Lamamra

RÉUNION MINISTÉRIELLE UA-UE À KIGALI : Lamamra souhaite sortir avec des « conclusions tangibles » 

Les travaux de la 2e réunion ministérielle Union africaine-Union européenne ont débuté hier, à Kigali (Rwanda), avec la participation du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, qui a écrit, dès le début de cette rencontre que « nous espérons des débats constructifs et des conclusions tangibles », a tweeté, le chef de la diplomatie algérienne.
Le sommet des Mae des pays membres de l’UA et leurs homologues de l’UE articule ses travaux sur deux principaux axes inscrits à l’ordre du jour. Il s’agit pour le premier sur l’examen de la coopération entre les deux organisations en vue de renforcer « les capacités de lutte contre les facteurs menaçant la paix et la sécurité » dans les deux continents, Afrique et Europe, et des dossiers inhérents à la bonne gouvernance, à la migration et à la circulation des personnes. S’agissant du deuxième axe, ponctué par les interventions des ministres des affaires étrangères des pays africains et leurs homologues européens, il porte sur « les moyens d’encourager l’investissement »  pour opérer des changements structurelles durables en Afrique et « d’améliorer » les qualifications du facteur humain dans les domaines de l’enseignement, des sciences et de la technologie. La rencontre de Kigali la deuxième du genre dans cette configuration depuis janvier 2019, devra sans nul doute, faire le point sur les progrès accomplis dans le cadre des sommets et des rencontres UA –UE.
Il est à noter que la réunion des MAE africains et européens de Kigali intervient dans la perspective du sommet UA-UE, le sixième, qui doit se tenir à Bruxelles, début février 2022, dont la pandémie du Covid19, ses conséquences sur l’économie mondiale ainsi que la privation du continent africain des doses de vaccins, alors que les pays riches, enregistrent un taux de vaccination atteignant les 80% et disposent d’importantes quantités de stock de vaccins. Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, depuis dimanche en déplacement au Rwanda pour participer à cette deuxième édition de la réunion ministérielle entre l’UA et l’UE, été reçu par son homologue du Rwanda ainsi que les hautes autorités du pays et aura également en marge de la réunion ministérielle, plusieurs réunions bilatérales avec ses homologues africains et européens, selon le communiqué du MAE.
K. B.