Accueil RÉGIONS Arrêt du transport à Tizi Ouzou : Des initiatives pour déplacer le...

Arrêt du transport à Tizi Ouzou : Des initiatives pour déplacer le personnel soignant

0

Des initiatives sont lancées dans la wilaya de Tizi-Ouzou, suite à l’arrêt, depuis de dimanche, du transport public et privé dans le cadre des mesures de prévention de propagation du Coronavirus, afin d’assurer le déplacement du personnel soignant ne disposant pas d’un véhicule, vers les établissements de santé.

C’est la démarche initiée par l’Assemblée populaire communale (APC) de Maatkas, de mettre à la disposition de ce personnel non concerné par le confinement et qui doit continuer à assurer sa mission, dans la conjoncture actuelle, les véhicules de service de cette institution, a-t-on appris, de son président Lyes Laguel. Ce même responsable élu qui a fait une annonce sur les réseaux sociaux invitant l’ensemble des fonctionnaires du secteur de la santé résidant ou travaillant à Maatkas, de le contacter et ce dans l’optique de finaliser le recensement du corps médical et d’assurer son transport vers les structures de santé. M. Laguel a indiqué à l’APS que l’opération de recensement est en cours d’achèvement, et un programme de déplacement du personnel soignant ne disposant d’un moyen de transport sera établi, a-t-il dit. Il a fait savoir que ce dimanche l’APC de Maatkas a déjà assuré le transport de 5 médecins de cette localité vers les établissements de santé de la région et que cette même institution vas ramener une dizaines d’autres de Draâ Ben-Khedda vers la daïra de Maatkas. De son côté l’APC de Boudjima a annoncé qu’elle met à la disposition de l’hôpital de Tigzirt, daïra à laquelle cette commune est rattachée administrativement, un fourgon pour assurer le transport d’une partie de son personnel, même initiative de l’APC de Souk El-Tenine et dans d’autre régions de la wilaya. Des particuliers se solidarisent eux aussi avec ce personnel afin de maintenir un fonctionnement normal du secteur de la santé. C’est le cas de M. Oukrine Hocine, un citoyen de Draâ Ben-Khedda, photographe de fonction et bénévole au Croissant Rouge algérien, qui a décidé de mettre son véhicule à la disposition du personnel soignant. M. Oukrine a indiqué à l’APS que « suite à l’arrêt du transport en commun public et privé et des taxis collectifs, je me suis porté volontaire pour transporter les médecins de Draâ Ben-Khedda et ses environs, vers les établissements de santé du chef-lieu de wilaya dont le CHU Nedir-Mohamed, l’hôpital cardiologie et chirurgie cardiaque de Draâ Ben-Khedda, l’unité Belloua et les polycliniques et autres », a-t-il dit. Suite à son initiative partagée sur les réseaux sociaux, ce même bénévole a été contacté par trois médecins qui ont besoin d’être transporté demain (lundi) de Draâ Ben-Khedda, vers le CHU de Tizi-Ouzou, a-t-il indiqué à l’APS.
MM. Oukrine et Laguel, ont souhaité que d’autres institutions et citoyens se joignent à cette démarche de solidarité avec le personnel soignant dont ‘’nous avons besoin durant cette période de confinement qui est nécessaires pour limiter la propagation du coronavirus’’, appelant les citoyens respecter strictement les recommandations des spécialistes pour éviter l’apparition de nouveaux cas.

Article précédentSCO Angers : Antar Yahia pressenti comme manager général
Article suivantJO-2020 : Le CIO évoque un report, mais écarte une annulation