la commune au cœur du développement de l’économie.
Même étant dotées de financements de l’État, aujourd’hui, les communes doivent exploiter toutes les potentialités locales dans le but de générer une richesse susceptible de contribuer d’abord à sa propre croissance économique et de là à celle nationale. En attendant des jours meilleurs, les APC doivent attendre l’arrivée du nouveau texte du gouvernement qui prévoit de doter l’élu local de pleines prérogatives, surtout avec les nouvelles missions qui échoient aux communes, à l’exemple du prélèvement de la fiscalité et la parafiscalité locales. En pareille période de crise financière en effet, un élu ingénieux sait capter les capitaux, tirer une richesse d’un investissement rentable et savoir comment créer des fonds propres.
Farid Guellil

Article précédentSit-in des cavaliers et dirigeants devant la FEA suite à l’interruption de la compétition : Le président de la FEA au banc des accusés
Article suivantIrak : À Ramadi, un hôtel brise les traditions tribales