Accueil L'EXPRESS Tissemsilt : lancement de la formule hébergement chez l’habitant

Tissemsilt : lancement de la formule hébergement chez l’habitant

0

La direction du tourisme et de l’artisanat de la wilaya de Tissemsilt a lancé dernièrement la formule «hébergement chez l’habitant» pour combler le déficit en matière d’infrastructures d’accueil dans la région, a-t-on appris mardi du directeur du secteur. En marge de la manifestation «portes ouvertes» sur le secteur, organisées à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale du tourisme, Saad Khirani a indiqué à l’APS que cette formule comporte la réservation de chambres meublées pour l’accueil des touristes dans des zones rurales faisant partie des circuits touristiques de la wilaya, notamment les sites thermaux de Sidi Slimane, le Parc national des cèdres de Theniet El Had et la forêt d’Ain Antar dans la commune de Boukaid. Cette mesure intervient en vertu de la circulaire ministérielle conjointe portant autorisation de l’hébergement chez l’habitant comme formule d’accueil touristique. La capacité d’accueil des structures hôtelières de la wilaya ne peut plus satisfaire la demande avec un total de 165 lits seulement, a-t-on relevé. Par ailleurs, M. Khirani a signalé la réalisation, en cours, de trois hôtels à Tissemsilt dans le cadre de l’investissement privé pour une capacité globale de 500 lits. Le taux d’avancement des travaux varie entre 20 et 90 pour cent, a-t-il dit. Cette ville a enregistré dernièrement l’ouverture d’un nouveau hôtel privé de 40 lits d’un coût d’investissement de 14,6 millions DA. Les «portes ouvertes» sur le secteur touristique ont comporté des exposés sur des agences de tourisme et de voyages et les modèles d’investissement en hôtellerie, en plus d’une cérémonie en l’honneur des lauréats du concours organisé par radio Tissemsilt.

Mobilis enrichit sa gamme de Pass Internet Prépayée
Mobilis, continue de perfectionner ses offres, lance à partir du 27 septembre 2016, des nouveaux Pass 3G++ Prépayés et enrichit sa gamme de Pass déjà très avantageuse. Simple à utiliser et facile à activer, les Pass 3G++ prépayés de Mobilis sont cumulables avec le bonus offert, avec une possibilité d’achat de plusieurs Pass disponible via message USSD *600# ou via interface web : http://internet.mobilis.dz. En effet, cette nouvelle panoplie de Pass 3G++ proposée, allant de 150 Mo pour les petits consommateurs jusqu’à 5Go pour les plus exigeants, offre aux clients une connexion réduite après épuisement du quota du Pass acheté. Ainsi, les Pass prépayés de Mobilis, à l’égard de leurs tarifs attractifs ainsi que de leurs caractéristiques intéressantes, sont en adéquation avec les attentes des clients.

Salon du livre «Bookprod» à la Safex
L’ONEL (Organisation nationale des éditeurs de livres) informe l’ensemble des professionnels des métiers du livre et activités connexes, ainsi que les porteurs de projets et les nouveaux diplômés des universités et instituts de formation, qu’elle organise le Salon international de l’industrie du livre «Bookprod», au Palais des expositions des Pins maritimes (SAFEX), du 29 octobre au 2 novembre 2016. Ce salon est placé sous le haut patronage de messieurs le ministre de l’Industrie et des Mines et le ministre du Commerce. «Bookprod» est un événement incontournable pour tous les acteurs de la chaîne graphique et les activités qui s’y agrègent. Il couvrira tout un éventail des domaines se rapportant au livre, à savoir ; la création-conception, l’impression et la diffusion-distribution, y compris l’équipement de librairie, en passant par le design graphique, la gestion informatique de la production, la manutention, la logistique, la formation ainsi que la finance et l’emploi. En outre, l’ONEL porte à la connaissance des publics concernés qu’une pléiade de fabricants de machines parmi les plus renommés en la matière et à tous les échelons du processus de la production livresque, ont confirmé leur participation à ce salon. Il convient de souligner que «Bookprod» est le rendez-vous par excellence permettant aux professionnels de se rencontrer pour s’enquérir des dernières technologies y afférentes, d’échanger leurs expériences et de développer des projets communs. Il s’agira aussi pour ces acteurs de tisser des partenariats avec des entreprises présentes à l’international et leaders dans leur secteur et faire des rencontres avec des pourvoyeurs de fonds.

Un éventail de décrets signés par Bouteflika
Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika a signé, conformément à l’article 91-9 de la Constitution, des décrets présidentiels portant ratification d’accords et de mémorandums, indique mercredi un communiqué de la présidence de la République. Le premier décret présidentiel porte sur les déclarations interprétatives, du protocole à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples relatif aux droits de la femme en Afrique adopté, par la 2e session ordinaire de la conférence de l’Union africaine, à Maputo (Mozambique) le 11 juillet 2003. Le deuxième décret à trait à la ratification de la charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance, adoptée par les chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union africaine, à Addis Abeba (Ethiopie) le 30 janvier 2007. Le chef de l’Etat a également signé un décret portant ratification de la convention régionale sur les règles d’origine préférentielles Pan euro-méditerranéennes, signée à Bruxelles, le 05 octobre 2012. Il s’agit aussi de la ratification du mémorandum d’entente dans les domaines de la protection du consommateur, du contrôle économique et de la répression de la fraude commerciale entre le Gouvernement de la République Algérienne Démocratique et Populaire et le Gouvernement du Qatar, signé à Doha le 23 novembre 2014 et du mémorandum d’entente dans le domaine des ressources en eau entre le Gouvernement de la République Algérienne Démocratique et Populaire et le Gouvernement de l’Etat du Qatar signé à Doha le 23 novembre 2014, conclut le communiqué.

Coup d’envoi du 9e Salon national du cheval à Tiaret
Le 9ème salon national du cheval s’est ouvert, mercredi à Tiaret, avec la participation de plus de 1.500 cavaliers venus de 22 wilayas du pays. La cérémonie d’ouverture de cette manifestation s’est déroulée en présence de la ministre déléguée chargée de l’Aartisanat, Mme Aicha Tagabou et du président du Haut conseil islamique, Bouabdellah Ghlamallah, des autorités de wilaya et de nombreux invités et hôtes. Un défilé de cavaliers et des troupes folkloriques participantes a été organisé, à partir de l’auberge de jeunes de Hai Ettouffah jusqu’au nouveau siège de l’APC de Tiaret, en traversant plusieurs artères de la ville, dans une ambiance festive et riche en couleurs. Dans son intervention d’ouverture, le wali de Tiaret, Abdessalem Bentouati, a souligné que ce salon vise principalement à promouvoir la culture du cheval et l’équitation dans la wilaya, qui a organisé plusieurs manifestations de ce genre. Tiaret s’est forgée une bonne renommée dans ce domaine et dispose de plusieurs structures dédiées au cheval, à l’exemple du centre d’élevage équin de Chaouchoua, le centre équestre Emir Abdelkader et l’office national d’élevage équin et camélidés. Au programme de cette manifestation figurent des spectacles de fantasia, des courses équestres au parcours du centre de Chaouchoua ainsi qu’une course nationale de saut d’obstacles prévue au centre équestre « Emir Abdelkader ». Un concours international d’endurance, le grand prix de saut d’obstacles du cheval arabe pur sang et barbe et une course internationale des chevaux seront organisés. Des assises scientifiques sur le cheval sont prévues à l’université « Ibn Khaldoun » de Tiaret ainsi qu’une vente aux enchères des chevaux de race. Par ailleurs, une exposition des produits traditionnels, des « Portes ouvertes » sur le centre d’élevage équin de Chaouchoua, un concours de sellerie, des soirées artistiques figurent également au programme de cette manifestation. Ce salon national du cheval est organisé quatre jours durant par la wilaya de Tiaret, en collaboration avec plusieurs secteurs à l’instar de la jeunesse et des sports, du tourisme et de l’artisanat, rappelle-t-on.

Article précédentCinéma : Pourquoi Denzel Washington est éternel
Article suivantUne délégation de l’UE à Aïn Témouchent : L’essor rural au menu