12.9 C
Alger
3 mars 2024
lecourrier-dalgerie.com
ACTUALITÉ

Intempéries : pluies et neige abondantes bloquent les routes

La chute abondante de pluies et de neige a causé ces dernières 48heures des difficultés de circulation sur des axes routiers dans différentes wilayas du pays. C’est en effet le cas dans la wilaya de Tlemcen où de nombreux axes de routes nationales et de chemins de wilaya étaient fermés jeudi à la circulation, a-t-on appris auprès de la direction de la Protection civile de cette wilaya. La route nationale reliant Tlemcen et Sebdou est fermée au niveau de la commune de Terny, suite aux chutes de neige, à l’instar des chemins de wilaya reliant Sebdou et Sidi-Djillali, El-Aricha et Ras El-Ma, et Sebdou et Béni-Bahdel, a indiqué le commandant Omar Boussaïd. Les intempéries enregistrées ces derniers jours ont également rendu la circulation automobile difficile dans de nombreux axes routiers suite notamment à l’érosion du sol comme sur le chemin de wilaya 107 reliant Sidi-Djilalli et El-Abed, le CW 106 reliant les communes de Béni-Snouss et Mansourah, le CW 94 reliant Tadjmount et Sid Youcef et le CW 38 reliant Aïn Youcef et Fehoul, a-t-on signalé.
La même source a indiqué que tous les services techniques de la wilaya (APC, hydraulique, travaux publics, Protection civile et autres) ont été instruits par le chef de l’exécutif de la wilaya de Tlemcen pour procéder à la réouverture de ces axes routiers et au rétablissement de la circulation. Idem dans la wilaya d’El-Bayadh, où les habitants ont vécu le même scenario que celui de Tlemcen. Le groupement de gendarmerie de la wilaya a indiqué que la route nationale RN-47, sur son tronçon reliant la wilaya d’El-Bayadh à celle de Laghouat, est bloquée au niveau des virages de la zone de Laguermi (El-Bayadh). Des difficultés de circulation, du fait toujours de la neige, sont signalées au niveau des RN-6A et RN-47, sur leurs tronçons reliant respectivement les communes d’El-Bayadh et Bougtob et El-Ghassoul et Brezina, a fait savoir le commandant Mohamed Derbal. Pour sa part, la direction des travaux publics a mis en place trois (3) équipes d’intervention dotées de chasse-neige et de camions pour dégager ces axes routiers et rouvrir à la circulation les axes bloqués, a indiqué le directeur de wilaya du secteur, Ahmed Grabène.
Ces équipes recourent également, pour rétablir et fluidifier la circulation, à l’épandage de sel sur plusieurs tronçons routiers, à l’instar de l’axe reliant les wilayas d’El-Bayadh et Tiaret et la route menant vers la commune d’Aïn-Larak, en plus de s’atteler à la réouverture de la RN-47au niveau de la zone de Laguermi, selon le même responsable. À Setif, plusieurs tronçons situés en altitude, à l’exemple de Takouka, Meghriss, Babor, Bouandas, Aït Tizi, Ait Noual M’zada ou encore Tikerkart, sont obstrués en attendant qu’y parviennent les déneigeuses. À Batna, si la neige est également tombée en abondance, elle a surtout affecté les zones montagneuses, le chef-lieu de wilaya étant relativement épargné. Dans les Aurès, la circulation est paralysée dans plusieurs segments des routes nationales (RN) 77, 87 et 31 près, respectivement, des localités de Merouana, Nafla, Theniet Ersass et Aïn Ettine, en plus d’axes secondaires situés en montagne (dans les environs de Kimel et de Bouzina, notamment), selon la Gendarmerie nationale. Là encore, les engins de déneigement sont mis à contribution pour rouvrir les axes de communication obstrués.
Ania N. C.

Related posts

Le MAE Lamamra sur la Libye à la chaîne CNN International : L’Algérie ne soutient aucune partie libyenne à l’exception du peuple libyen »

courrier

MOSCOU SUR LES AVERTISSEMENTS DES ÉTATS-UNIS AUX PARTICIPANTS À LA FOIRE INTERNATIONALE DE DAMAS : «Ils menacent ceux qui souhaitent développer une coopération avec la Syrie»

courrier

Fuite hier des sujets de la langue arabe et des mathématiques durant l’épreuve de la 5ème année : Pour l’heure, «Facebook» est le seul accusé !

courrier

Abstention des États-Unis : Le Conseil de sécurité condamne la colonisation de la Palestine

courrier

EXPORTATIONS HORS HYDROCARBURES : Plus de 6 milliards USD engrangés jusqu’à fin novembre

courrier

ALIMENTATION EN EAU POTABLE À ALGER : Un nouveau plan de rationnement à partir d’aujourd’hui

courrier

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.