Prévention des feux de forêt à Tizi Ouzou : Les travaux de nettoyage primordiaux

Les travaux de nettoyage des champs et des alentours des habitations sont une action primordiale pour la prévention des feux de forêt, ont souligné jeudi à Tizi-Ouzou les directeurs locaux de la Protection civile et de la Conservation des forêts.
…Rencontrés en marge du lancement officiel, par le wali Mohammed Bouderbali, de la caravane de sensibilisation aux risques d’incidents (incendies de forêts, les accidents de la circulation et les noyades) pouvant survenir durant la période estivale, le conservateur des forêts, Moussa Tabti, a insisté sur «le rôle important des travaux en amont que les citoyens doivent prendre en charge afin d’éviter de revivre des situations dramatiques comme celles vécues l’été dernier». Les citoyens sont donc invités à réaliser des «tournières» autour de leurs habitations et nettoyer leurs jardins, vergers et champs afin de préserver leurs biens. «Ces espaces sans végétation serviront de tranchées pare-feu qui stopperont l’avancée des flammes», a-t-il expliqué. M. Tabti a rassuré que les agents de la Conservation des forêts sont préparés pour la saison estivale, faisant état de la mobilisation de 9 véhicules d’intervention rapide qui seront renforcés incessamment par trois autres véhicules de même type. En outre, durant la saison passée, la Conservation des forêts a bénéficié d’une dotation financière sur le budget de wilaya, destinée à l’acquisition d’un véhicule d’interventions et d’un autre léger de commandement et de liaison ainsi que de d’autres matériels. Selon le responsable, le wali a promis de renforcer la Conservation des forêts d’un camion ravitailleur d’une capacité de 6000 litres, qui sera d’un apport non négligeable notamment en matière de gain de temps dans la lutte contre les incendies importants. A cela s’ajoute 48 points d’eau fonctionnels à travers les massifs forestiers de la wilaya, 890 km de pistes forestières ouvertes (opérationnelles),
1 000 Km de pistes réalisées dans le cadre du développement rural et dont une partie nécessite un réaménagement et 1300 ha de travaux sylvicoles (achevés prochainement) ainsi que six postes vigies que la Conservation de forêts compte revoir à la hausse cette année. «Pour ce qui est des moyens humains, il est prévu le recrutement de 90 saisonniers voire plus si les moyens sont disponibles, qui s’jouteront à un effectif de 130 forestiers», a indiqué M. Tabti. De son coté, le directeur de la Protection civile, le colonel Brahim Mohamadi, a rappelé que «les feux de forêts représentent le risque le plus récurrents dans la wilaya de Tizi-Ouzou avec son relief montagneux et des centaines de villages sur les crêtes», assurant que «le meilleur moyen pour y faire face est la prévention’’. Initiée conjointement par la direction de la Protection civile et la Conservation des forêts, cette caravane de sensibilisation de proximité se rendra de village en village pour inviter les habitants à respecter les mesures de prévention des incendies en effectuant des travaux aussi bien à titre individuel, que collectif par le village et institutionnels par les services locaux. La caravane a pris le départ officiel du siège de la wilaya, pour se rendre dans huit (8) communes, à savoir Ait Yahia Moussa, Yakourene, Timizart, Ait Yahia, Ait Mahmoud, Ait Chafaa, Oaudhias et Ait Agouacha.
D’autres localités seront programmées et cette campagne de proximité se poursuivra jusqu’à la couverture de l’ensemble du territoire de la wilaya.