6es andaloussiates de Koléa : des soirées dédiées à la mémoire de Mahieddine Bellouti

La maison de la culture Ahmed- Aroua de Koléa accueille, du 29 avril au 2 mai, le festival de musique andalouse «Andaloussiate de Koléa », apprend-on auprès des organisateurs, organisé sous le haut patronage du ministère de la Culture et sous les auspices de la wilaya de Tipasa et l’APC de Koléa. Le public est cordialement invité à assister aux soirées de musique andalouse animées par des groupes représentant des associations algériennes ainsi que des troupes du Maroc et de Tunisie. Ainsi, se produiront devant un public mélomane, l’association Dar El- Gharnatia de Koléa, l’association Nedjma de Blida, l’association El Andaloussia de Sidi Bel-Abbès, Ahbab Sadek Bédjaoui de Béjaïa, Chabab Monastir de Tunis, et Dar El-Alia du Maroc. En guise de clou à des soirées de musique qui promettent de faire date et donner des couleurs à l’ambiance de la ville de Koléa, il est prévu un orchestre mixte «Chabab Monastir-Dar El-Gharnatia » ainsi qu’un orchestre maghrébin constitué de Dar El-Gharnatia (Algérie), de Chabab Monastir (Tunisie) et Dar El-Alia (Maroc). Au programme concocté par les organisateurs, le célèbre chanteur de chaâbi Abdelkader Chaou sera présent, annonce-t-on. Le chanteur promet de réconcilier les mélomanes et de faire redécouvrir tout le talent dont on le crédite. À noter que les soirées de musique andalouse «Andaloussiate de Koléa », rend hommage à travers la présente édition à «Mahieddine Bellouti », homme de culture et l’un des animateurs les plus influents, de son vivant, de l’association de musique andalouse Dar El-Gharnatia, décédé voilà une dizaine d’années. Reste que l’empreinte qu’il a imprimé aux activités culturelles et artistiques, plus particulièrement dans la ville de Koléa, reste encore de rigueur. Pour rappel, Koléa abrite également le Festival maghrébin de la musique andalouse, dont la 6ème édition s’est déroulée du 15 au 20 janvier dernier. Une édition qui a rendu hommage au cheikh Sadek Béjaoui, maître incontesté de la chanson andalouse et à Nardjess, interprète de la chanson hawzie. L’évènement «Andaloussiate de Koléa » est une initiative lancée à bout de bras et avec une ténacité sans pareille par l’association de musique andalouse Dar El-Gharnatia de Koléa. La même ville vit au rythme des activités prodiguées par d’autres associations activant dans le genre andalou, notamment l’association El Fen El-Acil et l’association El-Bachtarzia.

Mohamed Djamel

Un commentaire

  1. Cela fait 10 ans que notre regrétté ami Cheikh Mahieddine Bellouti nous a quitter,il a laisser une école digne des grandes formations de musique Andalouse.Toute sa vie durant,il avait oeuvrer pour la formation,la perenité,la transmission et la sauvegarde de notre patrimoine immatériel maghrébin.Dar El Gharnatia de Koléa, lui consacrera un vibrant Hommage lors des 6ème Andaloussiates qui se dérouleront du 29 Avril au 02 Mai 2015 à La maison de la culture Ahmed- Aroua de Koléa . Une Pieuse Pensée pour cette Grande Personnalité de la culture . Inna lillah wa inna illayhi raji3oune.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués par *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>