Accueil ACTUALITÉ TRANSPORTÉS A BORD DE 4 VOLS : Retour au pays des Algériens...

TRANSPORTÉS A BORD DE 4 VOLS : Retour au pays des Algériens bloqués aux EAU

0

La majorité des ressortissants algériens bloqués aux Émirats arabes unis depuis trois semaines à la suite de la fermeture des frontières, ont été rapatriés hier et avant-hier. Ils ont décollé de l’aéroport international de Dubaï à bord de quatre avions (2 de la compagnie Air Algérie et 2 de Emirates Airlines).

Le premier groupe de ressortissants algériens bloqués aux EAU est arrivé samedi dernier en fin de journée à Alger à bord d’un avion de la compagnie aérienne Emirates Airlines, a précisé à l’APS une source du ministère des Affaires étrangères. Le même responsable a souligné que ce premier groupe de ressortissants algériens bloqués aux EAU, suite à la fermeture de l’espace aérien à cause des risques de propagation de la pandémie de Coronavirus, est composé de plus de 200 personnes. Il a fait savoir en outre que deux autres groupes devraient arriver samedi soir en provenance des EAU, à bord d’un avion de la compagnie nationale Air Algérie. Un autre avion d’Emirats Airlines transportant des ressortissants algériens est attendu, hier, à Alger, comme convenu dans le cadre de cette opération de rapatriement, a ajouté la source. Cependant, ce deuxième vol d’Emirates Airlines prévu pour le rapatriement de ces Algériens a été annulé à la dernière minute. « Pour des raisons techniques votre vol EK757 du 12 avril en provenance de Dubaï a été annulé. Pour d’autres vols programmés pour votre destination, veuillez contacter votre agence de réservations », souligne une note de la compagnie Emirates Airlines. Les voyageurs rapatriés qui n’ont pas pu voyager à bord de ce vol ont été pris en charge par cette compagnie qui les a placés dans un hôtel proche de l’aéroport, en attendant qu’un vol soit disponible.
La compagnie nationale Air Algérie avait dépêché samedi matin deux avions à destination de Dubaï (EAU) afin de rapatrier des ressortissants algériens. Il s’agit de deux appareils de type Airbus A 330 d’une capacité de 300 passagers chacun, qui ont décollé vers 5h00 du matin à destination de l’Aéroport international de Dubaï. Un avion d’Air Algérie en provenance de Dubaï (Emirats arabes unis) avec à bord 300 ressortissants algériens a atterri samedi soir à l’aéroport international d’Alger, a précisé à l’APS le porte-parole de la compagnie, Amine Andaloussi. L’avion qui transportait quelque 360 Algériens qui étaient bloqués dans ce pays en raison de la suspension du trafic aérien du fait de la propagation de la pandémie Covid-19 a atterri aux alentours de 21h00, a ajouté la même source. Environ une demi-heure après un autre avion d’Air Algérie transportant presque le même nombre de ressortissants en provenance de Dubaï était attendu à l’aéroport international, portant ainsi le nombre de ressortissants rapatriés samedi des EAU, par Air Algérie à quelque 600 voyageurs. Les ressortissants algériens transportés depuis les Émirats seront placés, dès leur arrivée sur le territoire national, dans des hôtels réservés pour y passer la période de confinement obligatoire de 14 jours. Les établissements hôteliers retenus sont : Adghir (Bordj El-Kiffan), l’Hôtel de l’aéroport, le Corn d’or (Tipaza), Essalam, Lamaraz (Kouba). Suite à la programmation des vols spéciaux de rapatriement d’hier et avant-hier, l’ambassade d’Algérie aux Émirats arabes unis a mis un système de priorité des personnes à rapatrier, provoquant une nouvelle fois une grande confusion chez de nouveaux voyageurs qui avaient déjà leurs réservations sur Emirates Airlines. Les Algériens rapatriés sont des touristes ayant des réservations en mars ou en avril, les Algériens résidants aux Émirats dont la carte de séjour n’a pas été renouvelée, et aussi les familles et malades. La suspension du transport aérien et maritime a mis dans une situation inconfortable des centaines de voyageurs algériens aux EAU qui se sont retrouvés, pour la plupart, à court d’argent et doivent payer des frais supplémentaires pour prolonger leur séjour, sans pouvoir quitter ce pays. Des témoignages diffusés sur les réseaux sociaux depuis l’aéroport international de Dubaï ont révélé le calvaire de ces voyageurs qui devront en plus obtenir une réservation, se démener pour passer le test de Covid-19 rendu obligatoire pour les voyageurs dans ce pays qui compte actuellement 3 736 cas de contamination.
Leurs familles en Algérie ont vécu le même calvaire, entre inquiétude et angoisse que leurs proches soient contaminés. Depuis le début de la crise sanitaire du coronavirus, l’Algérie a rapatrié plus de 8 000 de ses ressortissants à l’étranger, alors que la quasi-totalité des espaces aériens à travers le monde sont fermés. Ces mesures de rapatriement des Algériens des ports et des aéroports avaient été prises suite aux instructions du président de la République,  Abdelmadjid Tebboune, après la propagation de la pandémie du Covid-19.
Hamid Mecheri

Le deuxième vol d’Emirates Airlines reporté à jeudi prochain
Le deuxième vol, prévu initialement hier par la compagnie Emirates Airlines, pour le rapatriement des Algériens bloqués aux Émirats arabes unies, a été reporté à jeudi 16 avril. L’annonce a été faite hier dans l’après-midi par un communiqué de l’ambassade d’Algérie aux Émirats arabes unies, qui s’en charge de l’opération de réservation et de rapatriement des ressortissants algérien dans ce pays. L’heure et la liste des personnes qui seront évacuées sera rendue publique incessamment, a ajouté le même communiqué. Les voyageurs qui n’ont pas pu voyager à bord de ce vol ont été pris en charge par cette compagnie qui les a placés dans un hôtel proche de l’aéroport, en attendant qu’un vol soit disponible.
H. M.

Article précédentFINANCEMENTS ÉTRANGERS DE LA PRESSE ALGÉRIENNE : Belhimer demande le « strict respect » du droit
Article suivantCALENDRIER DES EXAMENS NATIONAUX : Les partenaires sociaux dans l’expectative