James Bond

Cinéma : « James Bond 25 » va être repoussé et complètement réécrit

La prochaine mission de l’agent secret campé par Daniel Craig est décalée de deux mois et son histoire sera remaniée de fond en comble. La production du prochain James Bond n’est pas une mission de tout repos.

Déjà séparé de son premier réalisateur, Danny Boyle (remplacé par Cary Fukunaga de True Detective), le 25e opus de la célèbre saga d’espionnage se voit maintenant repoussé de deux mois. Le film, toujours avec Daniel Craig dans le rôle de 007, devait initialement sortir le 14 février 2020, mais sera finalement dévoilé le 8 avril de la même année. Si aucune raison officielle n’a été annoncée, ce report coïncide avec l’arrivée, d’après le site spécialisé The Playlist, d’un nouveau scénariste pour remanier complètement le scénario de Neal Purvis et Robert Wade (qui ont déjà écrit les précédents volets de la saga). Ce « script doctor », terme régulièrement employé dans l’industrie, c’est Scott Z. Burns, à qui ont doit déjà les scénarios de La Vengeance dans la peau et Contagion. Depuis plusieurs années, Burns s’est taillé une très bonne réputation de sauveur de script puisqu’il a notamment participé à l’écriture (sans être officiellement crédité) d’Ocean’s Twelve, La Mort dans la peau, Rogue One : A Star Wars Story ou, plus récemment, Les Veuves de Steve McQueen. Une valeur sûre, donc, pour un projet qui semble un peu battre de l’aile.

Par le réalisateur de True Detective
Danny Boyle (Trainspotting, Slumdog Millionaire) avait été le premier choix des producteurs Michael Wilson et Barbara Broccoli pour mettre en scène ce 25e James Bond. Mais le cinéaste a fini par démissionner quelques mois après son embauche pour cause de « différends créatifs ». Après plusieurs semaines de flou artistique, c’est finalement Cary Fukunaga qui a hérité du poste, une première pour un réalisateur américain ! Fukunaga s’est fait connaître en mettant en scène les remarqués Beasts of No Nation (2015) et Sin (2009), deux films traitant respectivement du parcours d’un enfant-soldat africain et du destin de migrants latinos à la frontière américaine. Il a également signé en 2012 l’intégralité de la première (et meilleure !) saison de True Detective. James Bond 25 (aucun titre officiel n’a encore été dévoilé) sera la toute dernière mission de Daniel Craig dans le costume du célèbre agent secret. L’acteur, aujourd’hui âgé de 50 ans, prendra sa retraite après quinze ans de bons et loyaux services et cinq films au compteur. D’après plusieurs tabloïds britanniques, il se murmure que Léa Seydoux et Christoph Waltz, la James Bond Girl et le grand méchant de Spectre (2015), devraient aussi être de la partie. Le baroud d’honneur de Daniel Craig mérite en tout cas de prendre son mal en patience jusqu’à avril 2020.