ZEGHDARP5

IL APPELLE À LA PERFORMANCE, LA TRANSPARENCE ET LA LOYAUTÉ : Zeghdar secoue les directeurs locaux de l’Industrie

Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, a souligné, hier à Alger, en marge d’une réunion de travail avec les directeurs de wilayas du secteur, la nécessité d’ « instaurer un climat de confiance entre les institutions de l’Etat et les citoyens », indiquant que « la transparence dans les différentes transactions, ainsi que la loyauté dans les rapports, peuvent apporter un plus à l’administration du secteur et ses différents collaborateurs et partenaires. Durant cette réunion, le ministre de l’Industrie a fait part de l’importance de consolider les efforts et le travail commun afin d’améliorer les services publics et renforcer ainsi les relations existantes entre l’administration et les différents acteurs économiques. « Afin de réaliser toutes ces ambitions, la facilitation des mesures administratives et l’assouplissement dans le traitement des dossiers, ainsi que l’absence d’obstacles et entraves bureaucratiques et un bon accueil des utilisateurs, sont des axes essentiels qui visent à améliorer le climat d’investissement et encourager l’entrepreneuriat ». Le ministre a appelé à ce propos le personnel et tous les cadres du ministère à conjuguer les efforts pour mettre en œuvre les réformes tracées et remédier aux lacunes et aux insuffisances enregistrées.
Ahmed Zeghdar a entre autres tenu à féliciter l’ensemble des cadres, des fonctionnaires et de tous les employés des entreprises affiliées au secteur de l’Industrie, à tous les niveaux, pour leurs efforts consentis et leur engagement.
Le premier responsable de l’industrie algérienne a également mis en avant « l’importance des moyens matériels et humains adéquats, dans le bon fonctionnement des travaux et réalisations effectuées par les différentes directions de wilayas, selon les exigences des pouvoirs locaux ». Un dernier point soulevé par le ministre algérien, sur lequel il estime que l’application optimale de toutes ces recommandations, « nécessitera de doter ces directions d’applications et de programmes, afin de numériser leurs organismes de gestion et améliorer leur méthodes de travail », ajoutant dans ce sens, que le ministère « réfléchit aux meilleurs méthodes qui permettront d’étudier les besoins des directions de wilayas, dans le cadre du programme national de numérisation, soutenu par les pouvoirs publics ».
Enfin, Zeghdar a mis l’accent sur l’importance et le rôle majeur du secteur de l’Industrie dans le développement et la diversification de l’économie nationale. « Les directions de l’industrie, en leur qualité de représentants locaux du ministère, doivent assurer la continuité du travail commun avec les investisseurs locaux, ceci afin d’établir une stratégie orientée vers l’amélioration du climat de l’investissement et des activités industrielles, ainsi que la mise en avant des capacités concurrentielles des petites et moyennes entreprises ». Au terme de cette réunion, Zeghdar a donné des instructions et des orientations pour assurer la bonne marche du secteur et garantir la célérité et la rigueur dans le traitement des différents dossiers.
H. S. A.