Accueil ACTUALITÉ Débat sur l’intégration économique en Algérie le 22 avril à l’Université Paris-Dahphine

Débat sur l’intégration économique en Algérie le 22 avril à l’Université Paris-Dahphine

0

Une conférence-débat ayant pour thème principal «Diaspora et intégration économique: focus Algérie» se tiendra le 22 du mois en cours, au niveau de l’amphithéâtre R. ARON de l’Université Paris-Dauphine, apprend-on auprès des organisateurs. La première table ronde portera sur l’entrepreneuriat, alors qu’une seconde sera axée sur les technologies de l’information et de la communication. Sont annoncés au programme des spécialistes invités à exposer leurs considérations vis-à-vis des enjeux d’intégration économique de la diaspora, d’entrepreneuriat et de TIC en Algérie. Les initiateurs de l’événement sont respectivement le Club Algérie XXIe, un club de réflexion, dont le but est de réfléchir aux perspectives de l’Algérie face aux enjeux du XXIe siècle. L’association Club Algérie XXIe, en partenariat avec l’association Panthéon-Sorbonne Monde arabe, est déjà l’auteur d’une première expérience auparavant, à savoir une conférence-débat intitulée «Algérie à l’horizon 2030: enjeux et perspectives». Un événement mis en branle grâce à l’opiniâtre Abdelhak Hadjemi, président de l’association Club Algérie XXIe, et avec la bienveillance du consul général d’Algérie à Paris, Rachid Ouali. L’Institut Mines Télécom Monde arabe (ITMA) fait également partie du comité d’organisation, et est présenté comme une entité disposant d’une expertise dans le domaine de l’entrepreneuriat, dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC), ainsi que d’une très bonne connaissance du marché algérien. À l’aune d’un XIIe siècle marqué par une «société de l’information», l’Institut Mines Télécom Monde arabe (ITMA) mise sur un essor de l’économie des pays de la région Mena (Afrique du Nord et Moyen-Orient) axé sur les technologies de l’information et de la communication. ITMA offre un espace de réflexion, d’échange et de développement de solutions entre l’Occident, l’Afrique et l’Orient sur le thème d’un renouveau du Monde arabe par l’innovation, l’entrepreneuriat et les TIC. Majoritairement formés dans les écoles de l’Institut Mines Télécom, le bureau d’ITMA est constitué d’ingénieurs, de juristes, de managers, et d’entrepreneurs jouissant d’une expertise de haut niveau dans les TIC. La conférence bénéficie en outre du soutient de l’Executive Master principes et pratiques de la finance islamique de l’Université Paris-Dauphine, une entité qui a réussi à développer une expertise reconnue dans le Monde arabe. Le Club Algérie XXIe est une association née des vœux de la diaspora algérienne, établie à l’étranger, de participer pleinement à l’effort d’édification et de développement du pays d’origine. Il est déjà initiateur d’un périodique, «El-Djazaïr Magazine», qui se veut comme une sorte de passerelle «encourageant les projets constructifs, et en privilégiant les idées novatrices qui rapprochent les compétences des deux rives de la Méditerranée».
Mohamed Djamel

Article précédentChu Mustapha Bacha : une gestion bureaucratique des demandes et retraits de RDV
Article suivantPour atténuer la prolifération des armes nucléaires : l’Algérie favorise le règlement des conflits et les pressions nouvelles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.