Accueil ACTUALITÉ CISJORDANIE OCCUPÉE : 20 Palestiniens arrêtés dans des expéditions sionistes nocturnes

CISJORDANIE OCCUPÉE : 20 Palestiniens arrêtés dans des expéditions sionistes nocturnes

0

Les forces d’occupation israéliennes ont procédé depuis samedi soir jusqu’à hier matin, à des vagues d’arrestations d’au moins 20 Palestiniens dans différentes régions de la Cisjordanie occupée, y compris des enfants et des anciens prisonniers, selon la Société des prisonniers palestiniens et la Commission des affaires des prisonniers et ex-prisonniers.
Ces arrestations ont eu lieu dans les gouvernorats d’El-Khalil, Ramallah, Bethléem, El-Qods, Naplouse et Jenine. Les forces d’occupation israéliennes continuent de mener des campagnes d’arrestation massives, accompagnées de raids, d’actes de torture, de violences brutales, de menaces contre les détenus et leurs familles, d’assassinats délibérés et de destruction de maisons civiles. Depuis le 7 octobre dernier, plus de 8 875 Palestiniens ont été arrêtés, comprenant ceux appréhendés à domicile, aux points de contrôle militaires, ceux se rendant sous pression, et ceux pris en otage par les autorités israéliennes. Ces arrestations ont augmenté de manière significative depuis cette date, touchant tous les segments de la société, y compris les enfants, les femmes, les personnes âgées et les malades.

Flambée de la violence
Les forces d’occupation ont lancé, hier, des raids dans plusieurs régions de Cisjordanie, infligeant des souffrances aux civils palestiniens et causant des dommages à leurs biens. Dans la localité de Qarawa Bani Hasan, à l’ouest de Salfit, une incursion a été menée sous la protection des forces d’occupation, tandis que des colons ont effectué une descente dans la région de Jabal Al-Rweïs, au nord-ouest de Qarawa Bani Hasan, déclenchant des affrontements. Les forces israéliennes ont ouvert le feu sur des citoyens, mais aucun blessé n’a été signalé. En parallèle, un poste de contrôle militaire a été érigé à l’entrée de Deïr Ballut, à l’ouest de la ville, où des véhicules palestiniens ont été arrêtés et des identités vérifiées, perturbant la circulation. Un jeune homme a été agressé alors qu’il traversait la route de Wadi Qana, près de l’entrée de Derastya, après que les soldats eurent immobilisé son véhicule et l’eurent interrogé. Dans la vallée du Jourdain, des colons se sont rassemblés dans une rue, entravant le mouvement des civils palestiniens. La violence des colons israéliens contre les Palestiniens et leurs biens est répandue en Cisjordanie et reste rarement poursuivie par les autorités israéliennes. Cela comprend des incendies criminels, des attaques contre des mosquées, le déracinement de cultures et d’oliviers, des agressions contre des habitations vulnérables, entre autres. À El-Khalil, au sud de la Cisjordanie occupée, au moins deux jeunes Palestiniens ont été blessés par des balles en métal recouvertes de caoutchouc, tandis que d’autres ont souffert de suffocation lors d’affrontements avec les forces d’occupation dans le camp d’Arroub, au nord du gouvernorat. À Jénine, dans le nord de la Cisjordanie, les forces d’occupation israéliennes, accompagnées d’un bulldozer militaire, ont envahi la ville et le camp de Jénine tôt ce matin. Après cette incursion, des tireurs d’élite israéliens se sont postés sur les toits de plusieurs immeubles résidentiels. Durant les affrontements qui ont suivi, les forces d’occupation ont utilisé des balles réelles et des gaz lacrymogènes contre les habitants locaux. Un bulldozer militaire a également causé des destructions et des dommages aux infrastructures de la rue Al-Sikka de la ville ainsi que dans plusieurs rues du camp, tandis qu’un autre a démoli une boulangerie dans le camp.

Les fidèles palestiniens empêchés d’accomplir la prière
Des colons sionistes ont investi hier les cours de la mosquée sacrée d’Al-Aqsa par la porte El-Maghariba, sous la protection de la police d’occupation israélienne. Ils ont entrepris des marches provocatrices dans les cours et ont effectué des rituels talmudiques. La présence de la police d’occupation aux portes de la vieille ville et de la mosquée Al-Aqsa a également empêché plusieurs Palestiniens d’y entrer, réduisant ainsi le nombre de fidèles. Ces événements interviennent alors que des milliers de colons se préparent à envahir le quartier de Sheïkh Jarrah à El-Qods occupée pour célébrer ce qu’ils appellent la « Fête de Lag Ba’omer », commémorée autour d’une grotte qu’ils considèrent être la tombe de « Rabbi Shimon ». Samedi, sous prétexte de cette célébration, les colons ont pris d’assaut le quartier de Sheïkh Jarrah, perturbant les résidents avec des chansons bruyantes jusqu’à tard dans la nuit, selon les témoignages des habitants. Le comité de quartier signale que Sheïkh Jarrah était entièrement bouclé dès la matinée, avec une interdiction de circulation dans les rues, facilitant ainsi le passage des colons après avoir saisi et nivelé les terres du quartier pour leurs festivités. Les habitants vivent dans la peur, enfermés chez eux en présence de centaines de policiers d’occupation, craignant les provocations et les attaques des colons armés qui se déplacent près de leurs maisons. Les résidents expriment leur inquiétude pour leurs enfants et les jeunes du quartier, confrontés aux attaques des colons et de la police d’occupation, alors qu’ils se rendent à la célébration à proximité de leurs maisons sous prétexte de visiter la grotte « Shimon Siddiq ».

Ordres de démolition des magasins commerciaux à El-Qods
Les forces israéliennes d’occupation ont émis, hier, des ordres de démolition pour des magasins commerciaux situés le long de la route reliant les postes de contrôle militaires de Jaba et de Qalandya, au nord de El-Qods occupée, ainsi que pour un pont reliant les villes de Jaba et Al-Ram. Les forces d’occupation ont remis des avis de démolition aux propriétaires de plusieurs magasins et établissements situés le long de cette rue spécifique.
La destruction du pont de Jaba vise à élargir la route entre les deux postes de contrôle susmentionnés, dans le but de faciliter le passage des colons de Jérusalem occupée vers les colonies de Cisjordanie. Après l’achèvement de la construction d’un tunnel pour les véhicules sous le poste de contrôle militaire de Qalandya, celui-ci est devenu une voie principale pour les colonies, réservée uniquement aux colons. Pendant ce temps, le poste de contrôle reste en place pour entraver le passage des habitants d’El-Qods. Le conseiller média du gouvernorat de Jérusalem, Maarouf Al-Rifaï, a souligné qu’Israël prétend que la destruction de ces magasins est motivée par le manque de permis, bien que ces établissements appartiennent à la municipalité d’Al-Ram et disposent de permis de construire palestiniens. Ces magasins sont également situés dans la zone classée « B », des structures anciennes érigées il y a des décennies. Al-Rifaï a expliqué que “ ces opérations de démolition sont destinées à élargir une route coloniale reliant la rue « 60 » aux colonies de Cisjordanie jusqu’à El-Qods, facilitant ainsi le passage des colons tout en exerçant une pression supplémentaire sur les citoyens palestiniens”.
M. Seghilani

Article précédentSÛRETÉ ET SÉCURITÉ NUCLÉAIRES : L’Algérie participe à une réunion de l’AIEA
Article suivantVŒUX DE PARTIS POLITIQUES ET DE LA SOCIÉTÉ CIVILE: Le Président Tebboune appelé à briguer un second mandat