Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye est arrivé hier, à Bamako, capitale malienne, pour sa première visite au Mali depuis son accession à la présidence en exercice de la CEDEAO. Entre échanges avec Assimi Goïta et discussions sur l’avenir des relations avec l’Alliance des États du Sahel, ce déplacement vise à relancer le dialogue régional.
Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye est à Bamako pour une visite de travail d’une journée, avec une double casquette : celle de chef de l’État du Sénégal et celle de président en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Il s’est entretenu hier, avec son homologue malien Assimi Goïta, quelques jours après avoir lancé son propre parti politique à Dakar.
Ce déplacement constitue sa première mission régionale depuis sa désignation à la tête de l’organisation ouest-africaine par ses pairs, le 19 juillet dernier. Il s’agit de la deuxième visite de Bassirou Diomaye Faye au Mali.
Il s’y était rendu une première fois le 30 mai 2024, peu après son investiture, pour une rencontre avec le président Assimi Goïta. Il avait alors plaidé « pour un rapprochement entre la CEDEAO et les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) », formée par le Mali, le Burkina Faso et le Niger après leur annonce de retrait de l’organisation régionale.
La question des relations entre les deux blocs a été, hier, une nouvelle fois au cœur des discussions. Depuis mars dernier, le dossier est suivi par le négociateur de la CEDEAO, Lansana Kouyaté, mais aucun accord n’a encore été trouvé pour rétablir un dialogue institutionnel. Au-delà du volet politique, les échanges ont porté également, selon les informations locales, sur les relations économiques entre Bamako et Dakar.
R. I.















































