Algérie Télécom a décroché le prestigieux « Quality Choice Prize 2026 », décerné par la Société européenne pour la recherche de la qualité (ESQR), a indiqué lundi un communiqué de l’entreprise. « Cette distinction a été reçue par le PDG d’Algérie Télécom, M. Abdelghani Ait Saïd, lors d’une cérémonie organisée, dimanche à Bruxelles, dans le cadre du Congrès international de la Société européenne pour la recherche de la qualité, en présence d’un parterre de chefs d’entreprises, d’experts et de diplomates représentant les cinq continents », précise la même source.
Ce prix international « récompense les entreprises et organisations qui démontrent un engagement exceptionnel et déploient des efforts continus pour améliorer leurs performances en matière de gestion de la qualité ». Cette consécration « intervient à la suite d’une série de résultats positifs enregistrés par l’entreprise, grâce à une vision stratégique tournée vers l’avenir et aux efforts constants du secteur de la Poste et des Télécommunications pour hisser les performances opérationnelles de l’entreprise au niveau des standards internationaux », souligne le communiqué.
Cette dynamique s’est illustrée clairement par « le lancement de la technologie WIFI-7, le déploiement d’offres de fibre optique jusqu’au domicile (FTTH) de haute qualité et compétitives à l’échelle continentale, mais aussi la priorité accordée à la satisfaction des clients ».
Elle s’est également traduite par « le renouvellement de la certification ISO 9001:2015 au début de l’année 2026 et par la contribution d’Algérie Télécom, aux côtés du ministère de la Poste et des Télécommunications, à l’organisation, en Algérie au début de l’année, du Sommet « Global Africa Tech », sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune ». Cet acquis est aussi « le fruit du travail soutenu des équipes de l’entreprise, qui œuvrent à travers l’innovation à offrir une connectivité transfrontière à l’ensemble des citoyens, tout en renforçant la position de l’Algérie en tant que hub technologique sur le continent africain », note le communiqué.
6 morts et 261 blessés sur les routes en 24 heures
Six (6) personnes sont décédées et 261 autres ont été blessées dans des accidents de la route survenus ces dernières 24 heures dans plusieurs wilayas du pays, a indiqué, lundi, un bilan de la Protection civile. Par ailleurs, les secours de la Protection civile de la wilaya d’Alger ont procédé au repêchage du corps sans vie d’un homme de 26 ans, noyé en mer, au lieu-dit « El Chati el Gharbi » à Sidi Fredj, commune de Staouéli, daïra de Zéralda. Le corps sans vie d’un enfant de 14 ans a également été repêché par les plongeurs de la Protection civile de la wilaya d’El-Tarf, au lieu-dit « Fartassa », commune d’El-Chatt, daïra de Ben M’Hidi, déplore la même source. En outre, les éléments de la Protection civile ont procédé à l’extinction de 2 incendies, à Ain Defla ayant causé des gênes respiratoires à 7 personnes.
Plus de 27 000 capsules saisies à Blida
Les services de la police judiciaire de la première sûreté urbaine de Sidi Hamad (Meftah), en coordination avec la Brigade de recherche et d’intervention (BRI) de Blida, ont démantelé un réseau criminel spécialisé dans le trafic de substances psychotropes et procédé à la saisie de 27.279 capsules, a indiqué, hier, un communiqué de la sûreté de wilaya. L’opération a été menée sur la base d’informations faisant état d’un plan visant à écouler une quantité importante de psychotropes dans la ville de Meftah, a précisé la même source. Les investigations, appuyées par une intervention sur le terrain, ont permis l’arrestation de quatre suspects et la saisie de plus de 27 000 capsules de substances psychotropes. Selon le communiqué, « les mis en cause utilisaient deux ambulances privées pour dissimuler et transporter la marchandise illicite, dans le but de tromper la vigilance des services de sécurité et d’échapper aux contrôles ». Ajoutant que, « les deux véhicules ont été interceptés et saisis dans le cadre de cette affaire ». Les suspects ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Larbaâ pour détention, stockage, transport et vente illicites de substances psychotropes dans le cadre d’un groupe criminel organisé, a conclu le communiqué de la Sûreté de wilaya.
VIGNETTE AUTO : La DGI prolonge les délais jusqu’au 10 juin
La Direction générale des impôts a annoncé la prolongation des délais d’acquisition de la vignette auto au titre de l’année 2026. Les retardataires ont ainsi jusqu’au 10 juin pour se conformer à cette obligation fiscale. La DGI a, dans ce cadre, rappelé qu’ « après expiration de cette échéance, les contrevenants seront soumis à une majoration de 50% s’ils achètent la vignette volontairement et à une pénalité de 100% de la valeur de la quittance s’ils sont épinglés lors d’un contrôle routier », a-t-elle affirmé.
L. Z.
Le salon « Mobilia El-Djazaïr 2026 » du 4 au 7 juin à la Safex
Le Palais des expositions d’Alger accueillera, à partir de demain, le Salon international du mobilier, de la décoration et de l’aménagement « Mobilia El-Djazaïr 2026 », et ce jusqu’à dimanche prochain, selon un communiqué des organisateurs. Il s’agit d’un rendez-vous annuel incontournable qui rassemble les acteurs du mobilier, de la décoration, de l’aménagement intérieur et des solutions associées, offrant une vision complète des tendances du secteur et des innovations pour les professionnels comme pour les visiteurs, a précisé la même source. Mobilia El-Djazaïr met en lumière une large gamme de produits : meubles de bureau, mobilier de salle de bains, meubles de cuisine, objets décoratifs, accessoires d’aménagement, articles décoratifs et solutions complètes d’aménagement intérieur. Les exposants nationaux et internationaux y présentent leurs nouveautés et leurs savoir-faire, favorisant les échanges professionnels et la découverte des dernières avancées du marché. Au cœur de l’exposition, les visiteurs pourront rencontrer des fabricants, distributeurs, designers et spécialistes du secteur, découvrir des idées d’aménagement innovantes, s’inspirer des dernières tendances et établir des contacts d’affaires ou de collaboration.
L. Zeggane
Mondial 2026 : l’Espagne la grande favorite, selon Opta
A dix jours du coup d’envoi de la Coupe du monde 2026 (11 juin-19 juillet), le supercalculateur d’Opta a désigné l’Espagne comme la principale favorite pour remporter le trophée, selon les résultats de 10.000 simulations effectuées avant le début du tournoi. Championne d’Europe en titre, l’Espagne dispose de 16,1 % de chances de décrocher la couronne mondiale. Elle devance la France qui arrive en deuxième position avec 13 % de probabilité de sacre. Même si les Français présentent des chances légèrement inférieures à celles de l’Espagne ou de l’Argentine pour terminer en tête de leur groupe, leurs perspectives augmentent au fil de la compétition, avec notamment 21 % de chances d’atteindre la finale. L’Angleterre complète le podium des favoris avec 11,2 % de chances de remporter le titre, devant l’Argentine, championne du monde en titre après son succès face à la France en finale du Mondial 2022 au Qatar, créditée de 10,4 %. Les projections d’Opta accordent en revanche peu de chances aux trois pays hôtes de soulever le trophée. Les Etats-Unis disposent de 1,2 % de probabilité de victoire finale, le Mexique de 1 %, tandis que le Canada affiche moins de 1 %. Le supercalculateur estime également à 35,9 % la probabilité qu’une sélection remporte la Coupe du monde pour la première fois de son histoire. Du côté africain, les chances de soulever le trophée mondial sont minces avec une probabilité estimée à 1 % pour les champions d’Afrique sénégalais. La Coupe du monde 2026, organisée conjointement par les Etats-Unis, le Canada et le Mexique, réunira pour la première fois 48 sélections dont dix sélections africaines, une première historique.
Pétrole : le Brent grimpe à plus de 94 dollars
Les cours du pétrole montaient fortement lundi, poussés notamment par les incertitudes géopolitiques mondiales, après leur léger repli de la semaine dernière. En cours d’échanges, le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en août, dont c’est le premier jour d’utilisation comme contrat de référence, prenait 3,22% à 94,05 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en juillet, gagnait 3,80% à 90,68 dollars.















































