Accueil L'EXPRESS Le monde enregistre la journée la plus chaude jamais enregistrée, le 3...

Le monde enregistre la journée la plus chaude jamais enregistrée, le 3 juillet

0

Le lundi 3 juillet a été la journée la plus chaude jamais enregistrée dans le monde, selon les données du National Centers for Environmental Prediction des Etats-Unis (NCEP). La température mondiale moyenne a atteint 17,01 degrés Celsius (62,62 Fahrenheit), dépassant le record d’août 2016 de 16,92C (62,46F) alors que les vagues de chaleur grésillaient dans le monde entier, d’après le NCEP. « Ce n’est pas une étape importante que nous devrions célébrer », a déclaré la climatologue Friederike Otto de l’Institut Grantham pour le changement climatique et l’environnement de l’Imperial College de Londres. « Malheureusement, cela ne promet que d’être le premier d’une série de nouveaux records établis cette année, car l’augmentation des émissions de dioxyde de carbone et de gaz à effet de serre, associée à un évènement El Nino croissant, pousse les températures à de nouveaux sommets », a déclaré Zeke Hausfather, un chercheur scientifique de Berkeley Earth, dans un communiqué.

Des températures caniculaires sur plusieurs wilayas du Sud jeudi et vendredi
Des températures caniculaires pouvant atteindre 49 degrés Celsius affecteront, jeudi et vendredi, plusieurs wilayas du Sud du pays, indique mercredi un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l’Office national de la météorologie. Selon le BMS, placé au niveau de vigilance « Orange », la canicule affectera les wilayas de Tindouf, Beni Abbès, Timimoun, Adrar, Bordj Badji Mokhtar et In Salah avec des températures minimales oscillant entre 40 et 42 degrés, alors que les températures maximales pourront atteindre les 49 degrés. La même source précise, par ailleurs, que le bulletin canicule émis dimanche dernier reste en vigueur.

Sonelgaz : campagne de don de sang du 6 au 27 juillet
Le Groupe Sonelgaz a annoncé, mardi dans un communiqué, l’organisation d’une campagne de don de sang à travers l’ensemble du territoire national, et ce, du 6 au 27 juillet courant. Le coup d’envoi de cette campagne, organisée en collaboration avec l’Agence nationale du sang, sera donné au niveau du siège du Holding Sonelgaz à Alger, avant de se poursuivre à travers les directions de distributions de toutes les wilayas du pays, précise le communiqué. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de « l’engagement de Sonelgaz au principe de citoyenneté » et « sa contribution à l’appui de la banque de sang au niveau national », conclut la source.

Tunisie : la compagnie Tunisair augmente de 17% ses vols pour l’été
La compagnie nationale tunisienne Tunisair prévoit une progression de 17% de ses vols pour l’été 2023, soit pas moins de 330 000 sièges de plus par rapport à la saison dernière, a indiqué mardi le ministère tunisien du Transport. Selon le ministère tunisien, cette augmentation « revient à la baisse au niveau des prix des billets d’avion par rapport à l’été dernier », ajoutant que « cela a été décidé pour répondre à la demande des Tunisiens résidents à l’étranger et des agences de voyages ». La compagnie aérienne tunisienne a programmé 14 238 vols, avec
2 240 000 sièges au total durant la période estivale actuelle. Tunisair a déjà entamé le processus de vente des billets au profit des Tunisiens résidents à l’étranger depuis le mois de décembre 2022, est-il précisé dans un communiqué du ministère du Transport, ajoutant que la compagnie a proposé cette saison, pour promouvoir le tourisme tunisien en partenariat avec les agences de voyages, des sièges à tarif réduit, incluant le billet d’avion et l’hôtel.

JSA-2023 : Algérie Télécom dote les lieux de compétition et d’hébergement d’un réseau internet très haut débit
Les différents lieux de compétition et lieux d’hébergement des athlètes participant à la 15ème édition des Jeux sportifs arabes, prévus du 5 au 15 juillet 2023, ont été dotés d’un réseau internet de très haut débit, a annoncé mercredi l’opérateur Algérie Télécom dans un communiqué. « À l’occasion des Jeux Arabes, Algérie Télécom a mis en place une connectivité de très haut débit dans les différents lieux de compétition et lieux d’hébergement des athlètes, entre autres », note la même source. Partenaire technologique officiel de cette 15ème édition des Jeux sportifs arabes, prévue à Alger, Tipasa, Oran, Constantine et Annaba, Algérie Télécom a « mis en place du Wifi 6 au niveau des 32 sites de compétitions afin de garantir une expérience optimale aux spectateurs et aux athlètes ». Selon la même source, Algérie Télécom a également « déployé du réseau internet de très haut débit dans les zones réservées aux médias, à l’instars du Centre international de presse, dans le but de permettre aux journalistes de transmettre les informations en temps réel ». Algérie Télécom « continue ainsi de jouer un rôle clé dans le développement des infrastructures de télécommunications en Algérie, en fournissant des solutions innovantes pour répondre aux besoins de connectivité des divers secteurs, y compris le sport », a ajouté la même source.

Sétif : démantèlement d’une bande criminelle à Aïn Arnat
Les éléments de la sûreté de daïra d’Aïn Arnat (Sétif) ont mis fin aux activités d’une bande criminelle de quartier, composée de sept (7) repris de justice, et ont saisi des armes blanches prohibées, apprend-on mardi de la cellule de communication de la sûreté de wilaya. « L’opération a permis de neutraliser une bande de quartier composée de sept membres dangereux repris de justice qui ont semé la terreur au sein d’un des quartiers de la ville d’Aïn Arnat et de saisir des armes blanches prohibées », a précisé le commissaire de police, Abdelwahab Aïssani, responsable de la cellule de communication et des relations publiques de la sûreté de wilaya. La même source a ajouté que suite au signalement à la page Facebook des services de la sûreté de wilaya des agissements de criminels dangereux qui menacent la sécurité et la quiétude des habitants d’un quartier de cette ville, une brigade a été chargée de vérifier les informations permettant de mettre au point un plan qui a conduit à neutraliser l’ensemble des membres de la bande et de saisir des armes blanches, des psychotropes, des drogues et un montant de plus de 100 000 DA issus des activités criminels.

Fonds vert pour le climat : L’Algérie bénéficiede 3 millions USD
Le conseiller du ministre de l’Environnement et des Énergies renouvelables, Bilal Lamita, a fait savoir mardi que l’Algérie a bénéficié d’un financement de 3 millions de dollars du Fonds vert pour le climat, destiné à la réalisation du second plan national pour l’adaptation aux changements climatiques (PNC). Intervenant sur les ondes de la Radio nationale Chaîne I, Lamita a souligné que ce financement est le fruit des efforts fournis par l’Algérie dans ses interventions, lors des conférences internationales, sur la nécessité de soutenir les pays émergents pour faire face aux effets des changements climatiques. «Ce financement se veut une compensation » du Fonds Vert pour le climat du fait que l’Algérie n’est pas responsable des changements climatiques dont elle est témoin », a-t-il dit.

Article précédent5e festival international du rire « Algé’Rire » : Des humoristes algériens et étrangers à l’affiche
Article suivantMODALITÉS D’OCTROI DU FONCIER ÉCONOMIQUE RELEVANT DU DOMAINE PRIVÉ DE L’ÉTAT : Le cahier des charges finalisé