Une manifestation de grande ampleur a eu lieu dimanche après-midi à Genève pour protester contre le sommet du G7 qui se tiendra dans la ville française d’Évian du 15 au 17 juin courant.
À la veille du G7 d’Évian prévu en France, Genève a été le théâtre de tensions marquées lors d’un rassemblement altermondialiste. Les autorités suisses ont engagé un important dispositif pour contenir tout débordement et éviter une répétition du fiasco du G8 de 2003, qui se tenait dans la même station thermale française, lors duquel des groupes violents avaient provoqué émeutes, pillages et affrontements à Genève et à Lausanne. Entre mobilisation massive et débordements violents, les autorités suisses et françaises se préparent à un sommet sous haute surveillance. La montée en tension était attendue. Dimanche 14 juin 2026, plusieurs milliers de militants opposés au G7 ont convergé vers Genève à l’appel de la coalition « No-G7 ». Le rassemblement, organisé en amont du sommet d’Évian, a rapidement dépassé le cadre d’une simple manifestation, avec des incidents signalés en marge du cortège. Selon les observations de journalistes sur place, près de 15.000 personnes ont pris part au défilé, parti en milieu d’après-midi le long du lac Léman. Cette mobilisation s’inscrit dans une contestation coordonnée, portée par près de 200 organisations et syndicats, dénonçant les orientations politiques défendues par les grandes puissances réunies au G7 sous le slogan « contre le fascisme et l’impérialisme ». Intervention des forces de l’ordre Face aux risques de débordements, les autorités avaient anticipé un dispositif sécuritaire conséquent. En Suisse, 4.000 militaires ont été mobilisés en renfort des forces de police.
En amont de la manifestation, plusieurs objets jugés dangereux ont été saisis à proximité du parcours, parmi lesquels des engins pyrotechniques, des boules de pétanque, des matraques et des haches.
Les manifestants ne se sont pas approchés du siège de l’ONU, fortement sécurisé, avec notamment deux imposants camions lanceurs d’eau et un important dispositif de sécurité. Depuis l’intérieur du bâtiment, les journalistes de l’AFP ont entendu des détonations, de nombreuses sirènes de police ainsi que le vrombissement continu d’un hélicoptère survolant la zone. En fin de journée, des affrontements à distance se poursuivaient entre des groupes de manifestants et les forces de sécurité, dans d’épais nuages de fumée provoqués par les tirs de gaz lacrymogène.
Le cortège, rassemblant sous une forte chaleur une foule bigarrée de plusieurs milliers de personnes derrière divers slogans anticapitalistes, propalestiniens, proclimat etc.
R.I./Agences
Accueil MONDE ENTRE MOBILISATION MASSIVE ET DEBORDEMENTS, LE RENDEZ-VOUS S’ANNONCE SOUS HAUTE TENSION :...














































