Accueil RÉGIONS Souk Ahras : Baisse «sensible» des accidents de travail en 2017

Souk Ahras : Baisse «sensible» des accidents de travail en 2017

0

Le nombre d’accidents de travail enregistrés dans la wilaya de Souk Ahras en 2017 a connu «une baisse sensible» par rapport à l’année 2016, a indiqué le directeur de l’antenne locale de la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS), Kamel Attab. «Un total de 300 accidents de travail, dont cinq (5) mortels, a été recensé à travers plusieurs établissements de la wilaya, durant cette période», a précisé le responsable, en marge des portes ouvertes sur la sécurité dans le milieu de travail organisées mercredi. Il a détaillé qu’»en 2016, 456 accidents du genre dont 20 mortels ont été signalés». M. Attab a estimé que l’organisation des campagnes de sensibilisation relatives aux mesures de sécurité dans les lieux de travail et la prévention des maladies professionnelles sont «le facteur essentiel’’, qui a favorisé la baisse de ces accidents, soulignant que des incapacités de travail permanents, temporaires et des handicaps ont été engendrés par ces accidents.
Le responsable a souligné que l’Algérie a adopté un mécanisme juridique à travers plusieurs textes de lois, notamment la loi 88-07 sur la santé, la sécurité et la médecine du travail, dont l’application assure la sécurité en milieu de travail et prévient les accidents.
Le directeur a rappelé également aux employeurs la nécessité d’acquérir des équipements de protection adaptés à la nature du travail et efficaces pour assurer une meilleure protection des travailleurs contre d’éventuels risques.
Lors de ces portes ouvertes, placées sous le slogan «Les équipements de protection individuelle, obligation des employeurs et droit des travailleurs’’, des éléments de la protection civile, qui ont pris part à cette manifestation, ont présenté des explications sur les premiers secours et les mesures préventives dans les ateliers ou les usines.
L’objectif est aussi d’informer les employeurs des mesures nécessaires pour prévenir les risques professionnels et se rapprocher des professionnels de la CNAS, dont les médecins, les ingénieurs, les inspecteurs pour s’informer sur la prévention des risques professionnels et les moyens qui assurent la sécurité des travailleurs au sein de l’entreprise, notamment ceux liés aux équipements de protection individuelle, a-t-on conclu.

Article précédentPrévention des feux de forêt à Tizi Ouzou : Les travaux de nettoyage primordiaux
Article suivantTlemcen : Raccordement de plus de 1 000 foyers au réseau de gaz naturel à Maghnia