Accueil ACTUALITÉ Promotion au grade dans le secteur de l’Éducation nationale : Les examens...

Promotion au grade dans le secteur de l’Éducation nationale : Les examens prévus le 15 juillet prochain

0

Après le concours de recrutement externe de 8586 enseignants et administrateurs organisé le 12 juin dernier, le ministère de l’Éducation s’apprête à organiser des examens professionnels de promotion à 27 grades. Les épreuves auront lieu le 15 juillet prochain.

C’est ce qu’a annoncé la ministre du secteur, Nouria Benghabrit, sur sa page officielle Facebook. Annonçant que les examens professionnels de promotion à 27 grades (inspecteur, directeur, intendant, superviseur, censeur, conseiller, attachés de laboratoire …) se tiendront le 15 juillet prochain, Benghabrit a rappelé que le dernier délai pour le dépôt des dossiers est fixé au 27 juin, c’est-à-dire hier. À rappeler que le ministère de l’Éducation nationale avait organisé, mi-juin en cours, un concours national externe pour le recrutement d’enseignants primaires et d’autres grades administratifs (740.000 candidats).
Aussi, la ministre de l’Éducation nationale avait annoncé l’ouverture de 8 586 postes d’emploi au profit d’enseignants du cycle primaire et d’autres grades administratifs.
Il s’agit de 3 378 postes d’enseignant primaire, 329 postes de conseiller d’orientation et de guidance scolaire et professionnelle, 213 postes d’intendant, 694 postes de sous-intendant,
2 265 postes de superviseurs de l’éducation, 300 postes d’attaché principal de laboratoire et 1 407 postes d’attaché de laboratoire.
Un responsable du ministère de l’Éducation avait fait savoir à ce propos, que 80% de ces nouvelles recrues, compte tenu des profils pour lesquels ils auront été retenus, passeront obligatoirement par des sessions de formation et que ceux retenus pour occuper un poste d’enseignant d’Arabe, de Tamazight ou de Français, suivront une année de formation pédagogique préparatoire. Celle-ci débutera le mois de juillet prochain, et sera sanctionnée par des examens et une soutenance de mémoire.
Ces formations sont consacrées pour les sortants des universités. Il avait, en outre, indiqué qu’il reste à combler 49 000 postes d’enseignants du primaire et 7 000 autres spécialités dans différents domaines. Ce qui signifie, certainement, que d’autres concours de recrutement seront programmés dans les mois qui à venir. Il convient de souligner que le départ massif en retraite des fonctionnaires de l’Éducation nationale, tous corps confondus, à la suite de l’annulation de la retraite anticipée a poussé le ministère à organiser plusieurs concours de recrutements afin de combler le déficit engendré.
En 2017, 10 000 enseignants, et 4 000 agents administratifs, avaient été embauchés dans le cadre d’un recrutement externe, auquel avaient participé plus de 700 000 candidats, outre la promotion de 45 000 employés à l’issue d’un examen professionnel. Pour ce qui est de l’année 2016, 66 869 enseignants avaient été également recrutés sur la base du concours sur épreuve organisé au mois d’avril de la même année. 38 002 autres enseignants avaient été, en outre, embauchés à travers l’exploitation des listes d’attente.
Ania Nait Chalal

Article précédentL’Algérie connaît une augmentation des décès et des divorces et une diminution des naissance : La population pointe à 42,2 millions d’habitants
Article suivantTous justiciables