Le chercheur et musicien Nourredine Saoudi a éte installé par le ministre de la Culture Azzedine Mihoubi à la tête de l’Opéra d’Alger, un projet en cours de parachèvement devant être réceptionné début 2016. Chercheur en préhistoire et en géologie, Nourredine Saoudi était de 1994 à 2001 à la tête du Centre national de recherches anthropologiques, historiques et préhistoriques (CNRPH), avant de se consacrer à la recherche au sein du même centre. Enseignant de musique au Conservatoire d’Alger, il est membre fondateur
des associations de musique andalouse Fakhardjia et Essendoussia. »L’expérience de Nourredine Saoudi dans le domaine artistique et de la recherche aura un impact positif sur les activités futures de l’Opéra d’Alger », a estimé le ministre de la Culture qui ajoute que le nouvel établissement aura pour « défi de consacrer la diversité culturelle ». Lancé en 2012 à Ouled Fayet (banlieue ouest d’Alger), le projet de l’Opéra d’Alger est financé sur un don de la République populaire de Chine à l’Algérie d’une valeur de 30 millions d’euros. D’une capacité de 1400 places, la réalisation de l’édifice a été confiée au groupe chinois « Beijin Construction Engineering Group », alors que la partie algérienne du projet s’occupe des travaux d’aménagement de l’assiette foncière estimée à 1800m². L’Opéra d’Alger comprend l’Orchestre symphonique national, le Ballet national ainsi que le groupe de musique andalouse.
Liga : Ghilas en « fête » après une défaite , Levante en colère
La direction de Levante UD (Liga espagnole de football) a exprimé son « indignation » envers l’attaquant international algérien Nabil Ghilas, qui a posté des photos d’une soirée avec ses amis, après la défaite concédée mercredi soir à domicile face à Malaga (1-0), dans le cadre de la 17e journée du championnat d’Espagne de football, rapporte vendredi le site spécialisé Superdeporte. Un membre du club, Gabriel Salinas s’est dit « indigné » par les photos postées par le joueur algérien sur les réseaux sociaux, au moment où son équipe traverse une période difficile en championnat avec une place de lanterne rouge avec 11 points.L’international algérien (25 ans) a été prêté une première fois par le FC Porto à Cordoue (Liga espagnole) en 2014-2015 et le bon rendement qu’il a eu avec cette équipe (7 buts), a encouragé Levante à l’engager sous forme d’un prêt au début de la saison en cours. Toutefois, depuis son arrivée à Levante, Ghilas n’a pas pu s’imposer, ne marquant aucun but en 16 matches en Liga. Avec l’ouverture de la période des transferts d’hiver en Europe la semaine prochaine, les spéculations vont bon train sur l’avenir de Ghilas, qui devrait quitter Levante, d’autant qu’il n’a pas réussi à convaincre son entraîneur Joan Francesc Ferrer Sicilia, selon la presse espagnole.
Incendie à Dubaï: au moins 16 personnes blessées
Au moins seize personnes ont été blessées, dont 14 légèrement, dans un incendie survenu jeudi soir dans un hôtel de luxe à Dubaï, a déclaré le bureau de presse du gouvernement de l’émirat. Une personne a été victime d’une crise cardiaque mais n’est pas décédée et aucun enfant n’a été blessé, a ajouté ce bureau de presse dans un tweet. Vers 23H30 (19H30 GMT), l’origine de l’incendie, particulièrement spectaculaire, restait inconnu.
Naufrage d’un ferry en Egypte: au moins 14 morts
Au moins 14 personnes ont trouvé la mort et d’autres sont portées disparues suite au chavirement d’un ferry sur le Nil, au gouvernorat de Kafr El-Cheikh, dans le nord-est de l’Égypte, ont indiqué hier des sources officielles dans un nouveau bilan. Le drame s’est produit dans la nuit et 14 corps ont été repêchés par les équipes de secours qui recherchaient toujours des survivants dans la province de Kafr al-Cheikh, a indiqué l’agence de presse Mena, précisant que 17 personnes étaient présumées à bord. Un précédent bilan faisait état de huit morts. Selon le gouverneur de la province, Al-Sayed Nasr, le bateau naviguait sans licence et n’était pas aux normes pour accueillir les passagers. Les accidents de transport sont fréquents en Égypte, et sont le plus souvent imputables à des problèmes de maintenance et à des négligences. Le Nil, qui traverse l’Égypte du nord au sud, accueille des cargos, des bateaux de pêche et des navires de plaisance.