Accueil Spor Après le Nantais Hadjam : Chaibi tourne le dos à la...

Après le Nantais Hadjam : Chaibi tourne le dos à la France

0

En dépit de la mauvaise passe de la sélection algérienne lors de l’année précédente pendant laquelle elle a subi deux revers de taille en Coupe d’Afrique des nations et en qualifications au Mondial-2022, rien n’a changé dans l’attachement de certains jeunes franco-algériens pour leur pays d’origine, allant jusqu’à tourner le dos à la sélection française pour annoncer haut et fort leur choix pour l’Algérie.
Ainsi, après l’arrière gauche de 19 ans du FC Nantes, Jaouen Hadjam, qui a décliné l’invitation de la sélection française des moins de 23 ans, le voilà une autre pépite franco-algérienne lui emboîter le pas.
Ont fait allusion au milieu de terrain offensif du FC Toulouse, Farès Chaibi, qui vient de mettre un terme au suspense en annonçant avoir choisi l’Algérie, au moment où il vient lui aussi d’être convoité par la sélection olympique française qui s’apprête à jouer l’Euro de sa catégorie l’été prochain.
«C’est avec une énorme fierté que je vous annonce mon choix de rejoindre la sélection algérienne. Je tiens également à remercier la Fédération française de football pour l’intérêt qu’ils m’ont porté, mais ce choix vient tout droit du cœur. Hâte de porter ce maillot’’, a-t-il posté sur son compte Instagram.
Le milieu de terrain (4 buts, 4 passes décisives en 25 matches cette saison) devrait ainsi honorer sa première sélection en équipe nationale dès le 20 mars en cours, date du début du stage des Verts, le premier de l’année 2023, au cours duquel la bande à l’entraineur Djamel Belmadi disputera deux rencontres officielles contre le Niger le 23 et le 27 de ce mois à Alger et Tunis respectivement.
Les deux matchs s’inscrivent dans le cadre des troisième et quatrième journées de la Coupe d’Afrique des nations prévue en début de l’année 2024 en Côte d’Ivoire.
Par ailleurs, et face aux problèmes auxquels fait face le sélectionneur national sur le flanc droit de la défense à cause des blessures à répétition de Youcef Atal, une nouvelle option se présente dans ce registre pour Djamel Belmadi.
On fait allusion au joueur de Bastia, Kevin Van den Kerkhof (26 ans). Auteur de quatre buts et cinq passes décisives cette saison, le piston droit du club corse, fait partie des révélations de Ligue 2 cette saison. D’après L’Équipe, le sélectionneur national, Djamel Belmadi aurait le joueur dans le viseur.
Si une sélection pour le rassemblement de mars n’est pas encore possible, le défenseur a entamé les démarches pour acquérir la double nationalité algérienne.
En effet, Van Den Kerkhof a commencé les démarches pour acquérir la nationalité algérienne, celle de son père (originaire de Biskra): «Je dois aller à des rendez-vous au consulat pour avoir la double nationalité. Je suis attaché à mes origines et j’en suis fier. C’est un petit objectif dans ma tête. Malheureusement, ce sera trop juste pour le prochain rassemblement, mais je me tiens prêt pour les prochains.» a-t-il déclaré, à l’Equipe, avant d’ajouter : «J’y suis allé une fois, et mes grands-parents sont enterrés là-bas. Je serais fier. »
Hakim S.

Article précédentAprès le passage du cyclone Freddy : Plus de 200 morts au Malawi et au Mozambique
Article suivantAïn-Defla : Des fermes aquacoles pour maîtriser la production