Accueil SPORTS Championnats du monde de para-athlétisme : Les sportifs algériens s’illustrent encore

Championnats du monde de para-athlétisme : Les sportifs algériens s’illustrent encore

0

Le para-athlétisme algérien continue de s’illustrer sur le plus haut niveau permettant au sport national de réaliser des performances extraordinaires et offrant à l’Algérie des médailles dans les épreuves planétaires.
Les sportifs de para-athlétisme algériens n’ont pas dérogé à la règle lors de la 11e édition des Championnats du monde de la discipline qui ont été clôturés hier à Kobe au Japon. On pense notamment à Athmani Skander Djamil qui s’est adjugé l’or des 400m, classe T13, tout en établissant un nouveau record du monde de l’épreuve.
La directrice des équipes nationales (DEN), Nassima Amir, n’a d’ailleurs pas tari d’éloges sur le parcours des athlètes algériens au cours de ce rendez-vous japonais : « C’est une course formidable que Skander a réalisée. Il a confirmé, encore, qu’il est très fort surclassant ses adversaires. Pourtant, il était un peu souffrant la veille de la course ce qui nous avait fait un peur. Dieu merci, il était égal à lui même et réussi l’exploit de remporter deux titres (100m et 400m) en plus d’un record du monde au 400m qui s’ajoute à celui obtenu dans la matinée par la lanceuse Safia Djelal au poids F57, avec en prime un titre mondial très mérité pour notre championne, sans oublier leurs compatriotes, en attendant d’autres performances lors des deux dernières journées », a-t-elle déclaré.
La lanceuse et championne paralympique en titre, Safia Djelal a également brillé dans cette épreuve après avoir offert à l’Algérie une autre médaille en vermeil au lancer de poids (F57), améliorant au passage son propre record du monde. Djelal a lancé son engin à 11,62 mètres (son ancien record de 11,57 mètres remontait à juillet 2023 à l’occasion des championnats du monde de Paris).
Avec ce nouveau titre mondial, cette athlète confirme sa belle forme qu’elle compte, forcément, maintenir jusqu’aux prochains Jeux paralympiques de Paris-2024. D’ailleurs, la DEN l’a longuement encensé :  » Djelal était vraiment déterminée à s’imposer et prouver qu’on peut compter sur elle dans les grands rendez-vous. Elle a passé des moments difficiles durant une certaine période de l’année, mais elle avait la force physique et surtout mentale pour réussir ce qu’elle a réalisé ici à Kobe. Elle est forte’’.
Dans le même concours, sa compatriote Nassima Saifi est montée sur la 3e marche du podium avec un jet à 10,31 mètres, derrière la médaillée d’argent, la Chinoise Xu Mlan (10,93m). La moisson en médaille de l’Algérie durant cette 7e journée, a été agrémentée par une autre médaille de bronze décrochée par l’athlète Mokhtar Didane en finale du 100m T36, courue en 12.35 (345), derrière le Chinois Yang Yifei en 12.35 (344), second et le champion du monde, Deng Pei Cheng (Chine).
Avec les quatre nouvelles médailles de la journée de jeudi et surtout les deux en vermeil de Djelal et Skander Djamil, l’Algérie grimpe à la 5e place au tableau des médailles avec un total de dix consécrations: 5 or, 1 argent, et quatre bronze.
Hakim S.

Article précédentLE PRÉSIDENT DU SÉNÉGAL L’A CONFIÉ À AHMED ATTAF : «Je souhaite rencontrer mon homologue algérien»
Article suivantLE MOUVEMENT EL-BINAA L’A APPELÉ, HIER, À BRIGUER UN SECOND MANDANT : « Tebboune est notre candidat »