Accueil RÉGIONS Aïn-Defla : Des fermes aquacoles pour maîtriser la production

Aïn-Defla : Des fermes aquacoles pour maîtriser la production

0

Le développement de l’aquaculture continentale repose sur l’investissement dans les fermes aquacoles en vue de contrôler la production et de répondre aux besoins du marché, ont souligné des participants à une rencontre sur le sujet organisée mardi à Ain Defla.

Afin d’assurer le développement de l’aquaculture continentale, il « faudrait miser sur les fermes aquacoles qui nous permettent de contrôler, de maitriser la production et de répondre aux besoins du marché », a indiqué Pr Djezzar Miliani, spécialiste en sciences agronomiques, lors d’une rencontre sur l’aquaculture organisée par l’université Djilali Bounaama de Khemis Miliana en coordination avec la direction de la Pêche et de l’aquaculture. L’universitaire a mis l’accent également sur l’exploitation des « terres incultivables » situées aux alentours des barrages avec la mise en place de petites fermes aquacoles, ainsi que sur le lancement de la pisciculture intégrée à l’agriculture, « une filière à considérer si l’on veut développer l’aquaculture continentale », a-t-il ajouté. Il a souligné, dans son interventi on, qu’au niveau des deux barrages de Ghrib et de Sidi M’hamed Ben Tiba, situés à Ain Defla, et qui ont plus de 40 km de rive, « plusieurs fermes aquacoles pourraient être installées ». Ainsi, concernant l’élevage du poisson Tilapia en pisciculture intégrée à l’agriculture, M. Djezzar a fait savoir que l’exploitation des eaux utilisées dans l’irrigation de la pomme de terre dans la wilaya d’Ain Defla durant la saison précédente qui est de plus d’un milliard m3, « nous permettrait de réaliser une production annuelle de plus de 200.000 tonnes de Tilapia ». De son côté, Pr Rouabah Abdelkader, de la faculté des sciences de la nature et de la vie et des sciences de la terre de l’université Djilali Bounâama de Khemis Miliana, a déclaré qu’il était « nécessaire de savoir utiliser toutes les niches écologiques, les biotopes et les plans d’eau naturels » pour assurer le développement de la pisciculture.
La wilaya d’Ain Defla dispose d’un potentiel important pour l’investissement dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture, avec six barrages hydrauliques, huit retenues collinaires et 1238 bassins agricoles, a-t-on appris auprès de la direction concernée.

Article précédentAprès le Nantais Hadjam : Chaibi tourne le dos à la France
Article suivantSaisie de 5.000 kg de sucre utilisés dans des travaux de construction à Alger