Accueil L'EXPRESS Plus de 1,5 million DA pour la restauration de maisons cantonnières ...

Plus de 1,5 million DA pour la restauration de maisons cantonnières à Ghardaïa

0

Plus de 1,5 million DA ont été mobilisés par la direction des travaux publics de la wilaya de Ghardaïa pour la réhabilitation de maisons cantonnières, a-t-on appris, hier, du directeur des travaux publics de la wilaya. Ces maisons cantonnières, destinées à prendre en charge l’entretien des routes, constituent des points importants dans le but d’intervenir promptement sur le terrain pour rétablir le trafic en cas de calamités naturelles, d’ensablement ou d’effondrement d’ouvrages, a indiqué Ali Teggar à l’APS. Ces structures, sises pour la plupart sur les tronçons des routes nationales traversant le territoire de la wilaya, abritent des agents qui veillent à sécuriser la circulation, à travers des opérations d’entretien des chaussées, ouvrages d’art, dépendances, aménagements ponctuels (sécurisation de carrefour, dégagement de visibilité, rectification de virage…) ou des équipements spécifiques (panneaux de signalisation, marquage au sol, glissières de sécurité) qui permettent d’améliorer la sécurité et le confort des usagers, a-t-il expliqué. La wilaya de Ghardaïa compte neuf maisons cantonnières, dont quatre sont alimentées en énergie solaire. Ces maisons isolées constituent une base de vie pour les agents d’entretien et abritent également du matériel et engins servant aux opérations de désensablement du réseau routier, notamment en période de vents de sable qui touche la région sud de la wilaya. Le réseau routier de la wilaya est constitué de 1050 km de routes nationales, de prés de 300 km de chemins de wilaya et de 463 km de routes communales.

Air Algerie lance une promotion «Lady» à l’occasion du 8 mars
À l’occasion de la Journée internationale de la Femme qui coïncide avec le 8 mars de chaque année, Air Algérie propose une promotion appelée «LADY», lancée exclusivement au profit des femmes. Cette offre, valable pour la journée de demain, porte sur la réduction du titre de voyage de 50%, pour les femmes qui achèteront des billets ce 8 mars 2017. Cette réduction concerne la classe business et la classe économique. Enfin, la Compagnie précise que cette vente promotionnelle sera disponible au niveau des agences Air Algérie et les agences Intermédiaires.

Randonnée urbaine en mai prochain à Oran
Quelque 4 000 participants sont attendus à la deuxième randonnée touristique et culturelle urbaine, prévue le 1er mai prochain à Oran, a-t-on appris des organisateurs. Cette ballade, qui coïncide avec la célébration de la Journée mondiale du travail et du mois du patrimoine (18 avril-18 mai), sera pédestre, selon l’association culturelle de préservation du patrimoine culturel et naturel oranais « Bel Horizon ». Cette randonnée, devenue traditionnelle, prendra le départ à la place « 1er novembre » au centre-ville d’Oran et se terminera à la forêt urbaine du plateau de Sidi M’hamed, en passant par plusieurs artères de la ville, a fait savoir un membre de l’association. Elle revêtira un caractère sportif et artistique pour animer la ville, avec la participation d’artistes du pays et de l’étranger, a ajouté Abdelhak Mohamed Rafik. La première édition a vu, l’année dernière à la même période, la présence de plus de 2.000 marcheurs de la wilaya qui ont apprécié cette randonnée pédestre de la place précitée vers le parc d’attraction « Ibn Badis », dans le vieux quartier de Sidi El Houari et jusqu’à la place « Port Saïd », en passant par le Front de mer, dans le centre-ville d’Oran. Cette association a déjà organisé des virées touristiques pédestres dans des sites archéologiques sur le mont « Murdjadjo », dont le site de Santa Cruz. La dernière en 2014 a vu la présence de plus de 20 000 visiteurs.

57 000 civils fuient l’ouest de Mossoul suite aux violents combats contre Daech
Les opérations actuellement en cours pour libérer la partie ouest de la ville de Mossoul de l’emprise du groupe terroriste autoproclamé « Etat islamique » (Daech/EI) ont amené près de
57 000 civils à abandonner leur domicile, a déclaré dimanche le gouvernement irakien. « Les équipes affiliées au ministère irakien des Migrations ont accueilli plus de 57 000 civils » au cours des 15 derniers jours de l’offensive militaire actuellement en cours dans l’ouest de Mossoul, a indiqué dans un communiqué Jassim Mohammed al-Jaf, ministre des Migrations et des Déplacés. Le ministère des Migrations a offert aux déplacés une aide d’urgence, comprenant notamment de la nourriture et des médicaments, a précisé M. al-Jaf, ajoutant que son ministère est prêt à recevoir quelque 100 000 personnes dans les camps dressés autour de Mossoul. Depuis le début de la grande offensive lancée pour libérer Mossoul, le 17 octobre 2016, le nombre total de civils déplacés par les combats a d’ores et déjà atteint 286 000 personnes, selon M. al-Jaf. Le Premier ministre irakien Haider al-Abadi, qui est également commandant en chef des forces armées, a annoncé le début d’une nouvelle phase de l’offensive le 19 février, afin de chasser les terroristes de Daech de la partie ouest de la ville, sur la rive droite du Tigre, la rivière qui coupe la ville en deux. Fin janvier, M. al-Abadi a proclamé la libération officielle de la partie est de la ville, sur la rive gauche du Tigre, au terme de plus de 100 jours de combats contre les terroristes de Daech. Les Nations unies estiment qu’entre 750 000 et 800 000 personnes résident encore dans l’ouest de Mossoul. La reconquête de cette partie de la ville pourrait représenter un défi d’envergure pour les forces irakiennes, les troupes étant obligées de progresser dans des ruelles étroites et des quartiers densément peuplés.

100 femmes au tournoi Open de la ligue d’Alger des échecs
Cent femmes devraient prendre part au tournoi Open des échecs qu’organise la ligue d’Alger demain dans le cadre des festivités culturelles et sportives à l’occasion de la Journée internationale de la femme, a-t-on appris, hier, auprès de la ligue. Organisé sous l’égide de la direction de la jeunesse, des sports et de loisirs de la wilaya d’Alger et en collaboration avec les clubs sportifs amateurs DRBEE, JSH, CRA et NRCA, le tournoi est ouvert aux « 100 premières femmes inscrites », a indiqué la ligue. La compétition se jouera selon le système suisse, assisté par ordinateur, avec une cadence semi blitz (dix minutes au finish par joueuse). Les joueuses auront six rondes où selon le nombre de participantes. Les organisateurs ont prévu des prix et récompenses aux dix premières du classement général, ainsi que le prix de la plus jeune participante.

18 wilayas représentées au salon national de la femme productrice d’Illizi
Une riche panoplie de produits sont exposés au 6ème salon national de la femme productrice, ouvert, hier à Illizi, avec la représentation de quelque 18 wilayas du pays. Initiée par l’association « Wissam d’or de lutte contre la violence à l’égard de la femme et la promotion des initiatives de jeunes », dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la femme, cette manifestation met en relief, durant trois jours, des modèles de produits reflétant le savoir-faire et la dextérité de la femme artisane, dont l’habit traditionnel, la pâtisserie traditionnelle, la poterie, les articles de décoration et la maroquinerie, a indiqué le président de l’association, Hocine Khouildi. Le programme de ce salon national, qu’abrite la maison de la culture Athmane Bali, prévoit aussi un concours du meilleur article d’artisanat traditionnel. Le salon s’assigne, entre-autres objectifs, la promotion des produits de la femme artisane ainsi que la valorisation et le soutien des efforts de cette dernière pour l’impulsion de l’action de développement, en plus de la promotion et la commercialisation des produits de l’artisanat traditionnel et la création d’espaces d’échange d’expériences, selon les organisateurs. Une soirée artistique sera organisée aussi en l’honneur des participantes à cette manifestation devant être couronnée par une remise de prix à des femmes s’étant distinguées dans des domaines divers.

Article précédentTamanrasset : Gaïd Salah inaugure une base aérienne de déploiement
Article suivantBoudjima (Tizi Ouzou) : La femme du village de Yaskren à l’honneur !