Accueil L'EXPRESS Un réseau de faux-monnayeurs démantelé à Oran

Un réseau de faux-monnayeurs démantelé à Oran

0

Les services de la Sûreté de la wilaya d’Oran ont démantelé un réseau criminel composé de cinq personnes, spécialisé dans la fausse monnaie et sa mise en circulation, et saisi près de 1 million de DA en fausses coupures de
2 000 DA, a-t-on appris, mercredi, de ce corps de sécurité. Cette opération est intervenue suite à des informations parvenues aux services de la brigade criminelle relevant du service de wilaya de la police judiciaire, selon lesquelles des membres de ce réseau activaient dans la falsification de la monnaie nationale et la mettaient en circulation, utilisant un logement loué à Aïn El-Turck, a indiqué la cellule de communication et des relations publiques de la Sûreté de wilaya. Après la surveillance des activités de ce réseau, un de ses membres a été arrêté en flagrant délit à Haï Ellouz (Les Amandiers) en possession de 980 000 DA en fausses coupures de 2 000 DA qu’il s’apprêtait à mettre en circulation, contre une somme estimée à 450 000 DA. Après accomplissement de l’ensemble des procédures légales avec le procureur de la République près le tribunal d’El-Othmania et l’obtention de mandats de perquisition et de l’autorisation d’extension de compétences, les membres de ce réseau, dont des repris de justice, ont tous été arrêtés. Les éléments de la Brigade criminelle ont également saisi le matériel et les outils utilisés dans la falsification, notamment une imprimante et une photocopieuse, deux machines chauffantes (fer à repasser), un lecteur DVD équipé d’un CD et d’une clé USB contenant une application pour la conception de billets de banque, des chutes de ruban d’argent et d’autres équipements. Une procédure judiciaire a été engagée à l’encontre des cinq individus impliqués dans cette affaire qui seront, ultérieurement, déférés devant la justice pour faux et usage de faux de monnaie nationale et distribution de fausses coupures de 2 000 DA, leur mise en circulation et atteinte à l’économie nationale, selon la même source.

D’importantes quantités de carburant saisies à Timiaouine et Bordj Badji Mokhtar
Les services des douanes ont saisi, en coordination avec les éléments de l’Armée nationale populaire (ANP), des quantités importantes de gasoil et d’essence à Timiaouine et Bordj Badji Mokhtar, a indiqué, mercredi, la Direction générale des Douanes (DGD). « Lors de deux opérations distinctes, menées en coordination avec les éléments de l’ANP, les agents des brigades polyvalentes des douanes de Timiaouine et de Bordj Badji Mokhtar, relevant des services de l’Inspection divisionnaire d’Adrar, (direction régionale de Bechar), ont saisi 23 000 litres d’essence et 18 800 de gasoil, conservés dans différents contenants », lit-on dans le communiqué. Il s’agit, également, de la saisie de 93 tonneaux vides d’une capacité de 200 litres et des moyens de transport utilisés dans la contrebande, consistant en quatre camions, deux tracteurs avec deux remorques et une citerne, ajoute la même source. L’opération s’inscrit dans « le cadre de la coordination des efforts des services opérationnels des différents corps de l’État pour protéger l’économie nationale et lutter contre les différentes formes de contrebande », conclut la source.

Cinq décès et 97 blessés sur les routes durant les dernières 24 heures
Cinq (5) personnes ont trouvé la mort et 97 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus à travers différentes régions du pays durant les dernières 24 heures, selon un bilan rendu public mercredi par la Protection civile. Durant la même période, deux personnes, âgées de 23 ans et de 27 ans, sont décédées asphyxiées suite à l’inhalation du monoxyde de carbone, à la cité Sidi Brahim, dans la commune d’Annaba, alors que deux autres ont été blessées à Médéa et Khenchela, suite à deux accidents d’explosion de gaz. À Sétif, les éléments de la Protection civile sont intervenus pour repêcher le corps d’un enfant âgé de 12 ans, décédé noyé dans une retenue collinaire au village El-Kharba, dans la commune d’Aïn Abbassa. Les unités de la Protection civile ont été également mobilisées ces dernières 24 heures au niveau des wilayas de Mila, Sétif et Tipasa où elles ont effectué plusieurs opérations de sauvetage de personnes en danger et de pompage d’eaux pluviales, suite aux dernières intempéries.

Khenchela : récupération de deux pièces archéologiques remontant à l’époque romaine
La direction de la Culture et des Arts de la wilaya de Khenchela, en coordination avec les services de sécurité, a récupéré deux pièces archéologiques datant de l’époque romaine, a-t-on appris, mercredi, du directeur du secteur, Mohamed Alouani. Ce responsable a indiqué, dans une déclaration à l’APS, que ses services ont réceptionné, mardi soir, deux pièces anciennes « d’une valeur historique importante », après leur saisie par les services de la Sûreté de daïra de Chechar. Il s’agit, a-t-il précisé, de pièces anciennes détenues par un groupe de malfaiteurs qui « s’apprêtait à les commercialiser illégalement ou à les utiliser dans le cadre de la contrebande vers l’étranger ». La première pièce récupérée, dans un état de conservation moyen, est une couronne de colonne de type Corinthien, en grès blanc, ornée d’inscriptions et de décorations datant de l’époque romaine, a-t-on indiqué, ajoutant que le second fragment récupéré, en état de conservation moyen, également, et remontant aussi à la période romaine, consiste en une fenêtre de pierre dotée de six ouvertures carrées de 50 × 50 cm.

Somalie : plus d’un million de déplacés en moins de cinq mois
Plus d’un million de personnes ont été déplacées par les conflits armés, les inondations ou la sécheresse depuis le début de l’année en Somalie, aggravant les risques de famine, ont annoncé mercredi l’ONU et le Norwegian Refugee Council (NRC). L’agence des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) et le NRC évoquent « un taux de déplacement record » enregistré entre le 1er janvier et le 10 mai dans ce pays instable de la Corne de l’Afrique. A une sécheresse historique, causée par cinq saisons des pluies insuffisantes depuis 2020, sont venues s’ajouter, ces dernières semaines, de violentes inondations qui ont fait au moins 22 morts. Le pays connaît par ailleurs un regain de violences, en raison d’une offensive militaire menée depuis septembre par le gouvernement contre le groupe terroriste Shebab et d’affrontements armés dans la région séparatiste du Somaliland, qui ont tué au moins 210 civils en février. Depuis le 1er janvier, les conflits ont poussé plus de 433 000 personnes à fuir, « tandis que plus de 408 000 personnes ont été déplacées par les inondations qui ont balayé leurs villages et 312 000 autres ont été déplacées par la sécheresse dévastatrice », détaillent le HCR et le NRC dans un communiqué. Dans ce pays d’environ 17 millions d’habitants, plus de 3,8 millions de personnes sont des déplacés, « venant aggraver une situation humanitaire déjà désastreuse où quelque 6,7 millions de personnes peinent à subvenir à leurs besoins alimentaires », selon l’ONU et le NRC. Plus d’un demi-million d’enfants souffrent de malnutrition sévère, ajoutent-elles. Une conférence des pays donateurs pour la Corne de l’Afrique est prévue mercredi au siège de l’ONU, à New York.

Arrestation d’un narcotrafiquant présumé à El-Oued
Les éléments de la Gendarmerie nationale d’El Oued ont arrêté un narcotrafiquant présumé en possession d’un (1) kilogramme de kif traité, a-t-on appris mercredi ce corps de sécurité. Agissant sur la base d’informations faisant état qu’un individu s’adonnant au trafic de drogues, les éléments de la Gendarmerie nationale ont procédé à la mise en place d’un dispositif sécuritaire qui s’est soldé par l’arrestation du suspect à bord d’un véhicule touristique et la saisie d’un (1) kilogramme de kif traité, ainsi que cinq téléphones portables utilisés dans cette activité criminelle, a-t-on précisé. Après achèvement des procédures réglementaires, le mis en cause a été présenté devant l’instance judiciaire compétente qui a ordonné son placement en détention provisoire, a ajouté la même source.

Article précédentTizi-Ouzou : Campagne de dépistage du diabète et de ses complications
Article suivantTRANSPORT ET RESTAURATION DANS LES ÉCOLES PRIMAIRES : Belabed exige un rapport détaillé