Accueil ACTUALITÉ POUR LUTTER CONTRE LA PÉNURIE : Le circuit de commercialisation du lait...

POUR LUTTER CONTRE LA PÉNURIE : Le circuit de commercialisation du lait sera révisé

0

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelhamid Hamdani, a fait savoir que son département comptait revoir le circuit de commercialisation du lait subventionné pour venir à bout de la pénurie de cette matière essentielle dans certaines régions. Répondant, jeudi, aux interrogations des députés los d’une plénière consacrée aux questions orales à l’APN le ministre a précisé que cette démarche se fera en tenant en compte des spécificités des régions éloignées et les capacités de production des laiteries à travers toutes les communes. «Le ministère aspire à réduire les distances aux distributeurs pour faire baisser les coûts de distribution, tout évitant d’ouvrir des laiteries rapprochées dans un même lieu », a-t-il ajouté à ce propos. Hamdani a, d’autre part, salué les démarches du ministère visant à encourager la création d’exploitations pour l’élevage bovin et la création de laiteries, soulignant que les entreprises publiques bénéficient de parts considérables de poudre de lait destinée au lait subventionné qui se vend au prix de 25da/sachet.

Un comité interministériel pour contrôler la distribution de la poudre
Afin de mettre un terme à la spéculation sur ce produit subventionné, le ministre a fait savoir que le comité mixte de contrôle de la distribution de lait, composé de représentants des directions du commerce et des services agricoles et de l’ONIL, a doublé les sorties d’inspection en vue de limiter le transfert de la matière de base entrant dans la production de fromages et d’autres produits. Dans ce contexte, il a fait état de l’existence de plusieurs dépassements par les laiteries ainsi que les détaillants sur l’ensemble du territoire national, relevant la prise de mesures juridiques à l’encontre des opérateurs qui ont violé les termes de l’accord conclu avec l’ONIL, un accord interdisant l’utilisation de la poudre de lait dans la production d’autres produits tels le fromage et les produits laitiers.
Ania Nait Chalal

Article précédentCONSEIL DE PAIX ET DE SÉCURITÉ DE L’ONU : Réunion spéciale sur le Sahara occidental
Article suivantPOSITION DE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE SUR LA RÉSOLUTION DU CONFLIT AU SAHARA OCCIDENTAL : La décision de Trump « n’y changera rien », selon James Baker