Accueil ACTUALITÉ Djamel Ould Abbès, SG du FLN, au sujet de la présidentielle de...

Djamel Ould Abbès, SG du FLN, au sujet de la présidentielle de 2019 : «Si le Président n’accepterait pas de se présenter, je me conformerais alors à sa décision ! »

0

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, est le seul habilité officiellement à annoncer sa volonté à se présenter à l’élection présidentielle de 2019. Et s’il ne comptait pas se présenter, alors « sa décision sera appliquée littéralement et sans détour», a affirmé hier depuis Boumerdès, le SG du Front de libération nationale (FLN). «Moi, en tant que secrétaire général du FLN, dont le président Bouteflika est le président de parti aussi, je le dis et le répète, le premier et dernier mot revient au président Bouteflika. C’est lui le décideur et la décision qu’il me donne, je l’applique directement et sans détour. S’il n’accepterait pas à se présenter, alors sa décision aussi, quelle qu’elle en soit, il me la communiquera et moi je l’appliquerais directement et sans détour», a déclaré hier Ould Abbès. Le SG du FLN s’est exprimé en marge de la cérémonie de clôture des travaux de l’université d’été du Front Polisario et de la Républqiue arabe sahraouie démocratique (RASD), tenue à Boumerdès. D’ailleurs, Ould Abbès afirme même qu’il n’exerce aucune pression ni sur le Président, ni sur les partis qui soutiennent sa propre succession à la tête de pays. Cela va aussi pour la rencontre organisée hier par Belkacem Sahli du l’ANR avec 15 responsables de partis politiques en signe de soutien à un nouveau mandat pour le président de la République. Le FLN s’en réjouit, mais sans revendiquer un quelconque « monopole ».Et pour démontrer qu’il ne joue aucun paternalisme sur cet évènement, Djamel Ould Abbès, SG du FLN, affirme que « c’est une rencontre initiée par le frère Sahli pour exprimer son soutien à la position du FLN». «Nous respectons tous les partis. Il n’y a pas de petits ou de grands partis. Tous les partis ont le droit d’apporter un effort. Je ne vais pas essayer d’imposer aucun monopole. Ils sont tous les bienvenus», déclare-t-il. «Le FLN a été le premier à avoir exprimé sa volonté de voir le Président suivre son parcours à la tête du pays. Nous l’avons fait le 17 mars et l’avons répété le 7 avril au nom des 700 000 militants du parti. C’est donc un appel insistant de la base du parti au Président pour qu’il continue son parcours à l’après 2019», a expliqué Ould Abbès. Pour ce dernier, «Sahli – à travers la rencontre des 15 partis d’hier – appuie et se positionne avec le FLN à l’instar des autres partis, notamment notre allié stratégique qui est le RND. Et aussi des organisations comme l’UGTA ». Ould Abbès a annoncé dans ce sens qu’il va rencontrer durant la semaine prochaine d’autres chefs de partis et d’organisations de masse. « Le FLN n’exerce aucun monopole. Nous avons lancé un appel et Dieu merci, il a reçu un écho favorable. Le peuple algérien tout entier est avec le FLN et les partis qui soutiennent la continuité ».
Hamid Mecheri

Article précédentService civil dans le Sud et les Hauts Plateaux : 1 300 médecins spécialistes bientôt affectés
Article suivantLa SAA accompagnera ses assurés en Tunisie via « Auto Assistance Tunisie A» : Une initiative faite dans les « temps morts »