Accueil ACTUALITÉ PLUSIEURS COMMERCES SONT AUTORISéS D’ACTIVITE PAR LE GOUVERNEMENT : L’avantage et...

PLUSIEURS COMMERCES SONT AUTORISéS D’ACTIVITE PAR LE GOUVERNEMENT : L’avantage et son risque sanitaire

0

Après avoir allégé le confinement total pour Blida et le confinement partiel pour les neuf autres wilayas, et ce depuis le début du mois de Ramadhan, les autorités du pays ont annoncé, samedi soir, d’autres mesures d’assouplissement des restrictions imposées par la pandémie du coronavirus, notamment la réouverture de plusieurs activités et commerces pour amortir l’impact de la crise sanitaire sur l’activité économique du pays.

C’est ainsi que le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a autorisé la reprise de plusieurs activités et la réouverture des commerces et instruit les départements ministériels concernés ainsi que les walis de veiller à l’exécution et le suivi de cette instruction en vue « de réduire l’impact économique et social de la crise sanitaire », induite par l’épidémie du coronavirus (Covid-19), selon le communiqué des services du Premier ministère.
Taxis urbains, salons de coiffure, pâtisserie, confiserie et gâteaux traditionnels, habillement et chaussures, commerce d’électroménager, commerce d’articles et ustensiles de cuisines, commerce de tissus, de mercerie et de bonneterie, bijouteries et horlogeries, commerce de produits cosmétiques et parfumeries, commerce de meubles et de mobiliers de bureaux, librairies et vente d’articles scolaires, commerce en gros et détail de matériaux de BTPH (céramiques, appareillage électrique et produits sanitaires, agrégats et liants, articles de peinture, boiseries, canalisation et tuyauterie etc.) », sont désormais des activités autorisées d’exercice, alors qu’ils étaient en stand-by depuis les premières mesures adoptées pour éviter la propagation du virus corona.
Il est à préciser que pour les activités de coiffure et les commerces d’habillement et de chaussures, la définition des conditions de prévention sanitaire à respecter est du seul ressort des premiers magistrats des wilayas, précise le communiqué.
Autre précision apportée dans le communiqué : La circulation et la reprise de l’activité des taxis à l’intérieur du périmètre urbain est différée jusqu’à l’annonce par les pouvoirs publics des modalités liées à la sécurité sanitaire de ce moyen de transport.

Un déconfinement et des interrogations
Ainsi, après la réouverture des activités déjà citées, il est à se demander si le citoyen est en mesure de respecter les gestes barrières et autres mesures de prévention, sachant que depuis le début du mois de carême, l’anarchie a pris le dessus autour des vendeurs des produits prisés, en ce mois de culte où les gens s’entassaient pour se procurer de la Zlabia ou le Kalblouz, au risque de contaminer ou de se faire contaminer.
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a déjà averti contre ces comportements « dangereux ». Il a, surtout, tiré la sonnette d’alarme sur les conséquences de la violation de ces mesures préventives.
Ces comportements « ne feront que prolonger le confinement sanitaire et mettre en péril nos concitoyens et notre patrie », a alors souligné le chef de l’État.
De son côté, le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a exhorté les Algériens à faire preuve de vigilance et de respect strict des mesures de prévention édictées par les pouvoirs publics, ce qui a permis jusque-là de contenir et de limiter la propagation de l’épidémie.
Dans le cas contraire, les pouvoirs publics seront amenés à revoir ces mesures d’allègement, car il y va de la sécurité des citoyens et du pays tout entier, a averti le premier responsable de l’Exécutif.
À bien décortiquer les messages du Président et de son Premier ministre, il est aisément facile de comprendre que le maintien, l’allègement, la suspension ou le durcissement de ces mesures et du confinement sont tributaires de la conduite adoptée par la population par rapport à leurs respects, pour éviter la propagation du virus corona. Autrement dit : La balle est désormais dans le camp des citoyens.

La proposition de l’ANCA
Pour rappel, l’Association nationale des commerçants et artisans (ANCA), avait déjà suggéré aux autorités la levée d’interdiction sur certaines activités suspendues jusque-là pour freiner la propagation de la pandémie dans notre pays.
Ladite association a, dans un communiqué, demandé aux autorités concernées d’autoriser certaines activités commerciales et artisanales telles que les taxis urbains, salons de coiffure, pâtisserie, confiserie et gâteaux traditionnels, habillement et chaussures, tout en insistant sur la nécessité de poursuivre les campagnes de désinfections au niveau des commerces, tenues de travail, et autres véhicules de transport de marchandises, en plus de la poursuite de la campagne de sensibilisation.
L’association a appelé, également dans le même texte, au respect des mesures de prévention pour éviter la propagation de la pandémie.
Brahim Oubellil

Article précédentH. MENOUAR, PDT DE L’ASSOCIATION ‘’EL AMAN’’ POUR LA PROTECTION DU CONSOMMATEUR : « L’offre est abondante sur le marché et les prix sont corrects »
Article suivantES Sétif L’entraîneur Kouki espère une reprise rapide du championnat