Accueil L'EXPRESS Société Générale : lancement de la 4e édition du concours jeune artiste...

Société Générale : lancement de la 4e édition du concours jeune artiste peintre

0

Société Générale Algérie organise l’édition 2016 de son concours « Jeune artiste peintre » et lance un appel à candidature en direction des jeunes artistes peintres algériens. à travers cette initiative qu’elle organise pour la quatrième année consécutive, Société Générale Algérie continue à œuvrer pour l’émergence de nouveaux talents dans l’art plastique contemporain et s’applique à contribuer à l’épanouissement de la créativité dans le domaine de l’art plastique en Algérie. Ce concours est ouvert du 21 avril au 30 juillet 2016 aux candidats répondant aux conditions suivantes : Etre âgé de 45 ans maximum au 31 décembre 2016, Etre jeune artiste ou amateur en art, Résider en Algérie. L’œuvre présentée doit être entièrement conçue et réalisée par l’artiste lui-même. Les candidats désirant participer doivent envoyer leur CV ainsi qu’une photo (JPG 200 DPI) de leur toile avant la date du 30 juillet 2016 à l’adresse suivante : sga.art@socgen.com Le règlement de ce concours est disponible sur le site: www.societegenerale.dz Un jury composé de personnalités et d’experts du monde artistique désignera les trois (03) meilleures œuvres lors d’un vernissage organisé à cet effet. Pour donner un maximum de visibilité aux artistes qui vont prendre part au concours, les 12 meilleures œuvres vont illustrer l’agenda et le calendrier de l’entreprise pour l’année 2017 et une exposition collective sera organisée pour présenter les réalisations des jeunes peintres. Comme pour les éditions précédentes, celle de 2015 a connu un franc succès où plus d’une centaine de photos de toiles ont été envoyées par les jeunes artistes plasticiens. Douze d’entre elles ont été choisies pour la sélection finale. Le jury de l’édition 2016 a récompensé trois lauréats : • Premier prix, Lamine Sakri, d’Annaba, sans titre • Deuxième prix, Djamel Talbi, de Béjaïa, sans titre • Troisième prix, Ahmed Mebarki, de Sétif pour son œuvre  » Le point est ma résolution ».

Tunisie : un cas unique de décès par le virus H1N1 à Tozeur
Un cas unique de personne décédée après contamination par le virus H1N1 a été enregistré dans le gouvernorat de Tozeur, a affirmé Souad Najaii, responsable à la direction régionale de la santé citée par l’agence TAP. « Il s’agit d’un adulte, originaire de Hezoua, qui a été transféré à l’hôpital régional de Kébili pour absence de chambres isolées à l’hôpital régional de Tozeur, après confirmation de sa contamination par le virus H1N1. Il est mort début avril », a ajouté la même source. Mme Najaii a démenti l’existence d’autres contaminations, précisant que les deux cas de décès de personnes âgées enregistrés récemment à l’hôpital régional de Tozeur n’étaient pas liés au virus H1N1. Les derniers cas de décès dus au virus H1N1 remontent à la mi-mars selon des médias tunisiens qui ont fait part de trois cas signalés par Mme Souad El-Bekri, directrice des soins de santé de base relevant du ministère de la Santé. La même source rappelait que le virus H1N1 provoque une affection contagieuse des voies respiratoires dont les symptômes sont similaires à ceux de la grippe saisonnière. Fièvre, maux de tête, myalgie, maux de gorge, toux et dyspnée pour les cas les plus graves peuvent être éviter grâce à des mesures d’hygiène et de protection rigoureuses, notamment le lavage des mains et le port de masque en papier.

Chine : plus de 60% des Chinois lisent des livres sur leurs téléphones mobiles
La page des livres imprimés semble être tournée depuis que les téléphones mobiles deviennent le mode favori de lecture en Chine, selon une enquête nationale publiée mardi et reprise par l’agence Chine Nouvelle. Quelque 64% des adultes lisaient via un support numérique en 2015, ce qui indique une hausse de 5,9 % par rapport à l’année précédente, alors que 58,4% lisent les livres imprimés, une hausse de 0,4 %, selon une enquête sur les habitudes de lecture d’un échantillon de 45.911adultes menée dans 29 régions provinciales. L’enquête, conduite par l’Académie chinoise de la presse et de la publication, a révélé que 60% de personnes interrogées lisaient sur leurs téléphones mobiles en 2015, une hausse de 8,2 % par rapport à l’année 2014. En moyenne par personne, en 2015, les lecteurs ont lu 4,58 livres numériques et 3,26 livres imprimés. Les Chinois accordent de plus en plus de temps à la lecture sur des appareils numériques. Plus de 60 minutes ont été consacrées à la consultation sur téléphones mobiles en 2015, quotidiennement, contre 33 minutes en 2014.

USA: douze avocats sourds et malentendants prêtent serment
Douze membres de l’association des sourds et malentendants du barreau (DHHBA) prêtaient serment mardi lors d’une cérémonie officielle avec l’aide d’une transcription en direct sur leurs appareils électroniques ainsi que grâce à des interprètes en langage des signes. C’est également en langage des signes que le sage John Roberts a assermenté les avocats. « Cela était très prévenant de la part du juge Roberts d’accueillir l’association comme il l’a fait », s’est émue Anat Maytal, présidente de la DHHBA, évoquant un « progrès phénoménal ». »Le sous-titrage en temps réel était très utile pour s’assurer que l’on puisse suivre les débats au même titre que tout le monde dans la salle d’audience », a-t-elle ajouté. »Cet événement peut démontrer à des employeurs potentiels que les avocats sourds et malentendants sont tout aussi qualifiés et peuvent tout autant réussir » que les autres, s’est enthousiasmée Anat Maytal, rappelant que nombre d’entre eux plaident déjà dans des cours moins prestigieuses. à A noter que si d’ordinaire, l’utilisation d’appareils électroniques est catégoriquement proscrite lors des séances de la haute cour, mardi, tablettes et smartphones se sont imposés dans l’enceinte de la Cour suprême des états-Unis, à l’occasion de cette assermentation.

Article précédentPrimaires américaines : Trump et Clinton vainqueurs à New York
Article suivantLutte contre les accidents de la circulation Mise en place d’une délégation nationale à la sécurité routière