Accueil Spor Sélection algérienne : Belmadi tient le remplaçant de Youcef Atal

Sélection algérienne : Belmadi tient le remplaçant de Youcef Atal

0

L’entraîneur algérien Djamel Belmadi sera confronté à la nécessité d’opérer des changements au niveau de la liste qu’il avait l’habitude de convoquer lors des matches précédents, compte tenu de la présence de joueurs en situation difficile avec leurs clubs respectifs, tels que les deux arrières Youssef Attal et Mehdi Zeffane.
En fait, il s’agit du poste qui donne le plus de soucis à Belmadi depuis la précédente CAN en raison notamment des blessures à répétition d’Attal au sein de son club français, l’OGC Nice. Une défection qui fausse complètement les plans du sélectionneur national en raison du poids de ce joueur de 24 ans au sein de son échiquier.
Mais Belmadi pourrait lancer un ouf de soulagement maintenant que le remplaçant idéal d’Atal, en l’occurrence, Loucif, ait décidé de rentrer au pays en optant pour l’USMA où il aura l’occasion de relancer sa carrière après une année et demie de galère à Angers.
Selon nos sources d’ailleurs, Belmadi compte suivre de plus près l’état de Loucif avant de décider de sa réintégration au sein des Verts desquels il est absent depuis plus de deux années. Mais le coach national se montre optimiste quant aux capacités de ce joueur de retrouver vite son niveau optimal, lui, qui s’est contenté, lors de son passage à Angers, de participer aux rencontres de l’équipe réserve de ce club de Ligue 1 française.
Mais on sait que le coach national a toujours admiré ce joueur, allant jusqu’à déclarer une fois qu’il regrettait énormément sa situation au sein de sa formation française.
Le besoin aux services de Loucif se fait de plus en plus sentir, vu que le poste d’arrière droit en équipe nationale souffre d’une grave pénurie dans cette période, en raison des blessures à répétition d’Atal et de la baisse du niveau de Zeffane actuellement dans le club russe Krylya Sovetov.
Certes, l’ex-latéral droit du MCO, Halaimia, qui évolue actuellement dans un club ayant accédé cette saison en première division belge, a donné satisfaction lors des deux précédents matchs contre le Zimbabwe, mais Belmadi voudrait avoir une marge de manœuvre plus importante dans ce poste. C’est ce qui le pousse aujourd’hui à afficher sa satisfaction après le retour de Loucif en Algérie.
Loucif, formé au sein de l’académie du Paradou AC, avait été convoqué une fois en équipe nationale. Cela s’est passé lors d’un match amical qui s’est joué contre l’équipe nationale tunisienne en mars 2019 à Blida. Le joueur de 25 ans a réussi ce jour-là à tirer son épingle de jeu, mais Belmadi lui a préféré Zeffane pour la campagne de la CAN, car estimant qu’il a le même profil qu’Atal, alors qu’il voulait un autre latéral droit avec un profil différent, c’est-à-dire plus costaud défensivement.
En mars prochain, l’équipe nationale algérienne disputera ses deux derniers tours des éliminatoires des nations africaines 2022 contre la Zambie et le Botswana.
Et puisque les Verts ont déjà validé leur billet pour la phase finale, prévue en 2022 au Cameroun, il n’est pas à écarter de voir Belmadi tester de nouvelles têtes pour l’occasion, dont Loucif si ce dernier venait de réussir ses débuts avec sa nouvelle équipe l’USMA.
Hakim S.

Article précédentLigue 1 (12e journée) : L’ESS s’envole, quatre victoires à l’extérieur
Article suivantCOMMERCE : Les travailleurs du secteur en grève à partir du 15 février