Accueil L'EXPRESS Saisie de 5.000 kg de sucre utilisés dans des travaux de construction...

Saisie de 5.000 kg de sucre utilisés dans des travaux de construction à Alger

0

Les agents de contrôle économique et de répression de la fraude de la wilaya d’Alger en coordination avec les services de la Gendarmerie nationale, ont saisi mardi, 5.000 kg de sucre dans un chantier, destinés à être mixés avec du béton pour être utilisés dans des travaux de construction, indique un communiqué du ministère du Commerce et de la promotion des exportations. Les enquêtes préliminaires ont révélé que l’entrepreneur en charge du chantier situé à Heraoua (est d’Alger) a acheté plus de 10 tonnes de sucre durant la période allant de janvier au 14 mars. Selon le ministère, le sucre a été utilisé comme alternative à la matière de fixation dans le béton en vue d’économiser les coûts, étant donné que le sucre est subventionné par l’Etat. L’opération s’inscrit dans le cadre des enquêtes ouvertes concernant le suivi de la commercialisation et d’approvisionnement du marché en produits de large consommation, notamment ceux subventionnés par l’Etat, conclut le communiqué.

11 morts et plus de 3.500 blessés lors de la fête du feu en Iran
Au moins 11 personnes sont mortes et plus de 3.500 autres ont été blessées en Iran dans la nuit de mardi à mercredi au cours de la fête nationale du feu, a annoncé hier un responsable. « Tchaharchanbé Souri », appelée aussi la fête du feu, est célébrée chaque année dans la nuit du dernier mardi à mercredi de l’année iranienne, qui s’achève le 20 mars. « Depuis le 20 février, 26 personnes sont mortes dans des incidents liés à Tchaharchanbé Souri », dont au moins 11 dans la nuit de mardi à mercredi, a déclaré à la télévision d’Etat le chef des services d’urgence du pays, Jafar Miadfar. Plus de 3.550 personnes ont été blessées au cours de cette nuit, d’après la même source. Cité par l’agence de presse officielle Irna, le chef de la police nationale, Ahmadreza Radan, avait indiqué mardi que ses forces considéraient cette fête comme un événement « social et pas sécuritaire », tout en mettant en garde « ceux qui bloquent les rues et dérangent les habitants ».

Meta va licencier 10.000 employés supplémentaires
Le géant américain de la technologie Meta a annoncé mardi qu’il allait supprimer 10.000 postes supplémentaires dans le cadre d’une 2e série de licenciements massifs. « Ce sera difficile, et il n’y a pas de moyen de l’éviter », a déclaré le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, ajoutant que ces licenciements visaient à alléger le fardeau de l’entreprise, à la renforcer sur le plan technique et à améliorer ses performances commerciales afin de mettre en place une vision à plus long terme. La société mère de Facebook, d’Instagram et de WhatsApp avait déjà licencié quelque 11.000 employés en novembre 2022.
Avec un total de 21.000 licenciements à ce jour, l’entreprise de réseaux sociaux basée à Menlo Park a effectué les coupes les plus importantes parmi les grandes entreprises technologiques, dépassant les 18.000 licenciements d’Amazon.
Les effectifs de Meta à la fin de l’année 2022 étaient en hausse de 20 % par rapport à l’année précédente, après avoir déjà presque doublé avant la pandémie en 2019. Ces deux séries de licenciements devraient faire tomber les effectifs de l’entreprise à environ 65.000 employés.

Le taux de chômage à son plus bas niveau historique en Russie
Le taux de chômage en Russie est tombé à 3,6 %, son plus bas niveau historique, a déclaré mardi le président russe Vladimir Poutine. « Même avant la pandémie, le taux de chômage était à un niveau historiquement bas, avec 4,7 %. Les dernières données du marché du travail montrent qu’il est maintenant de 3,6 % », a déclaré Poutine, lors d’une visite de travail en République de Bouriatie, selon l’agence de presse russe RIA Novosti. Il a noté que contrairement aux prévisions de nombre d’observateurs à travers le monde, les entreprises russes avaient continué à activer, entraînant une baisse du taux de chômage.

Démantèlement d’une bande de quartier qui semait la terreur à Sidi Salem (Annaba)
Les services de sûreté de la wilaya d’Annaba ont démantelé une bande de quartier qui semait la terreur parmi les citoyens à Sidi Salem dans la commune d’El Bouni (Annaba) et arrêté 59 individus, a indiqué mercredi, le chef de la brigade de répression de la criminalité au service de wilaya de la police judiciaire. L’opération de démantèlement de cette bande qui utilisait des armes blanches et des chiens entrainés pour porter atteinte aux personnes et aux biens a été menée sous le contrôle des autorités judiciaires territorialement compétentes et s’inscrit dans le cadre de la préservation de la quiétude et de la sécurité des biens et des personnes, a précisé l’officier principal de police Nasreddine Hamdane. Cette opération de police a permis de saisir 39 armes blanches, six (6) fusils harpon, 12 flèches de pêche sous-marine en plus de cinq (5) kg de drogue, une quantité de drogue dure (cocaïne), 241 comprimés psychotropes et 13 kg de corail brut, a ajouté la même source. Quatre (4) véhicules, une motocyclette volée et une somme de 2,9 millions DA ont été également saisis dans ce coup de filet, a précisé le même officier. Les mis en cause âgés entre 20 et 40 ans sont actuellement présentés devant le procureur de la République près le tribunal d’El Hadjar pour « participation et adhésion à une bande, constitution d’association de malfaiteurs dans le but de commettre des crimes, possession et trafic de drogues et psychotropes dans le cadre d’un groupe criminel organisé ainsi que possession d’armes blanches sans motif légal et propagation de la terreur parmi les citoyens », selon la même source.

Sûreté d’Alger: arrestation de 116 individus faisant l’objet de mandat d’arrêt
Les services de la sûreté d’Alger ont arrêté 116 individus faisant l’objet de mandats d’arrêt, lors de descentes opérées ces dernières semaines dans des espaces et des zones classées points noirs, a indiqué hier un communiqué de ces services. « Les individus arrêtés lors d’opérations menées par la police dans plusieurs points noirs sont impliqués dans des affaires de détention de drogues et de psychotropes à des fins de consommation et de trafic, de dilapidation de fonds, de vols, de destruction de biens de l’Etat avec refus d’obtempérer, de formation d’association de malfaiteurs, d’abus de confiance, de faux et usage de faux et autres affaires », précise-t-on de même source. Les services de la police d’Alger sont pleinement mobilisés pour protéger le citoyen des diverses pratiques illégales et mettent à sa disposition le numéro vert 15-48, celui de secours 17, la ligne 104 réservée à la protection des catégories vulnérables, ainsi que l’application « Allo Chorta » pour les signalements, conclut le communiqué.

Deux morts et 175 blessés sur les routes en 24 heures
Deux (02) personnes ont trouvé la mort et 175 autres ont été blessées dans des accidents de la route survenus ces dernières 24 heures à travers plusieurs régions du pays, selon un bilan rendu public mercredi par la Protection civile. En outre, les secours de la Protection civile ont intervenu dans la wilaya de Constantine pour prodiguer des soins de première urgence à quatre personnes incommodées par le monoxyde de carbone émanant d’un appareil de chauffage dans leur domicile, sis à la Nouvelle ville Ali Mendjeli, commune d’El Khroub, ajoute la même source. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile ont repêché les corps de quatre enfants à Bouira et Guelma, à la suite de chutes accidentelles dans des réserves d’eau. À signaler, enfin, l’intervention des secours pour l’extinction de deux incendies survenus à Alger et Bordj Bou Arreridj, le dernier ayant causé diverses brûlures à quatre personnes.

Article précédentAïn-Defla : Des fermes aquacoles pour maîtriser la production
Article suivantOUVERTE UNE SEMAINE AVANT LE RAMADHAN ET CLOTURÉE APRÈS L’AÏD EL-FITR : La période de la vente en solde fixée