Accueil À LA UNE LE PRÉSIDENT TEBBOUNE A ORDONNÉ, HIER EN CONSEIL DES MINISTRES, L’OCTROI D’UNE...

LE PRÉSIDENT TEBBOUNE A ORDONNÉ, HIER EN CONSEIL DES MINISTRES, L’OCTROI D’UNE AIDE FINANCIÈRE : 50 000 DA pour chaque agriculteur sinistré

0

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, hier, une réunion du Conseil des ministres consacrée à l’évaluation des dégâts provoqués par les récentes inondations ayant touché certaines wilayas et à des exposés relatifs à l’état d’avancement des projets miniers structurants dans leur volet industriel, la disponibilité des médicaments au niveau des établissements publics de santé et le suivi du dossier de la numérisation.
Au commencement, le dossier relatif aux dernières intempéries qui ont touché plusieurs wilayas du pays et dont il s’est avéré que les agriculteurs étaient les plus touchés parmi les catégories professionnelles actives, a été examiné dans ses infimes détails. Suite à quoi, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné le versement d’une aide financière de 50 000 dinars à tous les agriculteurs sinistrés par les inondations. Selon un communiqué de la Présidence sanctionnant les travaux de cette réunion, l’enveloppe financière devra être versée dans un délai n’excédant pas une semaine. En outre, et au-delà de cette aide de conjoncture, il a ordonné à ce que tous les sinistrés recensés soient indemnisés à travers la Caisse nationale de la mutualité agricole (CNMA). Par cette décision qui soulagera un tant soit peu ceux qui font nourrir des millions de bouches algériennes par toutes sortes de produits agricoles, le président de la République vient d’honorer son engagement envers les agriculteurs sur lesquels, par ailleurs, le Gouvernement mise beaucoup dans la réalisation des objectifs relatifs à la sécurité alimentaire.
Concernant l’exposé relatif à la disponibilité des médicaments au niveau des établissements publics de santé, le Président a souligné la nécessité de tirer des enseignements des expériences passées et d’agir en conséquence pour éviter les perturbations du marché des médicaments et les pénuries en produits pharmaceutiques, notamment ceux destinés aux patients atteints de cancer. Autres instructions relatives à ce dossier, moderniser la gestion de la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) selon une approche basée sur la veille et faire preuve de plus de rigueur à l’égard des opérateurs/distributeurs /partenaires des établissements de santé pour les astreindre à appliquer à la lettre leurs obligations en matière d’approvisionnement du marché national du médicament.
A propos du point relatif à l’état d’avancement des projets miniers structurants dans leur volet industriel, le Président a ordonné de prendre toutes les mesures susceptibles de faire avancer davantage ces projets stratégiques et de respecter les délais de réalisation. Pour ce faire, il a demandé au Gouvernement de coordonner et d’intensifier les efforts en restant au plus près des projets miniers en question, dans le but de lever les obstacles et les difficultés auxquels ils sont confrontés.
Au titre du quatrième point à l’ordre du jour, notamment la numérisation, le chef de l’Etat a ordonné à la Haut-commissaire à la numérisation  de continuer à soumettre des rapports périodiques sur l’avancement du processus de numérisation, qui a enregistré, selon lui, une avancée remarquable.
Synthèse Farid Guellil

Article précédentLA COMMISSION MINISTÉRIELLE DE LA FATWA MET EN GARDE LES JEÛNEURS : Méfiez-vous des prêcheurs de la haine !
Article suivant70e ANNIVERSAIRE DE LA RÉVOLUTION : Larbaoui installe la Commission chargée des préparatifs