Accueil ACTUALITÉ REPRISE DE LA VIE POST-CRISE SANITAIRE : L’Algérie est-elle prête ?

REPRISE DE LA VIE POST-CRISE SANITAIRE : L’Algérie est-elle prête ?

0

Depuis la semaine passée les chiffres communiqués par le ministère de la Santé concernant la pandémie du Covid-19 paraissent positifs, notamment le nombre des cas de contamination qui poursuit sa décrue. Dès lors, les autorités semblent préparer le terrain à la « reprise de la vie normale ».
C’est d’ailleurs ce qu’a fait savoir Mohamed Bekkat Berkani, membre du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la situation de la pandémie sur les ondes de la Radio nationale chaîne 1. « Il est temps de revenir à une vie normale après un confinement de 6 mois, qui a affecté négativement la situation économique», a-t-il en effet soutenu, lui qui était pourtant très à cheval sur le respect du confinement.
Quoique la décision de déconfiner totalement la vie socio-économique du pays relève de la compétence du gouvernement, voire même sur instruction directe du chef de l’État, à s’interroger si réellement les pouvoirs publics comptent reprendre la vie et tourner la page de la pandémie ? Ceci, notamment par relancer les secteurs et les activités qui sont restés longtemps à l’arrêt, affectant l’économie et paralysant les projets et le déroulement de la vie de plusieurs citoyens, ici comme à l’étranger. Parlant de l’extérieur du pays, cette décision viserait sûrement la réouverture des frontières en reprenant le trafic aérien et maritime à l’arrêt depuis mars dernier. Mais, sa réouverture doit s’accommoder du respect total des mesures de protection et du protocole sanitaire dicté et annoncé par l’OMS et selon les normes internationales.
Abordant ce volet, le docteur Bekkat Berkani n’a pas tranché du fait que cette décision doit être, explique-t-il, en « adéquation avec la situation épidémiologique dans certains pays, dont la France, l’Espagne et même le Maroc. » Il en veut pour preuve le fait que « les premiers cas enregistrés en Algérie ont été importés de l’étranger ».
Du coup, parler de la reprise de la vie normale, c’est-à-dire une relance des activités culturelles, ouvertures des salles de cinéma, théâtre etc. soit au-delà des activités sociales et économiques… Ainsi la reprise des transports inter-wilaya et la réouverture du métro et tramway dont aucune date n’a été avancée jusqu’à aujourd’hui, devra éviter aux citoyens le scenario passé lors de l’ouverture du tramway, les responsables de cette décision veilleront sans doute sur le respect du protocole sanitaire contre la propagation de la pandémie du Coronavirus. Dans ce contexte, Bekkat Berkani a affirmé que le retour à la vie normale ne signifie tout de même pas que le Covid-19 n’est qu’un mauvais souvenir. Il invite plutôt les Algériens à se résigner à vivre et « coexister » avec ce virus en adoptant les « mesures de prévention comme les gestes barrières et en étant vigilants pour limiter sa propagation et maintenir le résultat satisfaisant que nous avons obtenu ».
Bien que Bekkat Berkani estime que la situation de la pandémie « s’améliore et se stabilise » car, a-t-il justifié « il y a une diminution du nombre de cas confirmés au quotidien », n’empêche Dr Berkani a souligné la « nécessité de préserver cet acquis obtenu grâce aux efforts consentis par l’État et l’ensemble des responsables dans le cadre de la lutte contre la Covid 19 ». L’invité de la chaîne 1 a estimé en effet que la politique de gouvernance adoptée par l’État dans la gestion de la crise du Coronavirus et les décisions qu’il a prises étaient justes, notamment « en revenant progressivement à la vie normale, tout en respectant les règles du protocole de santé ».
Sarah Oubraham

Article précédentLA CHEFFE PAR INTÉRIM DE LA MANUL SUR LE CESSEZ-LE-FEU EN LIBYE : L’éloignement du chaos dépend de l’action des membres du CS
Article suivantRÉUNION DU GOUVERNEMENT : Cap sur le développement du transport aérien