Accueil ACTUALITÉ Société civile et famille révolutionnaire y étaient en force à Constantine :...

Société civile et famille révolutionnaire y étaient en force à Constantine : Le FLN lance son «Front populaire»

0

C’est à la ville natale d’Abdelhamid Benbadis que le Front de libération nationale (FLN) a effectué son premier meeting populaire en vue de mobiliser les citoyens en faveur du «Front populaire et solide». C’est à Constantine, jeudi dernier, que le FLN a décidé de lancer son premier meeting, où des responsables de la société civile locale et d’organisations révolutionnaires ont appelé les Constantinois, venus en foule nombreuse, pour une mobilisation sans faille, en réponse à l’appel du président Bouteflika, lancé le 20 août dernier. Un appel qui intervient aussi à huit mois de l’élection présidentielle de 2019. Au complexe culturel Mohamed El-Aïd El-Khalifa dans le centre-ville, le mouhafedh de Constantine, Mansour Salah Ouali, a souligné, dans son discours inaugural, que cette rencontre intervient pour répondre à l’appel du président Abdelaziz Bouteflika de constituer un «Front populaire et solide», expliquant ses principaux objectifs visant à «renforcer la cohésion sociale entre Algériennes et Algériens». Le mouhafedh a fait savoir de l’intérêt suprême que porte la direction du FLN, dont son SG, Djamel Ould Abbès, ainsi que les responsables locaux du parti pour «concrétiser l’initiative du président de la République, qui est aussi le président du parti». Ce meeting, de caractère régional, a vu plusieurs intervenants issus de la société civile locale, des élus locaux du parti, en plus des responsables locaux de l’Organisation nationale des moudjahidine, l’Union nationale des femmes algériennes et le Conseil national économique et social (CNES). Un choix tactique ou simple coïncidence pour Constantine, c’est dans cette même ville que le mouvement «Mouwatana», lancé récemment par des opposants radicaux, a choisi ce samedi pour organiser une marche. Mais, aux dernières nouvelles, la wilaya a signifié aux responsables du mouvement que la marche n’est pas autorisée. Le SG du FLN, a séjourné le mois dernier à Constantine pour animer un meeting en commémoration de l’insurrection du 20 août 1955 dans le Nord-Constantinois. Ould Abbès qualifie la démarche de certains partis de l’opposition de «tentatives de déstabilisation» du pays, et leur a suggéré même la semaine dernière d’adhérer au «Front populaire et solide». Pour le premier meeting de jeudi dernier, les intervenants ont salué l’un après l’autre l’initiative du Président. Le représentant de l’Organisation des moudjahidine à Constantine, a exprimé la pleine implication de son organisation dans le «Front populaire». Houria Bouchlarem, SG de l’Union de wilaya des femmes algériennes, a affirmé sa position aux côtés du FLN afin de concrétiser l’initiative du Président, se félicitant du bilan de 20 ans de réalisations de Bouteflika. Pour sa part, Hakim Lafouala, président de la Fédération de la société civile à Constantine, a souligné que la société civile de la wilaya appuie et soutient l’initiative du Président pour renforcer la cohésion sociale.
Hamid Mecheri

Rencontre Haddad – Ould Abbès, prochainement :
Le FCE « frontiste » déclaré
Le Forum des chefs d’entreprise (FCE) a décidé d’adhérer au «Front populaire et solide», en réponse à l’appel du président de la République, lancé le 20 août dernier. Un appel dont l’objectif est de préserver les acquis de l’Algérie et la protéger des dangers extérieurs, à huit mois de l’élection présidentielle de 2019. «Le FCE va adhérer au parti du Président, le FLN, après que son SG eut décidé de lancer le Front populaire et solide, qui sera composé de partis, associations de la société civile et organisations de masse, qui soutiennent la continuité», a confié, Ali Haddad, président de l’organisation patronale, au site d’information Algérie Maintenant, réputé proche de la maison FLN. Le FCE se dressera officiellement aux côtés du FLN dans le cadre de l’initiative de Front populaire et solide», a-t-il ajouté, précisant que «c’est normal, d’autant que le FCE a été, depuis sa fondation, un soutien du président, le moudjahid Abdelaziz Bouteflika». Selon les mêmes sources, une rencontre aura lieu prochainement entre Ali Haddad, président du FCE, et Djamel Ould Abbés, SG du FLN, au siège de ce dernier à Hydra (Alger) pour annoncer officiellement l’adhésion du FCE au «Front populaire et solide».
H. M.

Article précédentYousfi a énuméré les progrès réalisés par le secteur industriel : La bonne note de la Banque mondiale
Article suivantLa décision sera prise dans les prochains jour, selon Djellab : Vers la levée de l’interdiction d’importation de certains produits