La Russie a déclaré dimanche que ses troupes avaient frappé des infrastructures militaires de l’Ukraine et abattu 483 drones ukrainiens au cours des dernières 24 heures, tandis que Kiev a revendiqué des raids contre des cibles russes.
Les unités russes opérationnelles et tactiques d’aviation, de drones, de missiles et d’artillerie ont frappé des dépôts de stockage de drones à longue portée ainsi que des infrastructures énergétiques, portuaires et de transport, liées aux opérations militaires ukrainiennes, a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué de presse. Des sites de déploiement temporaires des formations militaires ukrainiennes et des mercenaires étrangers ont également été touchés à 150 endroits différents, a-t-il ajouté. Par ailleurs, plusieurs régions russes, dont des zones proches de Moscou, ont été la cible d’attaques de drones ukrainiens qui ont fait des victimes parmi les civils. « Les équipes d’intervention d’urgence travaillent sur le site du crash de la carcasse des drones », a affirmé dimanche matin le maire de Moscou, Sergueï Sobianine. Le même jour, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que les forces ukrainiennes avaient frappé plusieurs installations « importantes » en Russie. Parmi les cibles, on peut citer une installation pétrolière dans la région russe de Iaroslavl, au centre de Russie, qui est importante pour les réserves pétrolières du pays, a écrit M. Zelensky sur le réseau social X. Selon lui, les forces ukrainiennes ont aussi frappé l’usine chimique Azot, dans la région de Toula située au sud de Moscou, qui est un site majeur de production d’explosifs en Russie.
Pour leur part, les autorités ukrainiennes ont évoqué au moins neuf personnes tuées hier lundi, en Ukraine dans une série d’attaques russes, dont une, massive, contre la capitale Kiev où une cathédrale orthodoxe célèbre a pris feu. Les forces armées russes « ont mené une frappe massive avec des armes de haute précision de longue portée (…) et des drones contre des sites de l’industrie militaire » à Kiev, Kharkiv et Dnipro, ainsi que contre des aérodromes militaires et des centres logistiques en Ukraine, selon le communiqué publié par l’armée russe sur Telegram.
R. I.













































