Accueil RÉGIONS Projet de fibre optique à Adrar et Tindouf : «Un des grands...

Projet de fibre optique à Adrar et Tindouf : «Un des grands défis du secteur dans le Sud»

0

Le projet de la fibre optique en cours de réalisation entre les wilayas d’Adrar et de Tindouf, via la région de Chenachène, constitue un des grands défis du secteur des télécommunications dans le Sud du pays, a affirmé, lundi à Adrar, le Président-directeur général (PDG) d’Algérie-Télécom (A.T). S’exprimant en marge de l’inspection du point de départ de cette liaison de fibre optique, longue de près de 700 km, Tayeb Kebbal a indiqué que « ce projet revêt une grande importance, eu égard à son impact sur le désenclavement des zones reculées et l’amélioration des prestations des télécommunications dans la région ».
Inscrit au titre de la modernisation des prestations des télécommunications, cette ligne de fibre optique, réalisée parallèlement au projet de la route reliant ces deux wilayas du Grand Sud, constituera le socle d’un réseau de télécommunications moderne, susceptible de contribuer à l’émergence de centres de vie et la création de services le long du tracé de ces projets de route et de fibre optique.
Le Pdg d’Algérie Télécom a appelé, à cette occasion, à davantage d’efforts des différentes parties engagées dans ce projet pour le livrer dans les délais impartis. Cette visite a été une occasion pour Kebbal de lancer aussi une bibliothèque numérique ‘‘Noun-Book’‘ (é-book) au niveau de l’école primaire Mohamed Laïd El-Khalifa, dans la commune de Tissabit, qui a bénéficié d’ordinateurs portables dans le cadre d’une opération pilote qui sera ensuite généralisée à d’autres établissements scolaires dans la wilaya d’Adrar. Il a appelé, dans ce cadre, à hâter l’opération de raccordement des établissements scolaires à l’Internet, avant de faire part du recours à l’exploitation du réseau Internet 4G pour relier les établissements scolaires des régions enclavées, accroître le débit de ce service et prendre en charge la formation des gestionnaires des bibliothèques virtuelles. Dans la commune de Tissabit, Kebbal a procédé à l’inauguration du centre ‘‘MSAN’‘ (multiservices) disposant de 32 raccordements et s’est enquis du projet de réalisation d’un espace de réception, occupant une surface de 240 m2, ainsi que d’une antenne dotée d’un faisceau en fibre optique assurant la liaison de certaines régions à l’intérieur et hors-wilaya.
Une présentation lui a été faite, au chef-lieu de wilaya, sur l’avancement de l’opération d’installation de 58 équipements MSAN, d’une capacité de plus de 20.300 liaisons, sachant que les besoins en la matière sont estimés à 100 équipements pour la rénovation et la modernisation des installations utilisées dans l’ancien réseau de télécommunications. Le Président-directeur général de l’entreprise Algérie-Télécom a également pris connaissance, à la faveur d’un exposé présenté au niveau de l’agence commerciale d’Adrar, des activités de cette structure, liées notamment aux prestations téléphoniques, d’Internet et au réseau d’abonnés.
Le secteur des télécommunications de la wilaya d’Adrar assure un taux de couverture à l’Internet fixe estimé à 66%, contre 48% à la 4G, a-t-on fait savoir.

Article précédentOuverture d’une ligne maritime Mostaganem-Marseille en 2018
Article suivantChanson bédouine de l’oranie : Genèse et évolution