Accueil ACTUALITÉ APRÈS SON COLLÈGUE DE LA JUSTICE : Benbouzid déclare la guerre à...

APRÈS SON COLLÈGUE DE LA JUSTICE : Benbouzid déclare la guerre à la bureaucratie

0

Le ministre de la Santé et de la Réforme hospitalière Abderrahmane Benbouzid a déclaré la guerre contre la bureaucratie dans les hôpitaux et le service public.
Effectivement, Benbouzid veut désormais plus de décentralisation dans la gestion du service public et moins de bureaucratie à travers l’amélioration de l’accueil du public, l’allégement des procédures et aussi une formation continue du personnel. Jeudi, le ministre est revenu au-devant de la scène pour reprendre la main sur la gestion du secteur qui est confronté au plus grand des défis auxquels il n’a jamais été confronté, à savoir la gestion de la crise sanitaire à la Covid-19. Lors de sa rencontre avec les directeurs centraux et les directeurs des établissements et structures hospitalières, il n’a pas été question de la Covid-19, le ministre se penche sur la gouvernance et il entend surtout déclarer la guerre à la bureaucratie dans le service public. Une bureaucratie générée selon lui par « des procédures administratives fatigantes, une centralisation excessive en plus de comportement négatif de certains personnels de santé qui ont fini par créer un ras-le -bol chez le citoyen qui a perdu toute confiance dans l’administration ».
Par ailleurs, et concernant la promotion de la Covid-19 du corps médical, le ministre de la santé a fait savoir que près de 65.000 employés du secteur de la Santé, tous corps confondus, devront bénéficier d’une promotion en 2021, affirmant qu’en réponse à la demande du ministère, le gouvernement a pris une mesure spéciale relative au règlement de plusieurs revendications qui étaient en suspens. Cette mesure spéciale concerne les médecins, paramédicaux, sages-femmes, anesthésistes, dentistes et agents administratifs et techniques, détaille le ministre. Ces corps bénéficieront d’un avancement de grade, d’autant que certaines de ces promotions portent sur la question des grades en voie d’extinction qui doivent être adaptés à la situation administrative, après la promulgation des statuts particuliers des corps de la santé, précise le ministre. Plus explicite, Benbouzid a indiqué que « plusieurs corps bénéficieront de cette promotion, en 2021 et d’autres ultérieurement », ce qui permettra, a-t-il ajouté, de clore définitivement la liste de certaines revendications qui remontent à 2015.
Sarah Oub

Article précédentLe Président Tebboune s’entretient par téléphone avec son homologue allemand
Article suivantL’OPPOSANT MAROCAIN, MUSTAPHA DIDI, À CANAL ALGÉRIE : « Le régime de M6 protège les intérêts de l’Occident »