Accueil L'EXPRESS 250 000 comprimés psychotropes d’une valeur de 10 milliards de centimes saisis...

250 000 comprimés psychotropes d’une valeur de 10 milliards de centimes saisis à Alger

0

Les services de sûreté de la wilaya d’Alger ont procédé au démantèlement d’une bande criminelle spécialisée dans le trafic de drogues et à l’arrestation de 08 suspects et la saisie de près de 250 000 comprimés psychotropes, a-t-on appris jeudi du chef de la brigade de lutte contre les stupéfiants de la sûreté de la wilaya d’Alger, le commissaire principal, Tarek Ghelab. S’exprimant lors d’une conférence de presse, le commissaire principal, Tarek Ghelab a précisé que cette opération menée par sa brigade a permis d’arrêter 08 personnes suspectes et de saisir 243 330 comprimés psychotropes (Prégabaline) d’une valeur de 10 milliards et 137 millions centimes. L’opération a donné lieu également à la saisie de 04 véhicules, 12 téléphones portables et un montant de 231 millions centimes et 2000 euros. Les mis en cause ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Dar Beida, a conclu la même source.

Portée disparue à Oran, la jeune Aya serait signalée sur le territoire espagnol
L’adolescente Aya, 14 ans, portée disparue à Oran depuis le 30 novembre dernier, serait signalée sur le territoire espagnol, a appris jeudi l’APS de source sécuritaire, sans citer des indications expliquant cette localisation. La même source n’exclut pas le fait que la jeune adolescente aurait rejoint le territoire espagnol clandestinement par mer et à bord d’une embarcation, moyen qu’utilisent les candidats à l’émigration clandestine. Les services de la sûreté de wilaya poursuivent toujours leur enquête, a-t-on relevé. Les membres de la famille de la jeune collégienne avaient alerté les services de la sûreté d’Oran suite à cette disparition. Une campagne de recherches et d’investigations a été aussitôt lancée avec la mise en place d’un dispositif spécial pour la diffusion de l’information en temps réel et sur l’ensemble du territoire national. Par ailleurs, trois individus ont été interpellés, mercredi, dans la daïra d’Ain El Turck, pour une affaire de détournement de mineure et incitation à la débauche. Deux jours auparavant, la mère d’une autre adolescente, âgée de 16 ans, avait signalé à la police locale la disparation de sa fille. Les investigations ont permis de localiser la jeune fille. Les enquêteurs l’avaient retrouvée en compagnie de trois jeunes hommes, dans un lieu isolé à Cap Falcon. Une quantité de drogue et des armes blanches en possession de ces individus ont été saisies par les policiers.

L’ONU lance un nouvel appel contre la pollution plastique
La présidente de l’Assemblée générale des Nations unies, Maria Fernanda Espinosa, a lancé, mardi, un nouvel appel mondial à l’action afin de mettre fin au fléau de la pollution plastique dans les océans.
«J’ai l’intention de mobiliser les capacités du bureau du président de l’Assemblée générale pour soutenir les campagnes mondiales en cours visant à venir à bout de la pollution plastique», a indiqué Mme Espinosa devant les journalistes au Siège de l’ONU, à New York La Présidente de l’Assemblée générale a déclaré également que la campagne comportait deux éléments «un plaidoyer mondial et des initiatives internes visant à réduire l’utilisation de plastique au sein de l’ONU», ajoutant: «j’ai l’intention de tirer parti de la capacité du bureau du président de l’Assemblée générale pour soutenir les campagnes mondiales actuelles visant à lutter contre la pollution par les plastiques». Cela inclura les efforts complémentaires d’ONU Environnement, de Global Citizen et National Geographic. Selon certaines estimations, «en 2050, il y aura davantage de plastique dans les océans que de poissons», a-t-elle fait remarquer.

64ème session de formation du Club de Presse Ooredoo
Le journalisme numérique : une nouvelle méthode du journalisme et de l’homme numérique
Ooredoo poursuit son programme de formation dédié aux journalistes et professionnels des médias algériens et organise ce jeudi 06 décembre 2018, la 64ème session de formation de son Club de presse au niveau de son institut, sis à Tixeraïne (Alger).
Cette session de formation sous le thème : « Le journalisme numérique : une nouvelle méthode du journalisme et de l’homme numérique », a été animée par M. M’Hamed Bitouri, Docteur en Psychologie et Expert international en Ressources humaines et en Communication.
Dans son introduction, Dr. Bitouri a défini les principes du Journalisme Assisté par Ordinateur (JAO) qui est une nouvelle méthode de journalisme qui utilise notamment les outils numériques et le réseautage social et qui a bousculé les modèles économiques classiques.
Cette nouvelle forme de source d’informations constitue une véritable innovation qui donne un nouveau pouvoir à des individus grâce aux nouvelles technologies mobiles.
Le formateur a également indiqué que le journalisme numérique a un impact important sur le paysage de l’information qui connaît une réelle mutation grâce aux faibles barrières et la rapidité de diffusion qu’offrent ces outils technologiques.
Poursuivant la formation, Dr. Bitouri a évoqué les 10 compétences clefs du journalisme numérique notamment : le goût pour l’expérimentation, l’invention de nouvelles écritures et de nouvelles formes de narration ; savoir se servir de cameras vidéos, d’appareils photos et de téléphones portables ; connaitre les bases juridiques des copyrights sur Internet ainsi qu’une maitrise des méthodes d’exploitation des réseaux sociaux et des sites contributifs pour diffuser l’information.
Dr. Bitouri a souligné dans sa conclusion, la nécessité pour les médias professionnels de s’adapter au fonctionnement du journalisme numérique.
La 64ème session de formation s’inscrit dans la série des formations dispensées par Ooredoo depuis la création de son Club de Presse en 2006. A ce jour, 64 sessions de formation ont été assurées, dont 8 en régions pour les journalistes correspondants.

Émigration clandestine : démantèlement de deux réseaux de passeurs à Oran
Les services de la Gendarmerie nationale ont démantelé, dernièrement à Oran, deux réseaux de passeurs de voyageurs clandestins par mer, a-t-on appris mardi auprès de ce corps d’arme. Cette opération a eu lieu suite à une plainte déposée par un individu ayant fait l’objet d’escroquerie par un réseau spécialisé, auquel il avait versé une somme de 200.000 DA pour une traversée clandestine jusqu’aux côtes espagnoles qui n’a pas eu lieu, a-t-on indiqué. Les investigations des gendarmes enquêteurs sur cette affaire ont permis de suivre les mouvements de ce réseau composé de trois individus et de les arrêter à Bousfer en pleine activité criminelle. Dans la lancée, les services de la gendarmerie d’Ain El Kerma (ouest d’Oran) ont démantelé un autre réseau spécialisé dans la même activité composé de cinq (5) éléments et saisi une embarcation de plaisance utilisée dans ces traversées clandestines, a-t-on ajouté de même source.

Chiffre du jour : 3 200

Le groupe de médias américano-canadien Thomson Reuters a annoncé mardi la suppression d’ici deux ans de 3.200 emplois dans le cadre d’un plan de restructuration entraînant la fermeture de 30% de ses bureaux dans le monde. Cette agence d’information financière et généraliste a expliqué lors d’une conférence aux investisseurs à Toronto que ces réductions de postes devaient toucher 12% de sa main-d’oeuvre. L’objectif est de réduire la présence mondiale de l’agence pour opérer en 2020 dans seulement 133 villes. «La majorité des employés (concernés) ont déjà été informés» de ces mesures, a indiqué à la presse un porte-parole de l’entreprise, David Crundwell. Thomson Reuters vise parallèlement une croissance annuelle de 4,5% en 2020, contre 3,5% actuellement, avec une simplification de son offre commerciale et une augmentation de son nombre de clients. L’entreprise, basée à Toronto, veut ramener ses dépenses de capital à hauteur de 7 à 8% de son chiffre d’affaires en 2020, contre 10% actuellement. «Thomson Reuters cherche continuellement à diriger ses opérations mondiales avec plus d’efficacité. Cette approche disciplinée comprend parfois des changements dans le personnel, ou autres, afin d’ajuster nos ressources internes avec les besoins de nos clients dans un environnement concurrentiel», a relevé le porte-parole.

Article précédentPOUR RÉPONDRE AUX PREMIERS BESOINS EN COMPÉTENCES CRÉÉS DANS LE CADRE DU PROJET DE LA CAPITALE INTELLIGENTE / Zoukh : «Alger Smart City, offrira de multiples débouchés»
Article suivantLe président de la HNEC sur l’adoption de la nouvelle Constitution, en Libye : Le référendum aura lieu en février prochain