consommation de l’électricité

Aïn-defla : Hausse de la consommation de l’électricité

La consommation de l’électricité durant la période allant de la mi- juin à la fin juillet 2019 a été de 98 GW /heure, en hausse par rapport à la même période de l’année dernière (77 GW/ heure), a indiqué lundi à Miliana (Aïn Defla) le directeur de l’antenne locale de la Société de distribution de l’électricité et du gaz de l’Ouest (SDO).

«Ces chiffres ciblant la période comprise entre le 15 juin et le 25 juillet attestent d’une augmentation de 23 % de la consommation d’électricité par rapport à l’année dernière», a précisé Kalakhi Slimane au cours d’un point de presse tenu en marge des portes ouvertes organisées à l’occasion de la célébration du 50ème anniversaire de la création du Groupe Sonelgaz abritée par l’agence commerciale de Miliana.
«Il est clair que pour chaque degré au-dessus des températures normales de saison, une tendance haussière de la consommation de l’électricité est enregistrée», a observé M.Kalakhi, signalant que les incendies qui se sont déclarés à travers nombre de forêts du pays ont contribué à exacerber la chaleur, incitant à un recours «prolongé» des climatiseurs et autres ventilateurs. Faisant remarquer que les fortes chaleur n’ont pas eu d’incidences sur le réseau MT et HT de Sonelgaz, le directeur de l’antenne de la SDO de Aïn Defla a soutenu que la wilaya n’a pas connu de perturbations dans la distribution et le transport de l’électricité.
«De brèves coupures de courant se sont bien évidemment produites mais elles ont vite été prises en charge par nos agents», a-t-il assuré. Il a toutefois invité les citoyens à utiliser cette source d’énergie “à bon escient”, observant que des gestes d’apparence anodine tels «éteindre les appareils en veille, limiter l’envoi d’emails avec des pièces jointes trop lourdes ou déconnecter son téléphone de son chargeur lorsqu’il est totalement chargé» doivent «impérativement» être exécutés. M. Kalakhi a, par ailleurs, mis en exergue les efforts déployés par sa direction en vue de moderniser les prestations par l’introduction de technologies nouvelles. «La facture de consommation peut être envoyée aux clients par message, ces derniers pouvant s’en acquitter par internet», a-t-il dit en guise d’illustration, observant que la relève des clients «moyenne tension» se fait désormais à distance. Une exposition montrant les appareils et les équipements utilisés par Sonelgaz ainsi que les précautions de sécurité en vigueur a marqué la première journée de ses portes ouvertes qui s’étaleront jusqu’au 31 du mois en cours.